1

Sujet : Cardan, tête de transmission, clac clac...et devis...

Bonjour,

voilà mes soufflets sont percés, je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à ce que j'entende un clac clac...
Donc j'ai pensé bien évidemment aux têtes de cardan (=têtes de transmission?)
Là je sors juste de ma concession VW, qui après un essai routier me le confirme bien.
Devis : 650 euros !
Pour le changement des 2 têtes de transmission (220 euros pièces) et la MO...

Je trouve ça un peu abusé non?

Je vais aller voir demain matin dans mon petit garage renault (qui fait du multi marques) combien il me prendrait...
mais sinon, est-ce possible de le faire soi-même? ou puis-je commander les pièces et existe-t-il un tuto? car j'ai peur de ne pas avoir les outils nécessaires...où les trouver?

Pour info, il s'agit d'une passat break TDI 130 de 2005 (ancien modèle)

Merci d'avance.

2

Re : Cardan, tête de transmission, clac clac...et devis...

C'est pas ce qui manque dans les Guides wink

- 1
- 2
- 3

++

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

3

Oui, Mouck, fais-le toi-même !
C'est super simple, surtout avec les tutoriaux que tu trouveras sur le forum. C'est comme ça que j'ai remplacé une tête de cardan et un soufflet sur la Passat de mes parents, et que je viens de faire un soufflet sur la mienne.
Certes, pour être sûr, j'ai acheté les pièces chez VW, ainsi je suis sûr que la réparation est fiable.
Ce qu'il te faut, c'est un étau pour coincer le cardan. Comme ça, c'est plus facile pour frapper et dégager la tête du cardan. smile
Un conseil important : pour retirer la vis de 10 cm qui tient les 2 bras de suspension supérieurs, côté droit uniquement, prévois soit une clé à choc soit un chalumeau.  roll  roll
Pour le côté gauche, ne démonte aucune rotule, le cardan sort bien, vu la place disponible côté boîte.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

pense surtout a faire installer des pieces de marque,je sais c'est un peut plus cher mais tu t'y retrouvera coté longévité des pieces dans le temps

5

BiBi_X a écrit:

C'est pas ce qui manque dans les Guides wink

- 1
- 2
- 3

++

le lien n°3 correspond a ta demande a 100/100

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

6

Merci à vous tous pour ces réponses. C'est nickel.

En fait, je suis également passé chez mon "petit" garagiste, qui après essai routier de la voiture, m'a dit que ce n'était pas la peine de changer les têtes, mais uniquement les soufflets. D'après lui, le bruit n'est pas énormément prononcé, et de nouveaux soufflets ainsi que de la graisse devraient suffire...

Qu'en pensez-vous?

Merci

7

Dans un premier temps, ca ira, mais par la suite, le bruit ne va faire qu'empirer...  smile

Je parle en connaissance de cause !!  wink

8

Si tu perçois un bruit, c'est que les articulations des cardans ont tourné à sec, et ont pris du jeu. Donc, je te rejoins, Pierre33 : c'est mort ! roll
Dans ce cas, change les têtes, et tu ne seras pas quitte d'un autre démontage dans quelques semaines. wink  wink  wink

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9

+1 si les cardans font du bruit ils sont morts

10

D'accord donc quitte à démonter, autant changer les têtes également si je comprends bien...
Chez VW, c'est 220 euros la tête, comme je l'ai dit dans mon premier message...

Là où je suis super surpris, c'est en voyant sur ce site, qu'apparemment elles sont à 39 euros, si je ne me trompe pas de pièce...
Voici le lien : http://www.partauto.fr/embout-cardan-ma … 4-p-5.html
C'est énorme quand même comme différence de prix non?

Une autre question : s'agit-il de la même pièce pour les 2 côtés? je veux dire que je peux prendre 2 fois celle dont j'ai mis le lien?

Merci

11

Personne pour me répondre?

merci

12

Tu as été voir les avis sur ce site Partauto sur le net ? Je sais en tout cas que Mapco est une marque connue, dont les pièces ne sont pas originaires de Chine. Ouf ! Donc, vérifie sur le net, mais pour moi, pas de souci de ce côté, tu peux leur commander ! cool
As-tu été voir aussi sur Ebay.de ? wink  wink
Les différences de prix sont importantes, mais c'est normal. VW se sucre pas mal à chaque pièce vendue.
Il s'agit de la même tête pour les 2 côtés, que ce soit côté boîte que côté roue.
Voilà, plus qu'à te décider ... smile  smile  smile

13

Merci philicap,

impec bon bah y'a plus qu'à commander, et se relever les manches wink

ai-je besoin d'outil particulier pour changer ces têtes ?

merci

14

J'ai pris ces pièces la pour ma passat et celle d'un ami, Et qualité allemande, pas de soucis... wink
Pour l'outillage, tu as tout dans les tuto !

15

Bonjour!

Permettez-moi de 'hijacker' ce fil, mais...

J'ai le même souci avec ma belle: coté roue, coté conducteur: Soufflet coupé carrément en deux, en des bruits.
DOnc, changement de tête (de cardan..) a faire, mais...

Quand je vais sur le site de partauto, je n'arrive pas à savoir si la têt eproposé va bien sur ma caisse: C'est une AHU de1997 !!!

Qui ô qui pourrait renseigner quelle tête il faut que j'achète?

merci merci,

Paul

16

Je m'autorepons....

Il me faut donc une tête 22/30, de 90mm, VAG 357 498 099.

QQun pourrait me le confirmer?

Ils n'y en a en plus pas 150 de vendeurs pour c modèle....  sad

17

Réf pièce commençant par 357, ça m'étonnerait c'est pour les 3A.

18

Bonjour à tous,

plutôt que d'ouvrir un autre sujet, je profite de de celui là pour aborder un point sur lequel je me questionne.

J'ai un claquement que je tourne à droite et à gauche, je démonte mes roues AV et constate que mes 2 soufflets sont morts et  que la graisse au lieu d'être dans/sur l'engrenage se trouve plutôt sur mes triangles et jantes...
Bref mes anciens cardans n'auront fait que 70 000kms! J'ai remarqué que les soufflets étaient craquelés un peu partout comme si la sécheresse était passé par là (et en Bretagne ça on ne connait pas : du moins pas très longtemps big_smile )
Donc je me décide à ne changer que les têtes cette fois-ci. Seulement j'ai pu voir sur d'autres topics que tous les cardans n'ont pas forcément le même nombre de dents entre la tête et l'arbre principal.
(à moins que j'ai mal lu et je préfèrerais!)
J'avais changé mes cardans d'origine par des snra v1274 et v1275. Seulement ils donnent bien le nd de dts de l'arbre sortant de la tête vers le moyeu mais pas l'autre. comment savoir si les têtes que je vais commander auront bien le même nb de dents?
merci.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B