1

Sujet : HP avant décevants

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis l'heureux possesseur d'un Passat SW VI 170 DSG version carat.
Je me suis inscrit pour résoudre mon problème de "qualité sonore de l'installation HP".
Les dernières années passées à bord d'une Bora break dont l'installation son n'était pourtant pas poussée (autoradio Sony ainsi que 2 HP Macrom 2voies) me manquent lorsque j'allume le MFD2 d'origine de la Passat théoriquement plus performant(?).
L'absence de filtres rend les aigus médiocres, les basses ne sont pas au rdv (sans y attendre non plus quelque chose d'exceptionnel).
Mes exigences sonores ne sont pas professionnelles mais je souhaite modifier au moins les enceintes à l'avant. Seulement, à chaque point de vente les avis et surtout les tarifs de montage sont totalement différents. On m'annonce problème de compatibilité et besoin d'entretoises introuvables, avec temps de montage minimum 3h ou encore l'inexistence de solution à laquelle je ne peux raisonnablement pas croire. Aucun n'a pu également me dire s'il s'agit de kit 2 ou 3 voies éclatés montés d'origine...
De plus, le choix est réellement limité si on n'adhère pas aux montagnes de Pionner, Alpine ou Sony.
Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience, changé les HP d'origine? Cela peut-il venir du MFD2?

Merci d'avance pour vos réactions

2

Re : HP avant décevants

Salut,
Pour ce qui est des entretoises, AUTOBACS m'en ont proposé...

Et pour la qualité sonore, sur mon break, j'ai, d'origine, un trois voix qui me satisfait plutôt bien, il est relié à WD 6050...

Lorant.
Passat SW R-Line TDI 150 (2015)_Passat CC R-Line 2L 140 (2011)_Passat SW 2L TDI 140 DSG Confort (2006)

3

Bonsoir,

J'ai également une Passat VI Carat dans laquelle est installé d'origine à l'avant un kit 3 voies et à l'arrière un kit 2 voies. L'ensemble est relié à un RNS510.
Le résultat m'a surpris par sa puissance, sa précision et la profondeur de ses basses.

Essaie de voir si ta configuration au niveau des HP est la même que moi, tu sauras ainsi que ton MFD2 est la source défaillante de ta qualité sonore.

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

4

Moi j'ai un RCD500 à l'ancienne et la qualité sonore est plus de satisfaisante  wink

Peut-être que tu as une ou plusieurs membrane(s) qui a(ont) séché (voiture exposé au soleil trop longtemps...etc...)

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

5

Salut,

Je recontre le même problème que toi, très déçu par la qualité audio de la Passat (j'ai été habitué à du Mark Levinson chez Lexus...)
J'ai donc remplacé les HP par un kit ETON, une sorte d'up-grade spécialement conçu pour la 3C.
Résultat: un son meilleur mais toujours pas mirobolant. Franchement je pense que le MFD2 joue un rôle non négligeable dans cette mauvaise prestation.
Et après avoir consulté quelques connaisseurs, les portes creuses ont aussi leur part de responsabilité.
Pour une vraie amélioration, en tant qu'auditeur exigeant, il faut compter peu ou prou 1000€ en changeant tout le système (et en priorité le MFD2)
Maintenant, d'autres te diront sur ce forum que le son de l'installation d'origine est très bon...affaire de goût.

6

Bonjour Stuss,

--> Première question, es-tu un minimum bricoleur ? SI oui, pas besoin d'acheter des entretoises en plastique à 50€ la paire (j'exagère volontairement, ou pas..). Armé d'une scie sauteuse (voire d'une défonceuse) et d'une chute de contre-plaqué à 5€ chez casto, tu découpes 2 rondelles qui viendront s'intercaler entre la tôle et ton nouveau HP. Compte environ 20mm d'épaisseur et présente l'ensemble avec la vitre baissée à fond pour valider que l'arrière du HP ne gêne pas.
Temps de réalisation de 2 cales comme ça : environ 10 minutes en prenant ton temps.
Temps de montage : 3 minutes par côté en prenant ton temps.
Temps de démontage des garniture avec la RTA sous les yeux ou un bon tuto : 10 à 15 minutes grand max.

--> Pour améliorer la qualité globale du système:
Je ne vais pas rentrer dans la guerre des marques où chacun va venir que son " kit machin fait plus de basses que bidulelol
La chaîne est constituée de 4 grand maillons :
1/ La source : très (trop?) rares sont les autoradios d'origine performants. Le remplacer va de suite améliorer les choses, même avec les HP d'origine à haut rendement.
2/ Les HP : idem, remplacer les HP d'origine sans remplacer la source, ça ne va pas changer grand chose, et vous exploiterez les HP à 5%... bof... Solution de base : les remplacer par des modèle de mêmes diamètres, même diamètre de woofer, même diamètre de tweeter, comme ça, on ne se complique pas la tâche au montage.
3/ le câble HP. Une fois la source et les HP remplacés, on remplace le câble HP d'origine par un modèle de section plus importante. Je ne parle pas de mettre du câble de poste à souder en 50mm²! Mais un câble HP de 2x1,5mm² pour relier l'autoradio aux HP, c'est correct.
4/ l'alimentation électrique : trop souvent oubliée ou négligée, le câble d'alimentation électrique de l'autoradio est trop souvent de section trop petite. Disons plutôt qu'il est de section suffisante pour l'autoradio d'origine mais trop petit pour des autoradio plus puissants et donc gourmand en électricité. Je sais que ne convaincrait pas grand monde sur ce dernier point, mais si les 3 premiers sont respectés, c'est déjà ça !

Ensuite en terme de "conseils" sur les choix, notamment des marques, le choix est vaste...
Pour la source, prends plutôt une source de marque connue et répondant à tes attentes : mp3, clé USB, bluetooth, etc... Certaines marques proposent des adaptateurs pour récupérer les commandes au volant d'origine, renseigne toi des tarifs. Le budget que tu souhaites y consacrer est aussi déterminant...
Pour les HP, même combat : ça dépend de ton budget. Après, c'est la guerre des marques..  neutral

Si tu as d'ores et déjà un budget, donne le nous, on pourrait t'aiguiller vers différentes choses...

7

Passat-83 a écrit:

J'ai également une Passat VI Carat dans laquelle est installé d'origine à l'avant un kit 3 voies .

Quel est le diamètre des HP du kit 3v ??

Merci

8

C'est pas le son Bose mais moi perso je trouve que pour tous les jours et pour partir en vacance sa suffit largment...

Get More...

9

Bonsoir,

rantanplan a écrit:
Passat-83 a écrit:

J'ai également une Passat VI Carat dans laquelle est installé d'origine à l'avant un kit 3 voies .

Quel est le diamètre des HP du kit 3v ??

Merci

Il me semble qu'à l'avant, il s'agit de 16,5cm pour le bas médium.
Pour le haut médium, on dirait du 10cm puis un tweeter standard.
Voir la RTA pour confirmation.

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

10

Justement, je n'ai pas encore la RTA...
16 en bas, ça me parait correct.
10 en médium, ça me parait gros... déjà 80mm, ça me semble limite!
Je ne trouve pas d'infos claires et précises à ce sujet..
Je vais commandé la RTA, ce sera plus simple!  big_smile

11

Salut à tous,

Eh ben moi aussi suis pas content du son de la passat confortline,je suis passé du rns-300 au rns-510 et le son est très moyen,comparaison avec mon ancienne voiture qui était une golf 4 break tdi,le son était très bon,mais enfin je fais avec,voilà

Vw toujours Vw.................

12

Bizarre tout ça... pour avoir eu 2 golf 4  et une passat B5, je trouve le son du RNS510 avec HP d'origine encore un peu meilleur que celui des golf 4 et passat B5...

13

On est bien d'accord P'tit Paul wink

Une Passat n'est pas un vulgaire vehicule mais un diamant de 24 CARATS (édition of course)

La mienne,Une Carat 170 DSG noir intense,chassis sport,sièges sports cuir noir complet,alu brossé,palettes au volant,GPS......et quand il fait beau en Moselle Kawasaki Z 750(2009)!!!

14

bonsoir a tous
Je suis aussi tres déçus de la qualité sonore, en plus pour une confort meme pas d'enceintes a l'arriere, j'ai également une golg 4 confort avec enceintes arriere et d'origine et la qualité est carrémént meilleur. Je vais commencé par changé mon poste et on vera par la suite.

PASSAT CONFORT 2.0L TDI 140ch break

15

daguet a écrit:

bonsoir a tous
Je suis aussi tres déçus de la qualité sonore, en plus pour une confort meme pas d'enceintes a l'arriere, j'ai également une golg 4 confort avec enceintes arriere et d'origine et la qualité est carrémént meilleur. Je vais commencé par changé mon poste et on vera par la suite.

ben moi j ai une confort et c est franchement nickel :RNS510 avec  haut parleur arriere  d origine!

Passat 2010 1,6TDI comfort

16

Bonsoir, moi j'ai une confort avec enceinte à l'arrière en option et franchement s'est suffisant...

J'étais anciennement dans  le "gros" son que l'on entend à 20 kms lol !!!!!

Peu être que tu devrai commencer par mettre un peu de son à l'arrière si tu n'en possède pas ( finition carat ???)

et aussi un petit changement de poste, car en général se sont les postes d'origine qui tire vers le bas la qualité sonore...

ont attendra un peu pour tous se qui es ampli et subs !!!  big_smile

17

Monte un Dynaudio (499€ sur la bay).  wink

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

18

Bonjour

j'ai l'intention de monter des HP dans les portes arrières de ma PASSAT et j'ai trouver un super tuto sur ce site mais est ce que quelqu'un a l'info sur l'outil ou une astuce pour démonter les clips de la garniture sans casse car j'ai essayé et c'est "hard" et j'ai peur de casser quelque chose

je crois que l'info pourrait intéresser de nombreux "forumeurs"

merci d'avance

A+

19

120662 a écrit:

Bonjour

j'ai l'intention de monter des HP dans les portes arrières de ma PASSAT et j'ai trouver un super tuto sur ce site mais est ce que quelqu'un a l'info sur l'outil ou une astuce pour démonter les clips de la garniture sans casse car j'ai essayé et c'est "hard" et j'ai peur de casser quelque chose

je crois que l'info pourrait intéresser de nombreux "forumeurs"

merci d'avance

A+

Le meilleur outil, ce sont tes mains !
N'aies pas peur de tirer un coup sec.
Dans le pire des cas, si tu casses un clips, tu peux en trouver en concession ou en centre auto et ça ne coûte vraiment pas cher du tout !  wink
Tu peux y aller franchement => "qualité allemande" !!!  lol

PS : assure toi quand même d'avoir enlevé toutes les vis avant !  tongue

20

Bonsoir,

Pour les diamètres, le woofer est un 16,5cm et le reste...

21

Bonjour,

Pour ceux que les basses intéressent, j'ai trouvé ceci sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/Caisson-de-basse-Sub … 483f40f3dd

Ce caisson permet de monter un 25cm dans l'emplacement latéral du coffre pour 99 Euros.

22

Pas mal du tout ce caisson !!  hmm

23

moi j'ai le dynaudio monté d'origine avec le MDF2 et c'est simplesmente.... FANTASTIQUE!!!!
tu peut monter le son ao maximum sans avoir de problemes avec la sonorité,mais il faut avoir des tampons dans les oreilles lol  lol

24

j'avais une Golf iv Variant  2003 avec 8 HP

couplé a ça la référence de l'époque le pioneer Avic X1-BT (4x45w)

ça faisait vibrer le rétro intérieur ! sympa , suffisant ! bonne basse bon compresseur de son

ici ,  dans ma B7 , le son c'est quequette  !

essayé avec un RNS 315 ( plus pechu et métallique)

puis un RNS 510  moins pechu

je me suis dejà dis remplacer les woofer par ceux de  dynaudio pourrait arranger

mais il faudrait filtrer

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

25

j'avais une Golf iv Variant  2003 avec 8 HP

couplé a ça la référence de l'époque le pioneer Avic X1-BT (4x45w)

ça faisait vibrer le rétro intérieur ! sympa , suffisant ! bonne basse bon compresseur de son

ici ,  dans ma B7 , le son c'est quequette  !

essayé avec un RNS 315 ( plus pechu et métallique)

puis un RNS 510  moins pechu

je me suis dejà dis remplacer les woofer par ceux de  dynaudio pourrait arranger

mais il faudrait filtrer

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---