1 Dernière modification par PHIL_CARAT (28/02/2011 11:45:35)

Sujet : Panne : Voyant huile rouge

Ma Passat DTI 170 DSG en panne (à nouveau) : après avoir démarré normalement, le moteur a calé à l'arrêt après 1 ou 2 mn. Puis impossible de redémarrer.
Après avoir tenter à nouveau à plusieurs reprises, sans succès (le démarreur fonctionne bien, la batterie commence à se vider), il est apparu un voyant d'huile rouge (triangle au dessus de l'ODB entre les compteurs) avec un bip sonore.
J'ai donc vérifié le niveau d'huile, et il en manquait. J'ai donc fait l'appoint, mais avec le même résultat. En plus la batterie commence à se vider.

J'ai essayé d'appeler le concessionnaire de Bourgoin, et celui de Voiron, mais comme d'habitude, ils sont débordés avec au moins trois semaines de délai, pas de service d'urgence et mon petit garagiste est en vacances.

Donc même si j'appelle un dépanneur par l'intermédiaire de mon assureur, ils ne pourront l'amener nul part! Vive Volkswagen!!  roll Quand je pense de j'ai acheté cette voiture d'occasion en me disant que VW est une marque fiable... j'ai déjà eu la panne d'un injecteur pompe, le plafonnier à changer, ...

Quelqu'un aurait-il une astuce ou un indice?

PASSAT VI SW 170 DSG CARAT NOIR / Coupé PININFARINA V6 210 SETTAN'ANNI n°466 BLEU Hyperion

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Re : Panne : Voyant huile rouge

ca sent pas bon la
ta remis beaucoup d'huile ?
c'est pas de bol ca arrive a toutes les marques
mais la quand meme 3 semaines de delai pour voir ce que la voiture a deja
c'est n'importe quoi

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Chris a écrit:

Peut-être juste le contacteur sur la serrure de ton capot qui ne fonctionne plus, normalement c'est lui qui donne l'info que tu as ouvert le capot (et donc le calculateur éteint le voyant car il estime que tu as vérifié le niveau). Il faut ensuite quelques kilomètres pour réinitialiser le calcul du niveau et s'il n'est pas correct le témoin se rallume. Tu peux toujours le déconnecter et mettre le fil à la masse, si le témoin d'huile s'éteint c'est bien ce contacteur qui est en cause. Si tu as l'ordinateur en laissant le capot ouvert tu dois avoir aussi un signal d'avertissement le pense si ce contacteur fonctionne correctement.

Le capteur de niveau d'huile situé sur le carter d'huile moteur peut aussi être en cause. Normalement si le niveau est correct, en enlevant la fiche tu mesures entre le pin 3 de cette fiche et la masse, tu ne devrais pas avoir de tension. Si cette tension existe c'est que le capteur est en défaut.

As tu roulé après avoir fait l'appoint ?  neutral

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
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Re : Panne : Voyant huile rouge

Pour moi, ce n'est pas normal que tu n'aies pas été averti du niveau d'huile trop bas (témoin d'huile orange et message à l'ODB), avant l'arrêt du moteur...  roll

Peut-être le capteur de niveau d'huile défectueux, comme le suggère Chris ???

A tout hasard, débranche la batterie pendant quelques minutes pour voir si le système ne se réinitialise pas tout seul après ton appoint d'huile... (ATTENTION: des réglages et/ou code peuvent être perdus. Styles vitres électriques, autoradio, etc.)

5 Dernière modification par Chris (28/02/2011 16:55:13)

Re : Panne : Voyant huile rouge

Moi j'ai rien dit !  wink

Mais je dirais que (sauf si évidemment plus rien sur la jauge), c'est normal si le moteur ne démarre pas d'avoir le témoin de pression d'huile qui s'allume. La batterie se vide, le démarreur ne tourne pas assez vite et donc la pompe à huile ne sait pas établir une pression suffisante et comme on insiste le témoin s'allume.

Pour le reste, il y a l'assistance VW, c'est normalement gratuit et ils sont censé te proposer une solution mobilité si pas réparable de suite. Donc tu réquisitionnes le voisin, tu la pousses deux rues plus que ton entrée de garage et il faudra bien qu'ils te permettent de continuer ton voyage !  lol

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Chris a écrit:

Moi j'ai rien dit !  wink

lol

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Re : Panne : Voyant huile rouge

1 mois après avoir eu ma passat, je suis également tombé en panne et plus moyen de demarrer.
J'ai dû changer la pompe de gavage ( dans le reservoir sous la banquette arriere ) et donc j'avais le meme probleme que toi.
La voiture ne démarrait plus, la batterie se vidait à force de tirer dessus et le voyant d'huile s'allumait.
Aprés avoir changé la pompe et la voiture en route, plus aucun voyant d'allumé.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Heureusement que c'est facile à changer cette fichu pompe !!!

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Re : Panne : Voyant huile rouge

+1 pour la pompe de gavage, j'ai eu la même chose , la voiture cale et impossible de redémarrer.
Tu insiste et le témoin d'huile apparait. Quand j'ai été dépanné la personne a tapé dessous la voiture au niveau du réservoire pendant que j'essayais de démarrer car parrait il la pompe peut repartir quelque fois temporairement.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

azchz a écrit:

ca sent pas bon la
ta remis beaucoup d'huile ?
c'est pas de bol ca arrive a toutes les marques
mais la quand meme 3 semaines de delai pour voir ce que la voiture a deja
c'est n'importe quoi

Merci pour vos réponses.
J'ai remis 1/2 l d'huile (un dépanneur par téléphone me dit que les TDI 140 et 170 consomment de l'huile et qu'il est donc "usuel" de devoir en remettre.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

BiBi_X a écrit:
Chris a écrit:

Peut-être juste le contacteur sur la serrure de ton capot qui ne fonctionne plus, normalement c'est lui qui donne l'info que tu as ouvert le capot (et donc le calculateur éteint le voyant car il estime que tu as vérifié le niveau). Il faut ensuite quelques kilomètres pour réinitialiser le calcul du niveau et s'il n'est pas correct le témoin se rallume. Tu peux toujours le déconnecter et mettre le fil à la masse, si le témoin d'huile s'éteint c'est bien ce contacteur qui est en cause. Si tu as l'ordinateur en laissant le capot ouvert tu dois avoir aussi un signal d'avertissement le pense si ce contacteur fonctionne correctement.

Le capteur de niveau d'huile situé sur le carter d'huile moteur peut aussi être en cause. Normalement si le niveau est correct, en enlevant la fiche tu mesures entre le pin 3 de cette fiche et la masse, tu ne devrais pas avoir de tension. Si cette tension existe c'est que le capteur est en défaut.

En fait je n'avais pas ouvert le capot depuis plusieurs jours.

BiBi_X a écrit:

As tu roulé après avoir fait l'appoint ?  neutral

Non, car depuis elle ne veut plus démarrer.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Chris a écrit:

Moi j'ai rien dit !  wink

Mais je dirais que (sauf si évidemment plus rien sur la jauge), c'est normal si le moteur ne démarre pas d'avoir le témoin de pression d'huile qui s'allume. La batterie se vide, le démarreur ne tourne pas assez vite et donc la pompe à huile ne sait pas établir une pression suffisante et comme on insiste le témoin s'allume.

Pour le reste, il y a l'assistance VW, c'est normalement gratuit et ils sont censé te proposer une solution mobilité si pas réparable de suite. Donc tu réquisitionnes le voisin, tu la pousses deux rues plus que ton entrée de garage et il faudra bien qu'ils te permettent de continuer ton voyage !  lol

En fait j'ai une assistance zéro km, donc qui fonctionne en bas de chez moi. Le pb est de trouver une garage capable de réaliser le bon diagnostic et donc qui dispose  de la valise VW et du temps d'atelier (pas chez VW)...

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Re : Panne : Voyant huile rouge

nono69 a écrit:

+1 pour la pompe de gavage, j'ai eu la même chose , la voiture cale et impossible de redémarrer.
Tu insiste et le témoin d'huile apparait. Quand j'ai été dépanné la personne a tapé dessous la voiture au niveau du réservoire pendant que j'essayais de démarrer car parrait il la pompe peut repartir quelque fois temporairement.

Qui peut m'indiquer comment tester la pompe de gavage et éventuellement la changer? Post sur ce site?

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Re : Panne : Voyant huile rouge

La tester, je sais pas... la changer c'est facile, il me semble qu'il y a un tuto sur le forum pour la changer utilise la fonction recherche.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Je parlais de l'assistance VW, le dépannage vers un centre VW est gratuit sous condition d'être en ordre d'entretien réseau. La réparation est par contre payante.

Oui c'est possible de vérifier le fonctionnement de la pompe à carburant mais il te faut au minimum un multi testeur.

La première chose que tu peux faire c'est écouter si tu entends la pompe tourner. Attention ça fait peu de bruit donc endroit calme, tu bascules la banquette arrière, tu mets le contact et tu écoutes si tu l'entends tourner. Quand le moteur ne démarre pas elle s'arrête très rapidement, donc il faut être très attentif.

Si elle ne tourne pas tu peux déjà débuter par vérifier le fusible.

T'assurer que la tension batterie soit suffisante (au besoin si tu l'as vidée la recharger). C'est le fusible 34 (15A) sur le porte fusible à gauche du tableau de bord.

Si le fusible est en ordre, retirer le cache masquant la trappe à carburant. Contact coupé retirer la fiche de la pompe à carburant.

Mettre le contact et mesurer avec un voltmètre entre les pins 1 et 5 de la fiche débranchée. Mesure = 12 V pendant le temps d'activation de la pompe (quelques secondes).

Si pas de tension il va falloir aller vérifier le relais.

On attend là tes tests avant d'aller plus en avant.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Chris a écrit:

Je parlais de l'assistance VW, le dépannage vers un centre VW est gratuit sous condition d'être en ordre d'entretien réseau. La réparation est par contre payante.

Oui c'est possible de vérifier le fonctionnement de la pompe à carburant mais il te faut au minimum un multi testeur.

La première chose que tu peux faire c'est écouter si tu entends la pompe tourner. Attention ça fait peu de bruit donc endroit calme, tu bascules la banquette arrière, tu mets le contact et tu écoutes si tu l'entends tourner. Quand le moteur ne démarre pas elle s'arrête très rapidement, donc il faut être très attentif.

Si elle ne tourne pas tu peux déjà débuter par vérifier le fusible.

T'assurer que la tension batterie soit suffisante (au besoin si tu l'as vidée la recharger). C'est le fusible 34 (15A) sur le porte fusible à gauche du tableau de bord.

Si le fusible est en ordre, retirer le cache masquant la trappe à carburant. Contact coupé retirer la fiche de la pompe à carburant.

Mettre le contact et mesurer avec un voltmètre entre les pins 1 et 5 de la fiche débranchée. Mesure = 12 V pendant le temps d'activation de la pompe (quelques secondes).

Si pas de tension il va falloir aller vérifier le relais.

On attend là tes tests avant d'aller plus en avant.

Excellente explication, merci.
Cette information est importante, et ce n'est écrtit nul part dans le carnet d'entretien :
le dépannage vers un centre VW est gratuit sous condition d'être en ordre d'entretien réseau.

Pour le test, la voiture est chez Jean LAIN le concessionnaire de Chambery. Je fais le test dès que je la récupère. Merci.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Verdict du garage VW : panne de l'injecteur cylindre n°4 : facture plus de 1000 €.

Pour mémoire, j'ai fait changer l'injecteur pompe (ou cylindre) n°1 en octobre 2010 pour 921,64 Euros!
Pas de prise en charge par VAG, ni par Gras Savoye ( extension de gie) car le véhicule a plus de 100 000km!
Bonjour la fiabilité de Volkswagen et la reconnaissance de sa responsabilité dans les défaults des véhicules qu'ils vous fourgent!!!

Je vais donc envoyer un courrier à VAG pour demander la prise en charge à 100 % des deux pannes!

Et il reste encore 2 injecteurs... heureusement que ce n'est pas un V8!!

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Re : Panne : Voyant huile rouge

La vacheeeeeeeee  mad

Pour les experts, n'est il pas conseillé dans ces cas là de changer les 4 injecteurs ?

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Si tu as une assurance garantie mécanique, je ne vois pas pourquoi elle refuserait d'intervenir parce que la voiture a plus de 100.000 km ?

Il y a un pourcentage de vétusté à décompter selon le kilométrage, c'est tout.

Quand aux pièces non couvertes car l'assurance te dirait que c'est simplement de l'usure normale non couverte, c'est seulement après appréciation d'un expert.

Ce n'est pas de l'usure des injecteurs mais bien une panne.

A moins que ton contrat ne stipule autre chose, j'insisterais malgré tout, autrement on ne voit pas à quoi servirait ce genre d'assurance.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Chris a écrit:

Si tu as une assurance garantie mécanique, je ne vois pas pourquoi elle refuserait d'intervenir parce que la voiture a plus de 100.000 km ?

Il y a un pourcentage de vétusté à décompter selon le kilométrage, c'est tout.

Quand aux pièces non couvertes car l'assurance te dirait que c'est simplement de l'usure normale non couverte, c'est seulement après appréciation d'un expert.

Ce n'est pas de l'usure des injecteurs mais bien une panne.

A moins que ton contrat ne stipule autre chose, j'insisterais malgré tout, autrement on ne voit pas à quoi servirait ce genre d'assurance.

C'est bien stipulé dans le contrat : la garantie n'est pas la même après 100 000 km. Il y a une liste de pièces couvertes : par exemple la pompe à gazole est couverte après 100 000 km, les faisceaux jamais.

Quand à changer les 4 : j'aurais du le faire faire à la 1ere panne et la gie prenait en charge (en partie  les 4 mais le garagiste n'a pas voulu, comme chez VAG il m'a dit que la préconisatioon VW était de les changer au fur et à mesure (maivais conseil du mécano).

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Je dis çà car sur la mienne ce fut le cas, les 4 injecteurs ont été changés, seule la M.O a été acquitée par l'ancien propriétaire.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

Un injecteur pompe ce n'est pas un faisceau, c'est ce qui fait office de pompe d'injection pour chaque cylindre.

Si tu considères tout ce qui est monté sur une auto au bout d'un câble électrique comme faisant partie du faisceau, tu ne couvres au final plus grand chose !

C'est simple d'ailleurs quand c'est l'injecteur qui est en cause le calculateur coupe tout pour éviter d'être endommagé, donc tu ne sais même plus démarrer. Quand c'est le faisceau des injecteurs ça fonctionne mal mais ça fonctionne toujours. Donc si on te remplace aussi le faisceau à la limite qu'ils ne couvrent pas, par contre le reste c'est pas très normal.

Pour le mécano, non pas mauvais conseil, indication de VW au service après vente qui au début changeait systématiquement les 4 en même temps, à mon avis ils ont dit stop quand ils ont du voir le nombre de retours. Remettre en état lors d'un système d'échange standard des pièces qui fonctionnent encore ... ça ne doit pas les faire rire, donc ils préfèrent que ce soit le client qui pleure !

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Re : Panne : Voyant huile rouge

PHIL_CARAT a écrit:

Verdict du garage VW : panne de l'injecteur cylindre n°4 : facture plus de 1000 €.

Pour mémoire, j'ai fait changer l'injecteur pompe (ou cylindre) n°1 en octobre 2010 pour 921,64 Euros!
Pas de prise en charge par VAG, ni par Gras Savoye ( extension de gie) car le véhicule a plus de 100 000km!
Bonjour la fiabilité de Volkswagen et la reconnaissance de sa responsabilité dans les défaults des véhicules qu'ils vous fourgent!!!

Je vais donc envoyer un courrier à VAG pour demander la prise en charge à 100 % des deux pannes!

Et il reste encore 2 injecteurs... heureusement que ce n'est pas un V8!!


ET VLAN ... nouvelle panne d'injecteur POMPE : le 3eme depuis octobre 2010!!

Le service client de VW accepterait de prendre en charge 70% de ce 3eme alors qu'il avait refusé pour les autres.
Pas de réparation préventive sur le 4 eme alors que je suis certains de tomber encore en panne!!!

Le dépannage n'a pas été pris en charge par VW malgré la révision longue life effectuée chez eux car panne sur autoroute, et là on touche aux monopoles français pourtant interdits pas la Loi mais organisés par l'Etat françois... va comprendre Charles!! Mon assureur a assumé ce troisième dépannage en 6 mois (MERCI AMAGUIZ !!!) mais avec 40 Euros de ma poche du au RACKET organisé du dépannage d'autoroute...

Un courrier part suite au refus de prise en charge à 100% : il paraît qu'une VOLKSWAGEN de plus de 100 000 km est à 70% de sa vie : FIABILITE vous avez dit.
La qualité allemande se perd.
Ma précédente 406 coupé HDI 2.2 était comme neuve à plus de 210 000 km quand elle a été accidentée, et ma SETTANT ANNI V6 date de  ... 2001 et elle est neuve !!!!
Je vous tiens au courant de la suite donnée.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

RE RE RE RE VLAN : Le 4eme injecteur pompe m'a laché sur la route des vacances le 15 Août (SIC) et sur l'A7 à hauteur de Valence, alors que nous venions de dépasser une PASSAT en panne sur le bas côté de l'autoroute !!!  roll

Symptômes: moteur coupé alors que nous étions sur la deuxième voie, mais heureusement dans un bouchon à 30 km/h....

Arrivé chez le dépanneur, je retrouve la PASSAT de 2006, et le propriétaire pense qu'il est aussi victime de la même panne.

Prise en charge très rapide dès le 16 août au matin par le concessionnaire de Valence, qui a fiat aussitôt une demande de prise à charge accordée à 100 % par VW France. Voilà qui est efficace.
Pour la petite histoire, mon assurance Amaguiz a pris 100 % du dépannage sur l'autoroute et remorquage chez VW, et le taxi du retour (plus de 350,00€): un grand Merci!!!
D'après le Concessionnaire, les nouveaux injecteurs pompes seraient fiables, donc je n'ai plus de soucis à me faire  car les 4 injecteurs ont maintenant été changés (alors que j'avais demandé le changement préventif dçs le 1er, puis au 2eme, au 3 eme, avec un refus à chaque fois de VW France...  roll

Donc, il me reste de ma poche le 2eme injecteur à 100% et 30% du deuxième.

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Re : Panne : Voyant huile rouge

CA fait peut ces histoires d'injecteurs
Jai aussi une passat 2006 moteur bmr 170 dsg
les injecteurs n'ont jamais ete changes

donc en fait , tu roules en serrant les f***s pour esperer ne pas tomber en panne
c'est pas vraiment fiable comme voiture...