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Sujet : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonjour à tous,
Depuis hier soir je rencontre un problème pour lequel je séche.
Lorsque j'accélère, j'entends du coté gauche de mon tableau de bord un bruit de ventilation comme si je mettait la ventilation à fond. Quand je relâche la pédale d'accélérateur, plus rien.
Mes connaissances en mécanique sont limitées et j'essaie de voir quelle peut être la relation entre le fait que j'accélère et ce bruit qui se manifeste à ce moment là. Une durite de percée ? Une crasse dans le circuit ?
J'ai tenté de couper ma ventilation et retenter la manip mais j'ai toujours ce bruit lors de l'accélération.

Avez vous une piste sur laquelle je peux m'orienter suite à ce problème ? Que dois je vérifier pour procéder par élimination ?

Merci d'avance de vos contributions avant que je me résolve à passer au garage.

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

ça ressemble à un début de durite de turbo ou d'échangeur percé, ça wink

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Et alors c'est grave docteur ? lol

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Ça dépends (ça dépasse!  big_smile  )
Je m'égare...  tongue  bah si c'est qu'une durite de désserée, rien de grave, si c'est un début de déchirement de durite, ça va s'amplifier et tu vas avoir des pertes de puissance, si c'est ton échangeur qui s'est pris un cailloux (ça arrive) bah il est bon à changer...
Il faut trouver le pourquoi du comment, maintenant! wink

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Ok et est ce que je peux avoir accès à cette durite pour faire un controle visuel ( je ne sais pas où elle se trouve) ou bien il faut passer par la case garage ?

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Alors il y a plusieurs durites.
En bas, qui va de l'échangeur à la grande durite en métal transversale
En bas, qui va de la grande durite en métal transversale jusqu'au turbo
En haut,  entre la baie de pare brise et le moteur, qui va du turbo à l'échangeur
A droite (coté passager donc) qui va du turbo à l'admission

Contrôle visuel possible si c'est visible...  roll Indice : il y a le plus souvent des petites projections d'huile là où il y a trou

Contrôle auditif : Une personne dans la voiture qui accélère par à-coup, et toi, l'oreille avertie dans les entrailles de la bête, afin de situer le bruit et repérer le bobo.
essaie déjà ça, et profites-en pour remettre un coup de tournevis à tous tes colliers de durite de turbo (on ne sait jamais... wink )

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Merci pour les infos, je vais déja ouvrir mon moteur demain et y jeter un coup d'oeil. Si quelqu'un avait l'occasion de me montrer en photos les différentes durites que j'y jette un coup d'oeil et par la même occaz l'échangeur car je vois pas à quoi cela ressemble.

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Pas le meme moulin mais si ça peut aider...  smile

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9 Dernière modification par babibel51 (19/03/2011 22:06:49)

Re : Bruit d'air lors de l'accélération

L'échangeur : (derrière le pare choc, mais inutile de le démonter, visible soit par en dessous, soit par au dessus pour la durite)
Ne tiens pas compte de la flèche, ou tout du moins cela peut t'indiquer un des endroits de fuite probable qui provoquerait ton bruit...
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/06//100906112937496416704779.jpg

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Merci pour l'info, si je comprends bien, c'est une vue de droite

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Nan, coté conducteur. La roue est derrière l'échangeur.

Autre photo :
http://img4.hostingpics.net/pics/663886moteur12.jpg

Entouré en rouge, le circuit qui part du turbo (à gauche sur la photo, donc coté passager, pour aller à l'échangeur, invisible ici car sous l'optique, derrière le pare-choc.
Flèche rouge, vers le turbo et l'autre durite qui mène à la durite rigide, derrière le parechoc, sous le radiateur.

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12 Dernière modification par cop86 (19/03/2011 22:28:48)

Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Merci babibel, ca me parle mieux, j'ai quand même l'impression que le bruit vient plus du coté gauche en haut mais je vérifierais de plus près demain.
Par contre de mémoire je dois avoir le cache moteur, qui m'occulte les durites, je suppose qu'il se dépose ?

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13 Dernière modification par filipe78 (19/03/2011 22:44:06)

Re : Bruit d'air lors de l'accélération

oui des petits boulons à enlever sous les caches...

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

moi aussi ça me fait le même symptôme ,j'ai le même bruit d'air par contre le moteur a une bonne accélération et je n'est pas vu de fuite sur mes durites de turbo ,ce bruit a toujours été présent depuis que j'ai la voiture  hmm ?...

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Attention quand même, possesseurs de moteur turbo, que vous entendiez un petit sifflement ou comme un léger souffle à l'accélération, là c'est normal et même rassurant, c'est que le turbo respire bien!  smile
Là où ça ne devient plus normal, c'est quand, comme Cop86 par exemple, (à priori car à la relecture, j'ai un doute maintenant!) ce bruit s'intensifie et qu'il est plus élevé que d'habitude...  wink

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonjour,
Tu as un doute par rapport à quoi babibel ? Autre chose qu'une durite ?
De mon coté j'ai donc inspecté visuellement le circuit montré ci dessus en rouge. J'ai démonté la durite en S située en bas à droite mais pas de fuite apparente si ce n'est juste l'empreinte légère de la durite d'en dessous qui a dû faire fondre celle du dessus.
A part ca, j'ai pas pu voir grand chose. La durite courte située en haut à gauche à l'air en bon état,en passant la main dessus.

Faudrait pas que ce soit le turbo qui commence à lacher, pour l'instant hormis ce bruit j'ai toujours de l'accélération, par contre je ne sais pas si c'est lié mais j'ai toujours eu un espèce d'acoup quand j'accélérais au moment ou le turbo faisait son job.

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Qui dit fuite sur le circuit de suralimentation, dit impossibilité au turbo a donner la pression voulue par le calculateur, et surement une surconsommation de carburant aussi.

Faire un relevé des valeurs en dynamique avec le VAG Com te le dira tout de suite...  smile

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

pierre33 a écrit:

Qui dit fuite sur le circuit de suralimentation, dit impossibilité au turbo a donner la pression voulue par le calculateur, et surement une surconsommation de carburant aussi.

Faire un relevé des valeurs en dynamique avec le VAG Com te le dira tout de suite...  smile

Très juste Pierre smile .
mais c'est quand ça fera plus de sifflement du tout qu'il faudra s'inquiéter  lol

Une Passat n'est pas un vulgaire vehicule mais un diamant de 24 CARATS (édition of course)

La mienne,Une Carat 170 DSG noir intense,chassis sport,sièges sports cuir noir complet,alu brossé,palettes au volant,GPS......et quand il fait beau en Moselle Kawasaki Z 750(2009)!!!

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonjour,
Bon de retour du garage aujourd'hui qui m'a diagnostiqué surement une ou plusieurs fuites de durite. Il m'a dit que la durite en S avait une fuite donc pour l'instant j'ai mis un coup de chaterton autour. Seul hic, le bruit est toujours présent. Le garage m'a donc conseillé de regarder du coté de l'échangeur si il n'y avait pas une fuite ou une durite de débranchée. J'ai donc démonté le pare boue et tenter de voir quelque chose et j'ai trouvé une durite sur laquelle ruisselle de l'huile.
Je vous mets la photo ci dessous en espérant que vous voyez où elle se situe. C'est une photo prise coté passager.

http://s3.postimage.org/1tksw3zwk/P1230860.jpg

Par contre nouveau caprice de passat aujourd'hui en revenant du garage, je circulais sur l'autoroute et d'un coup lorsque j'accélérais, je n'entendais plus le bruit mais par contre plus de patate coté turbo. Je me suis arrété pour faire une course et en redémarrant le bruit est revenu et par la même occasion le turbo. Je sais pas trop quoi penser. Est ce que ca vient d'une éventuelle durite percée ou débranchée qui fait couper le turbo où est ce qu'il commence à lacher ?
Du coup, je flippe à prendre ma voiture car je ne sais pas ce qui se passe sous ce capot.

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

A tout les coups c'est cette durite, si tu n'a plus eu le bruit et plus de pêche en même temps, c'est que ton moteur s'est mis en sécurité, car du fait que le turbo n'arrive pas a mettre la bonne pression dans le circuit, le calculateur le détecte avec ses capteurs, et mets le moteur en régime dégradé afin d'éviter un problème...

Du chatterton ne servira a rien je pense... Faut la changer la durite et éventuellement les joints des autres (au niveau des embouts métallique clipsés) et tu verras bien... wink

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

tout à fait d'accord avec pierre 33 ,change tes durites déffectueuses ,le chaterton ne sert à rien vu la pression et coupure turbo c'est normal .

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonjour à tous,
C'est aussi ce que je pensais pour le turbo du fait qu'il se mette en mode sécurité.
Je suis donc passé dans un garage ce matin qui m'a démonté le coté où il y avait la durite pleine d'huile. Le garagiste m'a confirmé que celle ci était percé et est bonne a changé. Il est ressorti les mains pleines d'huile.
Pour la grosse, j'avais mis du chaterton juste le temps de la remplacer. Je vais la changer moi même ca me reviendra moins cher.
Ma titine a rendez vous mardi pour le changement de l'autre durite. Ce qui m'étonne c'est le prix de la durite (109€ HT) mais bon il faut ce qu'il faut.

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonsoir,

J'ai eu le même problème il y a quelques temps. Tous les problèmes venaient de la durite percée: souffle, genre buffle, à l'accélération et suivant la charge sur le moteur le déclenchement du turbo se faisait de façon aléatoire (pas le même déclenchement en montée ou en descente d'une côte par exemple). De plus, juste avant le fameux "déclenchement turbo", il pouvait y avoir des fumées noires, dues certainement à une mauvaise combustion des gaz, mais ça les experts diésélistes pourront mieux l'expliquer que moi.

Sinon je crois qu'il y a déjà un sujet similaire: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … tdi-130ch/
Voir aussi mon post en date du 27/02/11: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … port-2002/

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonsoir,
C'est exactement ce que ca me faisait.
Ce matin ma passat est passée sur le billard. Résultat : 2 durites de changées dont une changée par mes soins.
Plus de bruit maintenant et le turbo est de retour pour mon plus grand plaisir.
Merci à tous pour vos posts.  smile

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Re : Bruit d'air lors de l'accélération

Bonjour,

plutôt que de recréer un post complet je vais écrire ici vu qu'on traite du même souci, apparu cette semaine sur ma passat...

En revanche chez moi c'est cette pièce qui pose problème (entourée en bleu, la fissure est au niveau de la croix bleue)
http://s4.postimage.org/45u42qzo/passat.jpg

Le souci: impossible de trouver une référence sur le net ou un nom qui la représente pour orienter mes recherches, vous avez des pistes s'il vous plait ?

Merci