1

Sujet : Ma voiture ne démarre pas ; la batterie ?

Bonjour à tous.

Ce matin, problème pour démarrer ma voiture.
A l'ouverture des portes (avec la télécommande), je constate que seules les portes avant se deverouillent.
Puis coup de clé, la voiture tousse, mais ne démarre pas. Le voyant de batterie reste allumé. Celui de préchauffage s'éteint.

Ce qui m'étonne, c'est que hier j'ai eu à me servir de la voiture (fait une centaine de km), je l'ai démarrée environ 4 fois, sans aucun problème.
Serait ce la batterie ? L'alternateur qui n'aurait pas rechargé la batterie dans la journée d'hier durant cette centaine de km et qui est fichu ?

Je suis remonté aussi loin que j'ai pu dans les factures d'entretien, et au moins depuis 2007, la batterie n'a pas été changée.

Je précise aussi que je me sers peu de la voiture, pas quotidiennement. J'habite Bordeaux et je ne crois pas qu'il ait fait super froid cette nuit.

Votre avis ?

Et s'il s'agit de la batterie que je doive la changer, quel est son type ? Où l'acheter sans faire trop de frais ?

Merci !

Passat Business Line TDI 130, 2003, Berline

2

Re : Ma voiture ne démarre pas ; la batterie ?

Salut,
Ta panne (voyant de batterie allumé) peut induire un alternateur HS ou une batterie à changer. Le mieux serait de prendre un testeur de tension pour prendre la tension exacte aux cosses.  wink
Mais je penche pour un alternateur qui ne chargerait plus (bobinage claqué, régulateur tilté ou poulie débrayable usée). Au fait, je vois que ta Passat dépasse les 300.000 km, ton alternateur a été changé quand ? hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

philicap a écrit:

Salut,
Ta panne (voyant de batterie allumé) peut induire un alternateur HS ou une batterie à changer.

Le voyant batterie restant allumé au tableau de bord avant le démarrage est un signe d'alternateur HS ?
Pour ma part la batterie est neuve et ce voyant reste allumé juste avant le démarrage et après extinction des airbags et voyant de préchauffage diesel.

Est-ce bien une anomalie ?

Passat Break V6TDI Carat Cuir beige 2002
                        Golf VI TDI 105 cv Carat 2010 Blanc Candy                                                                                                                     Golf 1 Cabriolet 90 ch Automatic Quarttet Bel Air 1991 Alpinweiss
Ma présentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2002/

4

Le voyant de batterie reste bien sûr allumé quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas... Une fois le moteur démarré, il doit s'éteindre, sinon c'est qu'il y a un souci au niveau de l'alternateur (pas de charge).  wink

5

Comme tu le dis, Olive4, si le moteur ne tourne pas, c'est que l'alternateur n'est pas en cause. Mais dans le cas présent, il n'est pas certain qu'il s'éteigne quand le moteur tourne, puisque la voiture est en panne.
Dans un premier temps, il faudrait tester la tension de la batterie, la recharger le cas échéant pour pouvoir démarrer, et vérifier ce qui se passe à l'ODB une fois que le moteur est en route ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Pierre a écrit:

Le voyant de batterie reste bien sûr allumé quand le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas... Une fois le moteur démarré, il doit s'éteindre, sinon c'est qu'il y a un souci au niveau de l'alternateur (pas de charge).  wink

Ok là je suis bien d'accord  wink

Passat Break V6TDI Carat Cuir beige 2002
                        Golf VI TDI 105 cv Carat 2010 Blanc Candy                                                                                                                     Golf 1 Cabriolet 90 ch Automatic Quarttet Bel Air 1991 Alpinweiss
Ma présentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2002/