Sujet : Papy_passat - Passat V TDI 180 Tiptronic 4M Carat - 2003
Bonsoir tout le monde,
Ah enfin un forum où parle de la voiture qui compose à 3 reprises mon "parc" automobile...
Mais toute d'abord, une présentation s'impose
J'ai 60ans, je suis retraité de la fonction publique, je suis passionné de mécanique, j’ai eu toute une flopée de voitures, de Ford à Renault en passant par Citroën, une Seat Ibiza TDI 100 achetée neuve, une Golf 2 1.8L GL 90cv acheté à 117000 kms il y a longtemps et qui tourne été comme hiver, jour comme nuit avec plus de 262000 kms au compteur... près d'une quarantaine de voitures depuis l'obtention de mon permis
Mais revenons sur l'objet de ma venue... ou comment connaître des hauts et des bas avec une Passat
La première, que mon fils utilise est une paisible passat 1.8L 20v 3B (première main, appartenant à un couple dans les Yvelines)... dont la boite a été remplacée suite à des bruits de roulements En réalité, c'était le cardan AVD qui était mort donc une facture de 1500€, ce qui fait cher le cardan
Avoir une berline 4RM a toujours été un but dans ma vie d'automobiliste... ayant conduit des propulsions assez calmes, à une exception près (Ford Anglia, Scorpio, 505 STI puis GTI), j'ai opté pour une motricité optimale (je me rends chaque année à la neige) .... et j'ai fait l'acquisition en 2009 d'une Passat (3BG) TDI 130 4 motion BV6 de juillet 2001... à un militaire habitant dans l'Oise.
Après une simple visite au garage VW où la Passat était entretenue, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une facture de près de 2300€ pour la dépose/repose du volant moteur, de la culasse à un kilométrage de 80400 kms Et le vendeur ne m'avait rien dit... donc je venais d'acheter une voiture d’occasion avec une culasse neuve
Elle en a 170000 à l'heure actuelle, elle roule toujours aussi bien et consomme aussi peu sur autoroute même allemande
Enfin, rêvant de conduire une berline 4RM diesel 6 cylindres, je parcours un site bien connu et pars voir une version (3BG - juillet 2003) 180cv Carat Tiptronic vers Strasbourg... Elle a 90000kms à ce moment-là.
Elle a le cuir recaro, le régulateur de vitesse, le GPS... y compris le téléphone comme sur la photo
C'est un régal jusqu'à il y a 1 mois lorsque durant une simple balade, l'icône moteur en orange s'allume et le message "Echap atelier" se met à clignoter sur le tableau de bord... et avec les lettres PRND4321 qui sont en surbrillance rouge et qu'il m'est impossible de passer les vitesses en mode séquentielle.
Bon, pour les lettres, mon fils m'a dit qu'en éteignant et rallumant le moteur, cela disparaissait et que le problème de la tiptronic connaissait la même issue.
Je dépose la voiture chez VW à Noisy le Grand (93), pour cause de surbookage chez Paris Est Marne La Vallée.
On me dit que la voiture passe à la valise et que pour la surbrillance...bah le technicien l'a vu mais n'a pu le soigner Plutôt légère l'explication... mais ça n'est pas la fin des soucis
Je vais raconter la suite de cette mésaventure dans la rubrique appropriée
Longue route à vous et au forum,
Volkswagenement,
Papy_passat
Passat 1.9L TDI 130cv 4 motion
Passat 2.5L TDI 180cv 4 motion Tiptronic Carat