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Sujet : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je suis un peu inquiet.

Mon frère en route pour un stage rencontre des problèmes avec une golf 2 td intercooler RA.

Sur autoroute il y a eu allumage du voyant d'eau, il s'est arrêté immédiatement.  Il est vrai qu'il

collectionne les difficultés aujourd'hui:

- grosse chaleur

- route montagneuse

- voiture chargée

La voiture avait les niveaux ok avant de partir. Aucun problème connu.

Il a contrôlé le niveau d'eau qui était très bas. Je lui ai fait contrôler toutes les durits du circuit de

refroidissement, il n'a rien vu de spécial. Pas de fuite sous la voiture.

Niveau d'huile ok.

Il n'a pas d'huile dans le circuit de refroidissement.

Je penche pour un joint de culasse voir une culasse.

Qu'en pensez vous?

C'est rageant car j'ai fait 1000 kilomètres par la même route la semaine dernière avec cette golf, aucun problème elle marchait bien.

A moins que ça ne soit le bouchon du vase d'expansion?

Comment savoir si c'est le bouchon?

Merci beaucoup de votre aide

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

J'ajoute que mon frère a pu finir le trajet à 90 / 110 sans problème, il n'a plus eu de voyant, les

températures étaient normales.

Je ne sais plus quoi en penser...

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

va directement poser la question vers des specialistes des golf sur les forums adequates  roll  wink

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

peut etre jeter un oeuil du coté de la pompe a eau ????

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

Merci de vos réponses.

J'ai posté ici car il s'agit exactement du même moteur que ma passat!

Je vais voir chez aussi chez les golfistes!

Pour la pompe à eau je vais regarder. Comment voir si la pompe à eau est bonne?

J'ai fais tourner le moteur avec le vase d'expansion ouvert, j'ai bien un retour d'eau par la petite durit qui vient du radiateur au vase d'expansion.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

Déjà, il ne faut jamais se baser sur un niveau de liquide à chaud. Là dessus, ça sera forcément plus bas...
Avant de s'alarmer et surtout avant de remettre du liquide, vérifier le niveau à froid! Si en ouvrant le bouchon à froid, un petit Pshht se fait entendre, c'est qu'il y a de la pression dans le circuit, et là, c'est soit un joint de culasse, soit un calorstat HS. Si il y a de l'air chaud et d'air froid dans l'habitacle, ça n'est pas le calorstat.

Attention, ne jamais remettre du liquide à chaud! Risque de trop-plein qui peut faire monter le circuit en pression au risque de détériorer au mieu une durite, au pire, le joint de culasse!

Petite ruse parmi d'autre pour savoir si il y a assez de liquide dans le circuit : Mettre le chauffage pendant 5 minutes et voir si la température est régulière. Pas chaud = Calorstat HS ou pas de liquide dans le circuit, un coup bien chaud, puis tiède, puis chaud, puis froid... =  Plein d'air et/ou manque de liquide.
Oui je sais, par cette chaleur, c'est pas le top...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème sur Golf 2 moteur TD RA : perte d'eau !

Merci pour votre aide,

Je viens vous redonner des nouvelles de la bête.

Je l'ai essayée depuis,

elle fonctionne normalement, les niveaux d'huile et eau ne bougent pas, la température est normale.

Il semble donc que je me soit inquiété pour rien.

Elle a déjà fait 1500 kilomètres depuis le problème.

Elle va tranquillement vers ses 400000, pour l'instant on en est à 392000.

Impressionnant de robustesse et de fiabilité ce RA.

Sur les trois qu'il y a à la maison les kilométrages sont:

- 371000 d'origine sur ma passat

- 392000 d'origine sur la golf GLX

- 300000 (culasse + joint changés à 290000) sur la golf boston

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite