1

Sujet : Bien exploiter le tdi

Bonsoir comme dans le titre je voulais savoir comment bien exploiter mon 1,9 tdi 105 pour la conso et des bonnes accel ( reputation tdi ) car je sors d un hdi pas vraiment des foudres en accel  sad
Merci pour vos explications

2

Re : Bien exploiter le tdi

Je te donne mon avis, mais tout cela reste subjectif. Cela dépend de la conduite de chacun.

Pour moi, tu passes les rapports a 2000/2200tr.min-1 en conduite cool, et tu les passes a 35500/4000 en conduite soutenue. Inutile de monter a 4600tr.min-1

Respecte le te temps de chauffe, c'est a dire attendre que l'eau monte a 90°

Attends toujours un peu avant de couper le moteur, si tu as sollicité le turbo.

Globalement, toujours rouler "sur le couple"

Mais finalement, tout ça, c'est comme pour un HDI, non?

3

Bonjour,

A l'aide de ce petit tableau, tu peux voir d'un coup d'oeil où se trouve ta plage de couple et de puissance.
Si tu souhaites rouler éconnomique, tu utilises le couple moteur et si tu souhaites une conduite plus sportive, tu utiliseras la puissance.

TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.

Bonne route...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

4 Dernière modification par MrPOU (05/07/2011 10:09:13)

Salut Passatdu67,

Voici les courbes de ton moteur (1.9 TDI 105ch) :
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Cou … IIP105.pdf

coupe maxi à 1900tr/min
puissance maxi à 4000tr/min

Maintenant, comme t'as conseillé p'tit Paul :
- conduite éco = passage de rapport entre 1900 tr/min et 2250 tr/min. Au-delà de 2250tr/min, tu vois bien que la courbe de couple s'écroule.
- conduite sport = nettement plus haut dans les tours, mais inutile d'aller au-delà de 4000tr/min, car là aussi, tu pourras voir que la courbe de puissance s'écroule.

Freiner, c'est tricher !!

- Passat SW TDi 140 de 2007 -

5

Merci de toute ces  informations sur ce moteur  big_smile