1 Dernière modification par Pimouze (22/07/2011 23:03:49)

Sujet : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

Vous trouverez ci dessous une description du changement de plaquette et de disque avant sur passat de 2006. Montage ATE.

Au faite, quand on change les plaquettes ?
Sur ma Passat c’est le voyant au tableau de bord qui m’a averti, suivant d’autre expérience, je me suis précipité à faire le changement. Bon après un contrôle pour connaître la marque de l’étrier, sur une Passat pas de panique, le voyant doit s’allumer facilement 2à3000km avant la limite de garniture, chez d’autres constructeurs quand le voyant s’allume c’est très grave !!

Au faite, quand on change les disques ?
Un démontage d’une roue, et la vérification de l’épaisseur du disque vous indiquera quoi faire. (Avec un pied à coulisse).
Le disque fait 25mm d’épaisseur à neuf et doit être changé à 22mm.
(Moi 22.3 après  majoritairement 80000Km de ville, le changement des plaquettes précipitera le changement des disques)

Le coût :
Oscaro/MisterAuto environ 120 €, plaquette 40€ et disque 80€. +fdp
Revendeur de pièce 200€, plaquette 50€ et disque 150€
VW forfait avec MO 411€

C'est Ultra simple, le montage VW est d'une simplicité déconcertante, à la porté de n'importe qui du moment d'avoir un minimum d'outillage.

Temps 1h30 pour néophyte, 30min avec un peu d’expérience.

Justement l'outillage à prévoir:
Clé Allen de 7
Clé de 17
Clé de 21
Pince à becque plate.
Un serre joint de maçonnerie avec une ouverture de 20 cm au moins.

Etape #1 :
On met sur cric son véhicule et on soulève la roue avant concernée.
On retire la jante, 5 écrous avec douille de 17.

Etape #2 :
On retire l’agrafe métallique, (fil de fer), prendre la pince est tiré sur l’extrémité qui rentre dans le trou de l’étrier.
Attention on conserve l’agrafe, ne pas l’égarer.
http://s3.postimage.org/12bednio4/image.jpg

Etape #3
On braque les roues vers l’extérieur, on enlève les deux capuchons protégeant les colonnettes.
Les deux capuchons sont cotés intérieur du disque.
http://s3.postimage.org/12c1j6dl0/image.jpg

Etape #4
On glisse dans les capuchons une clé à Allen de 7 et on dévisse le plus possible les colonnettes. Si les colonnettes résiste mettre un tube ou clé à pipe pour rallonger le manche de la clé Allen.
http://s3.postimage.org/12cerh5j8/image.jpg

Etape #5
Pour retirer l’étrier tranquillement, il faut repousser le piston.
J’utilise donc un sert joint.
http://s3.postimage.org/12coop8hw/image.jpg

Etape #6
On retire les plaquettes, la plaquette intérieure est clipsé dans le piston creux, elle est reste sur l’étrier.
L’autre vient tous seul.
Coté conducteur il faut déconnecter le connecteur de témoin d’usure.

Vous avez alors ceci devant les yeux :
http://s3.postimage.org/12cwydyys/image.jpg

Etape #7 Si changement de plaquettes seulement, allez directement à l’étape 11

On dévisse les deux vis avec une  douille de 21 (voir image ci dessus).
Le filetage est très long.
Le support étrier est alors déposé.


Etape #8
On retire la vis torx sur la couronne du disque :
http://s3.postimage.org/12digdhdw/Capture2.jpg
Prendre un maillet ou marteau pour décoller le disque, il vient vers vous. 2/3 coups et il tombe.

On obtient ceci :
http://s3.postimage.org/12dsdlkck/image.jpg

Etape #9 remontage du disque neuf.
Nettoyé la porté du disque qui pourrait s’être oxydée. (scotch brite + chiffon)
Placer le nouveau disque, remettre la petite vis torx, serré doucement.
(Cette vis ne sert qu’a aidé le montage)

Etape #10 On refixe le support étrier avec les deux longues vis et la douille de 21.
Serrer correctement, ne pas hésiter à mettre du frein filet.

Etape #11 Il faut repousser le piston le plus possible, mettre la  plaquette intérieur devant le piston cylindrique et la clipsé. Avec le serre joint comprimer le piston et la plaquette, cela ce fait tout seul.
Prudence avec la lèvre caoutchouc du piston !

Puis mettre la plaquette extérieure.
http://s3.postimage.org/12e0naatg/image.jpg

#Etape 12
Si vous avez bien rentré le piston, la suite c’est du beurre.
Présenter l’étrier sur son support, aligné l’ensemble et revissé les vis colonnettes avec la clé Allen de 7. Verrouiller avec la rallonge de clé Allen (un tube).
http://s3.postimage.org/12ec81q9w/image.jpg

#Etape 13.
On remet l’agrafe, prendre son temps, revoir l’image de la step 2 pour bien la mettre.

#Etape 14.
On remonte la roue, on sert les 5 écrous.

#Etape 15.
Attention, plaquettes neuves, les 20 premiers kilomètres, cela ne freine pas, extrême prudence au premier freinage !!!!
Ne faites pas votre premier freinage en courbe !!!!

Bonne route !

|Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. A.E.|
B6 SW Confort TDI105

2

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

En voila un super tuto!! smile
Bien fait et tres claire avec toute les photos..
Bravo!! wink

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

3

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

super !
claire nette et précis
merci  smile

Passat 2010 1,6TDI comfort

4

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

bonjour ,tres bien explique!!! attention au couple de serrage etrier !!! etant mecano   je vais me retrouve au chomage  mad  sad

passat tdi dsg 140 ,jantes 17 cesam barhein vitres surteintees ,autoradio alpine+8HP kit eclates 2 voies jbl  sub ampli focal, couleur noire famtome finition confort plus.

5

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

Très bon tuto !  smile

6 Dernière modification par snulkit (24/07/2011 22:14:00)

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

Selon ma copine Elsa
! les valeurs d'usures peuvent varier selon la motorisation et le type de système de freinage installé

Après chaque remplacement des plaquettes de frein, appuyer à fond plusieurs fois sur la pédale de frein, le véhicule étant à l'arrêt, afin que les plaquettes prennent leur position de fonctionnement.
- Pour aspirer le liquide de frein hors du réservoir, utiliser l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou le dispositif d'aspiration -V.A.G 1869/4-.
- Avant la dépose d'un étrier de frein ou le débranchement d'un flexible de frein, il faut mettre en place la barre d'appui pour pédale de frein -V.A.G 1869/2- (pendant cette opération, réduire la pression).

http://s4.postimage.org/1jmt0dt5w/freins.jpg
     
1 -  Flasque de protection
2 -  Vis Torx, 12 Nm
3 -  Disque de frein
        Ventilé, Ø 312 mm
        Épaisseur : 25 mm
        Limite d'usure : 22 mm
        Remplacer systématiquement par essieu complet.
        Pour la dépose, déposer auparavant l'étrier et la chape de frein.
4 -  Vis Torx, 4 Nm
5 -  Chape de frein
        Visser sur le porte-fusée.
6 -  Ressort de maintien
        Mettre en place dans les deux alésages de l'étrier de frein.
7 -  Vis nervurée, 200 Nm
         Nettoyer en cas de réutilisation.
8 -  Plaquettes de frein
         Épaisseur sans contre-plaque : 14 mm
         Avec indicateur d'usure (avant gauche)
         Un témoin s'allume dans le combiné d'instruments quand la limite d'usure est atteinte   (limite : env. 4 mm sans la contre-plaque).
          Limite d'usure : 2 mm sans contre-plaque
          Remplacer systématiquement par essieu complet.
         
9 -  Étrier de frein
         Ne pas dévisser le flexible de frein pour le remplacement des plaquettes de frein.
10 -  Colonnette, 30 Nm
11 -  Capuchon
          Retirer
12 -  Flexible de frein avec ajutage annulaire et vis creuse, 35 Nm
13 -  Vis, 8 Nm
14 -  Support
15 -  Agrafe de retenue


Dépose
Lors de la dépose, repérer les plaquettes de frein devant être réutilisées Les reposer à la même place, sinon l'effet de freinage est irrégulier.
–   Déposer les roues.
       
–   En faisant levier à l'aide d'un tournevis, dégager le ressort de maintien des plaquettes de frein hors de l'étrier de frein -flèche- et le retirer.
http://s4.postimage.org/1jnl4ipk4/freins1.jpg

–   Débrancher le connecteur -1- de l'indicateur d'usure des plaquettes de frein.
http://s4.postimage.org/1jnrqo3j8/freins2.jpg

–   Retirer les capuchons -flèches
http://s4.postimage.org/1jod8nlyc/freins3.jpg

   Dévisser les deux colonnettes -flèches- et les retirer de l'étrier de frein.
–   Retirer l'étrier de frein et le fixer à l'aide d'un fil de fer de manière à ce que le poids de l'étrier n'exerce aucune contrainte sur le flexible de frein et ne l'endommage pas.
–   Retirer la plaquette de frein de l'étrier de frein ou de la chape de frein.

http://s4.postimage.org/1joliccf8/freins4.jpg

Nettoyage :
   ATTENTION !
Ne pas passer le système de freinage à l'air comprimé, la poussière alors dégagée étant nuisible à la santé !


–   Sur la chape de frein, nettoyer soigneusement les surfaces d'appui des plaquettes de frein et éliminer les traces de corrosion.
–   Nettoyer l'étrier de frein.
Pour nettoyer l'étrier de frein, il faut utiliser exclusivement de l'alcool


Repose
Avant d'enfoncer le piston dans le cylindre à l'aide du dispositif à repousser les pistons, il faut aspirer du liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein. Sinon, du liquide de frein risque de s'écouler et de provoquer des dégâts si l'on fait entre-temps l'appoint de liquide de frein.
http://s4.postimage.org/1jqccrj6s/freins5.jpg

–   Repousser le piston.
–   Mettre en place la plaquette de frein extérieure sur la chape de frein.
–   Mettre en place la plaquette de frein intérieure avec le ressort de maintien dans l'étrier de frein (piston).

http://s4.postimage.org/1jqm9zm5g/freins6.jpg

–   Visser l'étrier de frein muni des deux colonnettes sur la chape de frein.
–   Mettre en place les deux capuchons.
–   Mettre en place le ressort de maintien dans l'étrier de frein.
–   Brancher le connecteur de l'indicateur d'usure des plaquettes de frein.
–   Monter les roues.
Couples de serrage des boulons de roue ? Couple de serrage : 120 Nm.
  Nota

  Après chaque remplacement des plaquettes de frein, appuyer à fond plusieurs fois sur la pédale de frein, le véhicule étant à l'arrêt, afin que les plaquettes prennent leur position de fonctionnement.
- Contrôler le niveau de liquide de frein après le remplacement des plaquettes de frein.

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

7

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

J'étais passé à coté de ce sujet, comment se FESSE !!!  big_smile

Merci pour ce tutorial...

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

8 Dernière modification par joepassat6sw (25/01/2015 13:52:41)

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

Bravo pour ces 2 tuto.
Si seulement je les avais trouvés avant. Vendredi après midi, j'aurais pas eu a démonter ma roue avant gauche pour rien. J'ai regardé partout pour savoir comment retirer l'étrier.
Je vais retenter ma chance avec vos tuto en main.
Je vous donne la suite prochainement.

9

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

A épingler ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)

Merci bien pour ce tuto qui m'a bien aidé.

Par contre bien noter qu'il faut une clé allen de 7.
Ben va la trouvé dans ta trousse à outils. Y a du 6, y a du 8 ça oui, mais le 7 hmm
Heureusement que j'avais ça au boulot!!!