Sujet : [Passat VI] Changement disques/plaquettes avant (pdf fourni)
Vous trouverez ci dessous une description du changement de plaquette et de disque avant sur passat de 2006. Montage ATE.
Au faite, quand on change les plaquettes ?
Sur ma Passat c’est le voyant au tableau de bord qui m’a averti, suivant d’autre expérience, je me suis précipité à faire le changement. Bon après un contrôle pour connaître la marque de l’étrier, sur une Passat pas de panique, le voyant doit s’allumer facilement 2à3000km avant la limite de garniture, chez d’autres constructeurs quand le voyant s’allume c’est très grave !!
Au faite, quand on change les disques ?
Un démontage d’une roue, et la vérification de l’épaisseur du disque vous indiquera quoi faire. (Avec un pied à coulisse).
Le disque fait 25mm d’épaisseur à neuf et doit être changé à 22mm.
(Moi 22.3 après majoritairement 80000Km de ville, le changement des plaquettes précipitera le changement des disques)
Le coût :
Oscaro/MisterAuto environ 120 €, plaquette 40€ et disque 80€. +fdp
Revendeur de pièce 200€, plaquette 50€ et disque 150€
VW forfait avec MO 411€
C'est Ultra simple, le montage VW est d'une simplicité déconcertante, à la porté de n'importe qui du moment d'avoir un minimum d'outillage.
Temps 1h30 pour néophyte, 30min avec un peu d’expérience.
Justement l'outillage à prévoir:
Clé Allen de 7
Clé de 17
Clé de 21
Pince à becque plate.
Un serre joint de maçonnerie avec une ouverture de 20 cm au moins.
Etape #1 :
On met sur cric son véhicule et on soulève la roue avant concernée.
On retire la jante, 5 écrous avec douille de 17.
Etape #2 :
On retire l’agrafe métallique, (fil de fer), prendre la pince est tiré sur l’extrémité qui rentre dans le trou de l’étrier.
Attention on conserve l’agrafe, ne pas l’égarer.
Etape #3
On braque les roues vers l’extérieur, on enlève les deux capuchons protégeant les colonnettes.
Les deux capuchons sont cotés intérieur du disque.
Etape #4
On glisse dans les capuchons une clé à Allen de 7 et on dévisse le plus possible les colonnettes. Si les colonnettes résiste mettre un tube ou clé à pipe pour rallonger le manche de la clé Allen.
Etape #5
Pour retirer l’étrier tranquillement, il faut repousser le piston.
J’utilise donc un sert joint.
Etape #6
On retire les plaquettes, la plaquette intérieure est clipsé dans le piston creux, elle est reste sur l’étrier.
L’autre vient tous seul.
Coté conducteur il faut déconnecter le connecteur de témoin d’usure.
Vous avez alors ceci devant les yeux :
Etape #7 Si changement de plaquettes seulement, allez directement à l’étape 11
On dévisse les deux vis avec une douille de 21 (voir image ci dessus).
Le filetage est très long.
Le support étrier est alors déposé.
Etape #8
On retire la vis torx sur la couronne du disque :
Prendre un maillet ou marteau pour décoller le disque, il vient vers vous. 2/3 coups et il tombe.
Etape #9 remontage du disque neuf.
Nettoyé la porté du disque qui pourrait s’être oxydée. (scotch brite + chiffon)
Placer le nouveau disque, remettre la petite vis torx, serré doucement.
(Cette vis ne sert qu’a aidé le montage)
Etape #10 On refixe le support étrier avec les deux longues vis et la douille de 21.
Serrer correctement, ne pas hésiter à mettre du frein filet.
Etape #11 Il faut repousser le piston le plus possible, mettre la plaquette intérieur devant le piston cylindrique et la clipsé. Avec le serre joint comprimer le piston et la plaquette, cela ce fait tout seul.
Prudence avec la lèvre caoutchouc du piston !
Puis mettre la plaquette extérieure.
#Etape 12
Si vous avez bien rentré le piston, la suite c’est du beurre.
Présenter l’étrier sur son support, aligné l’ensemble et revissé les vis colonnettes avec la clé Allen de 7. Verrouiller avec la rallonge de clé Allen (un tube).
#Etape 13.
On remet l’agrafe, prendre son temps, revoir l’image de la step 2 pour bien la mettre.
#Etape 14.
On remonte la roue, on sert les 5 écrous.
#Etape 15.
Attention, plaquettes neuves, les 20 premiers kilomètres, cela ne freine pas, extrême prudence au premier freinage !!!!
Ne faites pas votre premier freinage en courbe !!!!
Bonne route !
B6 SW Confort TDI105