Sujet : rabo9 - Passat CC TDi 140 DSG - Carat Édition - 2009
Ingénieur mécanicien, nouvellement préretraité de l’informatique à 60 ans, je fais parti des vieux cons réactionnaires qui aiment encore la bagnole. J’ai roulé à une époque où il n’y avait pas de limitation de vitesse.
Après 32 mois d’utilisation d’une Passat CC Carat Edition, 140 ch TDI DSG de décembre 2008, je suis très satisfait de cette voiture à l'esthétique incomparable. 2 petits défauts : une garde au sol un peu faible (j’ai arraché une vis d’un carter alliage léger : la mort dans l’âme) et un coffre limite en capacité (ils comptent le volume de la roue de secours absente ce qui fait que les 2 sacs de golf rentrent péniblement côte à côte en diagonale alors qu’ils rentraient bien dans la 407 et encore mieux dans la 406 !). Ma précédente voiture était un V6 BVA, j’ai donc gagné 25 % en consommation (8 l à 6 l/100 km). Un indicateur de qualité : La documentation complète et précise qui est un régal à consulter.
Une singularité : le petit composant du capot de la malle arrière, situé au pied de la lunette arrière, est de couleur noire opaque alors que le reste de la carrosserie est noir métallisé
Un fait dont je n'ai pas eu d'explication, ni de la part de mon concessionnaire ni sur les forums: la voiture rampe. Je croyais que cette caractéristique était l'apanage des coupleurs hydrauliques dont la boîte DSG n'est pas équipée, sauf erreur de ma part. La petite surconsommation constatée ressemble étrangement à celle due au coupleur hydraulique.
Je suis en train de repeindre des touchettes sur les boucliers (raccord). A ce propos, je n’ai jamais pu me procurer le diluant de correction Motip. L’importateur ne le distribue pas et le site allemand ou batave est incompréhensible pour moi.
Je suis curieux de savoir ce que va sortir Volkswagen dans moins de 2 ans en ce qui concerne la récupération d’énergie. Peugeot vend sa 508 hybride 45 000 €, le jeu n’en vaut pas la chandelle (surcoût de l’ordre de 5 000 €).