1 Dernière modification par lio18 (12/09/2011 15:28:47)

Sujet : Direction déréglée

Chers passionnés,

Je viens de faire changer mes pneus avants (des conti sport contact 3 totalisant 50000kms) et ai fait monter en remplacement des Pirelli P7 cinturato, recommandés par mon concessionnaire.

Ayant constaté l'usure anormale des pneus, ce dernier m'a conseillé de prévoir un réglage du parallélisme.

Face aux tarifs assez importants, je me suis tourné vers NORAUTO pour faire effectuer ces travaux.
150€ d'économie, ce n'est pas négligeable !

Au sortir de l'intervention, je conseille à mon épouse de lâcher le volant en ligne droite pour vérifier que tout soit bien réglé et là la voiture se met à tirer à gauche... et mon épouse constate que le volant n'est plus centré !

Elle est retournée au garage et ils lui ont déclaré ne pas pouvoir régler la voiture mieux que ça et nous ont remboursé le parallélisme.

J'ai rdv chez VW Blois jeudi pour régler mon problème de cardans, j'espère qu'ils pourront me remettre ça en état...mais quelqu'un aurait il une idée sur l'origine du problème ?

Comment peut on réceptionner une voiture aux pneus AV usés à 80%, faire soit disant le réglage du parallélisme, et qu'elle se mette à dévier ainsi et que le volant ait été décentré ?

Merci d'avance !

Passat SW 3.2 V6 FSI 4motion DSG
Gris clair

2

Re : Direction déréglée

Salut Lio18!

Je t'accompagne dans ton problème car j'ai exactement le même!

Changement des 4 pneus chez Norauto + Géométrie complète. La voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre mais le volant n'est pas droit!
J'y retourne pour leur faire remarquer, il me refont une géométrie complète (gratos encore heureux!). Je récupère ma voiture 1h plus tard... dans le même état!
J'appelle le chef d'atelier pour lui faire part de mon mécontentement, et voilà sa réponse en:
"On ne peut pas faire plus. Le mieux que je puisse faire, je vous rembourse et vous allez chez VW, car c'est peut-être du à autre chose!"

Étant donné que j'ai amené la voiture avec le volant droit, et une usure irrégulière seulement à l'arrière, je comprend pas trop...

Bref pour l'instant j'ai laissé comme ça je ne suis pas allé chez VW car pas les finances pour le moment (je crois environ 120 ou 160€ pour une géométrie chez VW!)

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

3 Dernière modification par lio18 (12/09/2011 20:16:03)

Merci Spartan_117,

Je dois faire changer mes soufflets de cardans à Blois où j'ai asquis ma R-Line, je vais leur demander en même temps de faire le nécessaire... et je te tiendrai au courant...

Gris clair

4

j'ai deja changé la direction complete chez vw l'anné passé (en garantie) et la voiture est sorti a tirer a droit.... avant elle allait en ligne droit....ils ont deja fait la geometrie 3 fois et n'a rien changé!! j'abandone....
en noel je vais au Portugal et je ferais le calibrage de roues et la géométrie(le tout pour 25€ big_smile  big_smile ) au mois je suis sure que en sortante j'aurais a nouveau la belle ligne droit!!

5

vraiment bizarre comme problem
tu es sur de pas avoir tape un trottoir ou autre
le faudrait peut etre regarde du cote des cardans ou des fusee de directions ou eventuellement des amortisseurs!! 

"Bref pour l'instant j'ai laissé comme ça je ne suis pas allé chez VW car pas les finances pour le moment (je crois environ 120 ou 160€ pour une géométrie chez VW!)"
tu vas bouffer tes pneus!!! donc 120 euros ou 160 c'est eput etre mieux que de rechange un train de pneus non???

passat 3.2 fsi dsg 4 motion carrat 250ch
vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

6

seb_jean a écrit:

tu vas bouffer tes pneus!!! donc 120 euros ou 160 c'est eput etre mieux que de rechange un train de pneus non???

Non mais pour moi le problème c'est juste le volant pas droit! Pas de voiture qui tire à droite ou à gauche, juste quand j'ai les roues droites, le volant est légèrement tourné. Je pense juste qu'ils sont incompétents et ne savent pas comment faire pour remettre le volant droit!

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
- Ma présentation -

7

Très courageux ça que d'envoyer madame et lui conseiller de lâcher le volant pour voir si l'auto ne va pas dans le fossé !  roll

Géométrie probablement mal faite le volant n'étant pas en son point milieu. Faut la refaire et recalibrer le capteur d'angle de braquage. Après reste à voir si des éléments mécaniques ne sont pas en cause, faut parfois pas grand chose.

8

Alala... Norauto...  roll

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

9

Merci Chris pour tes précieux conseils.
Je présenterai le problème de cette manière chez VW Blois demain AM.
Affaire à suivre

Gris clair

10

on se croisera peut etre, j amene la mienne la bas demain pour un petit pb d ailette de l aerateur central cassee (pas grand chose quoi !)

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

11

Tiens moi au courant Lio de s'il ont pu faire quelquechose, et si oui à quel prix!

- Ma présentation -

12

Spartan_117, compte sur moi, je te tiens au courant.

Gueriop, tu verras mon épouse car je serai au travail... c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a fait le test sur route pour contrôler la travail des guignols de Norauto !
Au passage, jolie Passat !

Gris clair

13

bonsoir a tous un petit test simple pour voir si le problème est mécanique ou pneumatique,si la voiture tire a gauche ou droite ,permuté les roue av en faisant gauche droite.si après la voiture tire contraire le problème vient des pneus et pas de la géométrie wink  wink  wink

14

merci !
je verrais peut etre seulement ta voiture, qui ne doit pas se louper !

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

15

MOMOc5 a écrit:

bonsoir a tous un petit test simple pour voir si le problème est mécanique ou pneumatique,si la voiture tire a gauche ou droite ,permuté les roue av en faisant gauche droite.si après la voiture tire contraire le problème vient des pneus et pas de la géométrie wink  wink  wink

Et si les pneus ont un sens de roulement ?

Ils vont se retrouver à l'envers de cette façon.

16

BONSOIR;un pneu a la fabrication a une tolérance de décentrage , le dessin du pneu est imprimé de façon a se que le décentrage soi du méme coté ainsi en les montent sur la voiture,un va tiré a droite et l autre a gauche,ainsi les deux effet vont s éliminé . roll  roll mais il arrive qu un pneu soie plus décentré que l autre donc celui ci va provoqué un tirage smile  smile  smile

17

Oui mais certaines sculptures de pneus tels que ceux de Julienz et les miens (des Hankook Ventus Evo K110) implique que ton pneu à bel et bien un sens de pose.
S'il est à l'envers, il n'évacue plus la pluie!

- Ma présentation -

18

Tu m'as l'air bien renseigné. big_smile

wink

19

J'avoue, j'ai pas mal lu ta présentation!  big_smile

- Ma présentation -

20

Bonjour à tous !

Voici l'épilogue de cette aventure...

Mon épouse a présenté la voiture à Blois pour effectuer le changement de mes soufflets de cardans qui faisaient un bruit infernal en braquant les roues (pris en garantie) et ils ont procédé au réglage de la géométrie AV / ARR et ça m'a coûté 130€.

Depuis, hormis un très très léger décalage du volant (impossible selon eux à régler pile poil au centre), tout est rentré dans l'ordre...

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Gris clair