1

Sujet : Chausser sa monture en hiver

J'ai posté un dans le sujet épinglé sur les pneumatiques, mais n'ayant obtenu la moindres réponse, je déplace ici en espérant avoir plus de chance...

Dites moi, si j'ai bien compris le tableau, pour un tdi 130 monté en 205/55/16 (R-A), en hiver je:

A - ne peux pas mettre de chaines
B - suis obligé d'acheter des jantes en 15' pour mettre des pneus neige
C - peux acheter des chaussettes qui vont vite se déterriorer

C'est vachement pratique ça. Et quel est l'intérêt d'avoir des super jantes si on doit les remplacer 4 ou 5 mois de l'année? J'imagine dans les pays froids, ils sortent leurs jantes juste pour l'été 

Plus sérieusement, quelles sont les autres solutions pour l'hiver? Comment faites-vous? L'hiver arrive doucement et je ne sais que faire... Notamment je ne comprend pas pourquoien pneus hiver on ne peut mettre que du 15'.

Merci de m'éclairer...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

2

Re : Chausser sa monture en hiver

pneus hiver tu peux en mettre en toutes tailles 15, 16, 17 etc ... moi je suis en 15 pouces
tu peux garder tes pneus d ete mais beaucoup moins efficace sur le verglas, neige, et basse temperature c est tout
mais des pneus hiver c est le top surtout qu ils te font plusieurs annees ...  wink

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

3

salut
A ,tu peu mettre des chaines
B ,pas obligé
C ,oui
Certains n achetent que 2 roues en toles avec 2 pneus neige et les posent sur le train avant,apres faut voir le coin ou tu habites...
Moi,je n ais jamais eu à mettre des pneus hiver,mais l année derniere il m auraient bien servis!
De qu elle region es tu?ta fiche ne le renseigne pas?

4

Solution à moindre coût pour l'hiver:
http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=21638 … eather+%2B

mes prochains pneus
ma copine les a mis sur sa voiture de boulot ( un caddy chargé à fond), 30 000 kms depuis juin, et aucun soucis d'usure smile

5 Dernière modification par frederic (19/09/2011 21:38:01)

c'est un 4 saisons (all weather), donc pas vraiment un pneu neige, mais solution interessante si l'on souhaite garder les memes roues toute l'année dans une region ou il ne neige pas forcement beaucoup  smile

j'ai un set de 4 roues hiver en 195/65/15 et je suis bien content de les avoir big_smile

C'est vachement pratique ça. Et quel est l'intérêt d'avoir des super jantes si on doit les remplacer 4 ou 5 mois de l'année? J'imagine dans les pays froids, ils sortent leurs jantes juste pour l'été

au moins elles passent l'hiver au chaud et au sec, l'occase de leur refaire une beauté pour le primtemps  lol

6

Perso, j'ai déjà mis des chaines classiques sur du 205 55 16 (Passat 3bg TDI 130), et ça passe sans problème. wink

Maintenant, VW prend beaucoup de précautions quand la marque dit que c'est non chainable... En cas de souci, tu ne pourras pas te retourner contre eux.

7

dr.goumiz a écrit:

pneus hiver tu peux en mettre en toutes tailles 15, 16, 17 etc ... moi je suis en 15 pouces
tu peux garder tes pneus d ete mais beaucoup moins efficace sur le verglas, neige, et basse temperature c est tout
mais des pneus hiver c est le top surtout qu ils te font plusieurs annees ...  wink

Oui, mais c'est vrai que sur le tableau fourni, pour les tdi 130, le pneu hiver ne semble être homologué qu'en 195/65/15...

8 Dernière modification par Darktown (20/09/2011 9:01:11)

filipe78 a écrit:

salut
A ,tu peu mettre des chaines
B ,pas obligé
C ,oui
Certains n achetent que 2 roues en toles avec 2 pneus neige et les posent sur le train avant,apres faut voir le coin ou tu habites...
Moi,je n ais jamais eu à mettre des pneus hiver,mais l année derniere il m auraient bien servis!
De qu elle region es tu?ta fiche ne le renseigne pas?

A/ certains ont donc essayé les chaînes sur du 205/55/16 et pas de problème?
B/ les pneus neige selon tableau ne sont homologués qu'en 195/65/15 pour les tdi 130. Il y a donc un élément que je saisis mal. Et la question est aussi de savoir en cas d'accident ce que l'assurance dit...

Je navigue entre 91 et 78 et je confirme l'an dernier les pneus neige n'auraient pas été un luxe. Je n'avais pas encore mon 3B6 et avais finit par acheter des chaînes pour mon 3B5 (chaussé en 195/65/15 smile ) mais il n'a plus neigé après  sad

Quand il neige beaucoup, les pneus neige sont-il suffisants ou faut-il quand même mettre des chaînes?

9

dans 15 cm de neige, tu passes partout avec des pneus neige, si tant est que la neige est fraiche
si la neige est mouillé, entrain de fondre, c'est de la vrai boue et tu glisses bcp plus facilement

10

Bonjour

Pour ma part j'ai roulé pendant trois hivers avec c'est pneu neige

http://www2.yokohama-online.com/fr/tyre … yreID=1260

Ils sont super efficace Jusqu'a environ 10 Cm de neige, aprés c'est les chaines.....

Mes 2 Nouveaux YOKO sont dans le garage, pret à etre montés je n'est plus qu'a trouver 2 jantes !!! big_smile

11

Bonjour, je déterre un peu ce sujet car je cherche à savoir si les chaines spéciales "non chainables" sont vraiment utilisables sur les 205.55.16 de la TDI 130
j'ai ouvert un sujet ici :
http://www.forumpassat.fr/forum/post/346226/#p346226
merci d'y faire un tour et si possible de m'apporter des réponses...

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

12

bonjour,un gros doute pour l'hiver sur une 4motion les chaines sont déconseillées..
montage a l'avant ou l’arrière?  ou les 4?
merci pour votre aide