1

Sujet : Nouvelle immatriculation - Adieu et retour Géographie.......

Au 1er janvier 2008 interviendra une nouvelle immatriculation française.
Voici la reproduction de France 24

"64% des Français regrettent la disparition du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation déployées à partir du 1er janvier 2008, selon un sondage publié par Dimanche Ouest France.

Les femmes semblent plus attachées que les hommes à la mention du département, selon cette étude de l'institut Ifop. 67% des répondantes disent regretter la disparition du numéro de département, contre 61% pour les hommes.

La France rurale est également plus nostalgique de l'ancienne numérotation, avec 70% des personnes interrogées dans les campagnes opposées à la nouvelle immatriculation, contre 51% dans l'agglomération parisienne.

A partir du 1er janvier 2008, un numéro d'immatriculation, qui ne comportera plus le numéro du département, sera attribué à vie à chaque véhicule en France, conformément à la réglementation européenne. Il sera toutefois possible de personnaliser la plaque avec le numéro du département et un blason ou logo régional.

L'Assemblée départementale de l'Essonne a voté lundi une motion déposée par le conseiller général UMP François Durovray visant à rendre systématique, et non facultative, la mention du département sur les nouvelles plaques.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus."

Certes, on pourra toujours personnaliser sa plaque.
Pour ma part, je regrette beaucoup cette disparition qui permettait une révision bien sympathique de sa géographie.
Pourquoi ne pas avoir imposé le N° de département hors numéro officiel par exemple dans un des deux carrés disponibles sur la plaque ?

Correctif : Le média s'est trompé d'une année. Lire 1er Janvier 2009

2

Re : Nouvelle immatriculation - Adieu et retour Géographie.......

j avais cru comprendre que c etait en 2009 le changement de plaque!

sinon moi cela me permettaitde reviser ma geographie et meme defois en vacances cela me permettait de dire "tient un compatriote du nord"!!

I am an Angel but I can't Fly............

3

si c est 2008 je n aurai pas du faire ma plaque blanche a l arriere vu que je vais devoir les refaires et  en plus cela va nous coutés 30 euros de plus pour les faires les nouvelle ! [grrr]

ce qui est dommage c est qu on aura plus les petit jeux de mot avec les trois lettres du millieu
-1523 GTI 59
-1523 CUL  59
-1523 CAF 59
-1523 WC 59
-1523 CON 59
-1523 ORL 59
-1523 CYR 95 (véridic celle là)!![lol]
- ..........

I am an Angel but I can't Fly............

4

Le changement était inéluctable et imposer une changement de plaques aurait fait hurler, mais la cohabitation promet une belle cacophonie pendant quelques années.
Que dire du choix entre département et région.....
Pourquoi pas la communauté de pays (ou de communes, c'est selon) puisque c'est aussi la mode.....

Bon alors, le 59 c'est où ? wink

5

une chose est sur l'emblême du département sera le seul moyen de savoir l'origine du proprio

je roule en volkswagen et j'aime ça

6

Il y a quand meme des avantages:

Plus de queu au gichet carte grise car ils l'envéront directement par recommandé.
Plus de plaque a changer pour ceux qui comme moi achètent que des voitures d'ocaz , c'est 30€ d'économisé.

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

7

moi pas fou obligé de les changer et c'est bien tombé mais de toute façon si elle était jaune je l'aurais changé aussi [mdr]

8

c est qui est dommage c est qu on pourra plus critiquer les gars de la ville [lol][lol]

ok tappe pas je suis deja sorti [lol][lol]

9

A bien y réfléchir, plutôt que mettre le numéro de département ou la région, si l'on mettait FP ????
Ca serait super (même si je roule diesel) non ?
Un petit sticker bien approprié et hop le tour est joué. [dac]

123 AAA 456 FP

10

moi je sent que certain arriverons toujours à trouvé une plaque qui va bien wink

11

Perso moi je préfère [bravo] mais bon il en faut pour tout les goûts aussi tongue

Quand on le veut on le peut, il suffit de !!!

12

j'ai un soucis avec mes plaques :

- celle de derriere est jaune...BEURK!!
- celle de devant est blanche mais en faisant un créneau en etant un peu fatigué, j'ai touché l'attache caravane d'une voiture [grrr] pourri qui etait devant moi. Résultat la plaque avant est bosselée...très visiblement ! Je voulais donc me changer les deux pour en prendre en PVC mais j'ai vu que devant le par chocs est incurvé (ou ex curvé? hmm ). Si je prends des plaques PVC ca va donc pas aller...ca va ressortir est etre moche (là elles sont en metal, galere pour nettoyer en plus).
Si vous avez une solution...

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

13

Les plaques PVC ne poseront pas de probleme, elles sont pas si rigide que ça !
Le principal c'est de mettre les rivets le plus à l'exterieur possible, et ça devrait suivre la courbe [dac]

M O D E R A T E U R

14

c'est histoire qu'elle s'arrache pas toute seule un jour lol

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

15

Les plaques d’immatriculation garderont un numéro de département

France Info - Hier, 21:31

La mobilisation a payé : les numéros de département resteront inscrits sur les futures plaques d’immatriculation, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Sauf que, comme la plaque sera attachée au véhicule, et plus au lieu, chacun sera libre de choisir le numéro qu’il désire...

Pour éviter une guerre civile, le ministère de l’Intérieur a cédé : les numéros de département pourront figurer sur les futures plaques d’immatriculation.

Michèle Alliot-Marie a manifestement entendu la colère des élus locaux - mobilisés au sein du collectif "Jamais sans mon département". La ministre recevait aujourd’hui une délégation aujourd’hui pour leur annoncer qu’elle allait “rendre obligatoire la présence (sur la plaque) d’un identifiant national”. Il s’agira d’un “numéro de département et du logo de la région correspondante”.

Seul bémol : le nouveau système d’immatriculation - qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain - sera attaché non plus au possesseur du véhicule, mais à la voiture.
Du coup, le ministère explique que ce sera au propriétaire du véhicule de choisir le département “avec lequel il ressent les attaches les plus fortes”.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_plaque_nlle.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_plaque.jpg

16 Dernière modification par julienz (29/10/2008 12:47:13)

La référence au département est-elle obligatoire ou facultative ?

D'un côté :
les numéros de département pourront figurer sur les futures plaques d’immatriculation.

De l'autre :
référence obligatoire à un département.

Edit : à la lecture d'un article sur le parisien, le numéro de département est obligatoire...

17

Oui, c'est obligatoire, mais on peut mettre le département que l'on veut, je ne vois pas trop l'intérêt alors.

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

18

lespritfifi a écrit:

Oui, c'est obligatoire, mais on peut mettre le département que l'on veut, je ne vois pas trop l'intérêt alors.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. [dac]

19

Et pour ceux qui habitent dans les dom Tom avec 3 numéros. ils font comment si on ne peux en mettre que 2 à droite???

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

20

Source : le figaro

Biscay a écrit:

Les nouvelles plaques n'arriveront pas avant mi-avril

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/06/04/a7cb50da-3241-11dd-afa3-c9f464041dc3.jpg

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) entrera en vigueur le 15 avril, au lieu du 1er janvier, comme cela était prévu initialement. Report demandé par le président du Comité des constructeurs français d'automobile, Xavier Fels. Et accepté officiellement ce vendredi par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Dans un courrier daté du 9 décembre, rendu public par les services de la ministre, Xavier Fels justifie la nécessité de ce report par "la crise économique actuelle, qui touche de plein fouet l'ensemble des professionnels de l'automobile, et interdit toute prise de risque -que comporte tout nouveau système informatisé". "Il est essentiel que les collaborateurs de nos réseaux de distribution puissent se consacrer entièrement à la vente des véhicules et à l'exploitation de ces mesures incitatives afin de permettre au plan de relance de produire son plein effet, s'agissant de notre secteur".

"Pleinement consciente des difficultés que connaît le secteur automobile et  profondément attachée à l'esprit de partenariat qui a présidé à l'élaboration du  SIV", la ministre précise qu'elle "a fait procéder à une évaluation par ses  services des conséquences d'un tel report et qu'il est apparu que les problèmes inhérents à la prolongation du système d'immatriculation actuel sont certes réels, mais pas insurmontables". "Souhaitant que le nouveau système d'immatriculation des véhicules soit  ressenti comme un atout supplémentaire et non comme une contrainte dans cette conjoncture délicate", la ministre annonce qu'elle a décidé d'accéder à la demande des professionnels de l'automobile et de reporter au 15 avril 2009 l'entrée en vigueur du SIV.     

Le SIV attribuera donc à partir de cette date à tout véhicule neuf ou acheté d'occasion, un numéro constitué de deux séries de deux lettres séparées par une série de trois chiffres, sur le modèle AA-123-AA.

Déplacé par julienz.

21

Source : Challenges.fr.

Décret du 11 février 2009.

Un décret et deux arrêtés parus mercredi 11 février au Journal officiel précisent les modalités techniques des nouvelles plaques d'immatriculation qui entreront en service à partir du 15 avril pour les véhicules neufs.

Les nouvelles plaques seront également obligatoires pour les véhicules d'occasion à partir du 15 juin en cas de changement de propriétaire ou d'adresse.

Le nouveau Système d'immatriculation des véhicules (SIV) devait entrer en service le 1er janvier mais a été repoussé au 15 avril à la demande des constructeurs qui s'inquiétaient de ses effets dans la crise économique actuelle.

Ce nouveau numéro d'immatriculation, composé d'une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) - sur le modèle AA-123-AA - sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique.

La nouvelle plaque, avec des caractères noirs sur fond blanc, devra faire apparaître obligatoirement, sur sa partie droite et sur un fond bleu, un identifiant territorial comprenant un numéro de département au choix, surmonté du logo de la région dans laquelle est situé ce département.

Ce numéro d'immatriculation sera attribué définitivement au véhicule, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction.

Le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, ...) ou d'une préfecture.

Un certificat d'immatriculation provisoire, valable un mois et comportant le numéro définitif lui sera remis dès paiement des taxes et lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, la carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé.

Un long arrêté fixe les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation pour tous les véhicules privés, publics ou de statut diplomatique destinés à circuler en France.

22

Si je déménage après le 15 juin, je change de plaque, même si je reste dans mon département ? hmm

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

23

dotz a écrit:

Si je déménage après le 15 juin, je change de plaque, même si je reste dans mon département ? hmm

D'après ce qui est écrit, oui. [dac]

Mais ça reste à confirmer. wink

24

si tu déménages, il y aura réédition de ta carte grise et donc j'en ai bien peur de cette nouvelle plaque hmm

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

25

Donc tu vas pouvoir encore payer!!! [grrr]

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km