Sujet : Nouvelle immatriculation - Adieu et retour Géographie.......
Au 1er janvier 2008 interviendra une nouvelle immatriculation française.
Voici la reproduction de France 24
"64% des Français regrettent la disparition du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation déployées à partir du 1er janvier 2008, selon un sondage publié par Dimanche Ouest France.
Les femmes semblent plus attachées que les hommes à la mention du département, selon cette étude de l'institut Ifop. 67% des répondantes disent regretter la disparition du numéro de département, contre 61% pour les hommes.
La France rurale est également plus nostalgique de l'ancienne numérotation, avec 70% des personnes interrogées dans les campagnes opposées à la nouvelle immatriculation, contre 51% dans l'agglomération parisienne.
A partir du 1er janvier 2008, un numéro d'immatriculation, qui ne comportera plus le numéro du département, sera attribué à vie à chaque véhicule en France, conformément à la réglementation européenne. Il sera toutefois possible de personnaliser la plaque avec le numéro du département et un blason ou logo régional.
L'Assemblée départementale de l'Essonne a voté lundi une motion déposée par le conseiller général UMP François Durovray visant à rendre systématique, et non facultative, la mention du département sur les nouvelles plaques.
Le sondage a été réalisé auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus."
Certes, on pourra toujours personnaliser sa plaque.
Pour ma part, je regrette beaucoup cette disparition qui permettait une révision bien sympathique de sa géographie.
Pourquoi ne pas avoir imposé le N° de département hors numéro officiel par exemple dans un des deux carrés disponibles sur la plaque ?
Correctif : Le média s'est trompé d'une année. Lire 1er Janvier 2009