Sujet : [Passat V] Remplacement disques arrière + plaquettes (pdf fourni)
Outils nécessaires:
- Clé mâle de 8mm (BTR/Allen)
- Clé plate de 13mm
- Clé plate de 15mm
- Serre-joint (ou outil repousse-piston)
- Pince multi-prise
- Marteau
Temps: 1H environ (tranquille)
Prix : 70€TTC environ
Type de montage: LUCAS (Passat TDi 130 Sport 01/2002)
Pièces utilisées pour le remplacement: marque TRW
Code disques: DF2652 (côte mini d'usure épaisseur = 8mm)
Codes plaquettes: GDB1330
Après avoir garé l'auto sur un sol plat et portant, passez la première et desserrez le frein à main. Débloquez les goujons de roues, levez le côté nécessaire pour le remplacement, calez et déposez la roue.
1°) Dévissez l'étrier de frein à l'aide des clés plates de 13 et 15.
2°) Dégagez l'étrier de son support.
3°) Déposez les plaquettes ainsi que la languette inférieure en acier ressort.
4°) Dévissez les 2 vis CHC qui maintiennent le support d'étrier sur le moyeu à l'aide de la clé mâle de 8mm, afin de déposez le disque.
5°) Repoussez le piston à fond. ! Attention ! au soufflet caoutchouc du piston.
Technique du serre-joint:
-On serre à fond,
-on tourne le piston (sens horaire) à l'aide de la pince multi-prise d'un ou deux tours,
-on resserre à fond le serre-joint et on tourne le piston jusqu'à ce qu'il soit rentré à fond.
PS: si vous avez la malette adéquate c'est mieux:
6°) Posez le disque neuf (dégraissez-le avant le montage) et gardez-le en place en revissant 1 ou 2 goujons.
7°) Remontez le support d'étrier sur le moyeu (re-mettez du frein filet moyen sur les vis c'est mieux).
8°) Placez la languette acier (fournie).
9°) Mettez les plaquettes en place: engagez d'abord le bas, puis le dessus.
-A l'aide du marteau, "tapoter" le dessus de la plaquette pour faciliter la mise en place sans effort.
-Tapoter ensuite derrière (alternativement en haut et en bas) de façon à les mettre en place définitive et plaquez-les sur le disque.
10°) Remontez l'étrier de frein à l'aide des clés plates de 13 et 15.
Rodage: à peu près 200 km (sur route) pour avoir un freinage optimal.
PS: ça ira beaucoup plus vite pour l'autre côté !
En espérant que ça serve à ceux qui hésitent à se lancer ...
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver