1

Sujet : Train avant qui claque

bonjour.joyeux noel!!
le pere noel m'a ramener un beau cadeau pour noel:ca claque quand je passe sur des bosses
et de plus quand je tourne(virages serrées) j'entend un tac tac tac qui disparait quand le volant revient droit.
je pensais  au biellettes ou rotule ou un truc du train avant.
en attendant vos reponses je vous remercie et je vais m'envoyer un ou deux chocolats

passat 1.9 tdi 130 cv business line break 2002 AWX 310000km
golf 2 td 1989 280000km.vendu snif

2

Re : Train avant qui claque

"Clac clac" en virage serré à faible allure ??? Pense aussi à un cardan défectueux...

EDIT: Joyeux Noël !  wink

3

Re : Train avant qui claque

hélas , je ne peux que confirmer la suggestion de pierre sad

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Train avant qui claque

Comme Pierre.  Mais tu peux diagnostiquer :
on ne peut pas rater la rupture d'un soufflet de cardan
(à l'origine de la plupart des claquements de cardan)
Le passage de roue est constellé de taches de graisse noire.
Si reparation rapide, tu peux sauver ton cardan.
il faut desaccoupler la noix de l'arbre, et la nettoyer soigneusement,
puis regraisser et soufflet neuf.

Pour le claquement en passant sur les bosses, c'est
autre chose, c'est l'un des bras superieurs (passat V).
La on ne sauve rien, il faut changer.

Si couinements/craquements  en passant sur les bosses,
ce sont les bras inférieurs qui sont en cause.

Donc m'est avis que tu as là deux problemes distincts.
Un cardan et probablement un bras superieur au moins.
La suspension avant est le talon d'achille de ces passat V.
Pour les avoir demontées plusieurs fois, je les connais par coeur
maintenant.

A savoir :

Il y a quatre bras par coté, plus une biellette de barre stabilisatrice.
les rotules extérieure et interieure de direction completent le tableau.
Chaque suspension est donc articulée autour de 8 rotules.
Un bras inferieur coute 250€, un superieur coute 100€.
A 400€ tu as un kit de reparation complet droite + gauche,
avec les huit bras de suspension et les deux rotules de direction.
Mon experience est qu'à la première alerte, il est moins cher
de tout changer. Sinon on y revient plusieurs fois (y compris
le passage au reglage de train qui est obligatoire à chaque
changement de pièce sur le train).

5

Re : Train avant qui claque

ok merci pour vos precisions.j'ai deja regarder les cardans sur oscaro et j'ai vu des cardans a 115 euros.ca vaut le coup? y a t'il des marques a eviter?

passat 1.9 tdi 130 cv business line break 2002 AWX 310000km
golf 2 td 1989 280000km.vendu snif

6

Re : Train avant qui claque

115€ en échange standards, ça vaut le coup, mais attention à la qualité...
Sinon, tu peux opter pour un changement de la tête de cardan, certes plus délicat à changer que le cardan entier, mais moins coûteux. Saches en plus que tu as des tuto sur le forum très bien faits pour que tu puisses effectuer cette opération toi-même.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Train avant qui claque

+1 smile
Change la tête de cardan, ça sera plus économique. Et puis il est dommage de remplacer un cardan entier quand on sait que dans 99% des cas de claquements, c'est uniquement la tête côté roue qui est touchée. hmm  hmm
Contrôle quand-même s'il reste de la graisse dans la tête qui claque, qui sait ? elle n'est pas peut-être pas morte, et un kit soufflet à 20€ pourrait suffir ! wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8

Re : Train avant qui claque

je me suit penché sous la voiture ce matin.
verdict c'est pas 1 mais les 2 soufflet de cardans qui sont dechirée
plus qu'a changer tous ca...
merci a vous tous pour votre aide.

passat 1.9 tdi 130 cv business line break 2002 AWX 310000km
golf 2 td 1989 280000km.vendu snif

9 Dernière modification par maya06 (26/12/2011 11:49:03)

Re : Train avant qui claque

pour chaque coté :

Tu depose l'arbre de roue. Tu le met dans un etau.
Tu chasse le cardan coté roue (selon modele,
il faut taper marteau burin derriere la noix interieure,
c'est en acier cementé, ca risque rien de taper mais il ne faut pas
riper sur les billes). Tu nettoie super bien au gazole le cardan
attention de ne pas tourner la cage trop loin sinon bonjour le casse-tete pour remettre)
Quand c'est nickel, le truc devient dur car plus de lubrifiant. Mettre une partie
de la nouvelle graisse sur les billes et faire jouer pour liberer les pieces entre elles.
mettre le restant de graisse au fond de la noix. Mettre le soufflet neuf sur l'arbre
avec ses colliers, re-enclencher la noix sur l'arbre avec bague et circlips neufs.
Mettre le soufflet en place. serrer le grand collier mais pas le petit.
Remonter l'arbre de roue et la roue. Remettre le vehicule au sol, roues droites.
Passer sous le vehicule. Glisser un petit tournevis entre l'arbre et le petit coté
du soufflet pour chasser l'excedent d'air. Retirer le tournevis.
Serrer le petit collier avec une pince. Terminé.

10

Re : Train avant qui claque

bonsoir tout le monde.bon j'ai deja mes 2 soufflets:40.63eu les 2 soufflets avec graisse et colliers etc...
j'ai une derniere petite question qui me turlupine l'esprit..
est ce que mes cardans sont encore bon sachant que celui de droite fait un tres leger tac tac tac (quand je prend un virage serré a gauche).et uniquement en tournant a gauche;en ligne droite pas un bruit et en tournant a droite pas un bruit non plus.
merci de votre aide.

passat 1.9 tdi 130 cv business line break 2002 AWX 310000km
golf 2 td 1989 280000km.vendu snif

11

Re : Train avant qui claque

J'en ai sauvé plus d'un qui claquaient fort.
Donc tu as de bonnes chances de le sauver.
Pour ne pas te retrouver dans cette situatiuon
plus tard, tu surveille les passages de roues de temps en temps.  smile

12

Re : Train avant qui claque

avec un leger "tac tac tac" change les tetes avec c'est plus prudent wink j'ai eu le meme probleme et j'ai tout changé et ma passat roule a nouveau comme au premier jour smile

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

13

Re : Train avant qui claque

Ben moi, je serais davantage de l'avis de Maya06 : change uniquement les soufflets et leur graisse. Ca te coûtera moins cher que les têtes complètes, et puis tu as de fortes chances que ça suffise pour que tes cardans ne claquent plus. wink
Car apparemment, tu en es au tout début niveau bruit, il est encore temps de retrousser les manches !!! smile
Tiens-nous au courant, et si possible, prends des photos. Enfin, mieux, ta femme, car toi tu seras plein de cambouis ! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

14

Re : Train avant qui claque

sur la mienne coté conducteur la tete claqué alors que le soufflet était comme neuf sans aucune perte de graisse,coté passager le soufflet dechiré dans tous les sens et la tete ne claqué meme pas.....(j'ai roulé comme sa environ 2000km),moi je serait toi je change le tout après c'est une question de budget chacun sa bourse wink mais au moins tu serait tranquille pour une paire de kilomètres smile

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

15

Re : Train avant qui claque

Bonsoir,
J'ai un probleme similaire sur ma 3bg.
J'ai fais remplacer les 2 tetes de cardans et 2 soufflets par manque de vigilance de l'ancien proprio.
Aujourd'hui j'ai fais 6000kms apres les reparations et la voiture est retournée au garage aujourd'hui car un soufflet avait ete mal monté.. (Heureusement pris en garantit ) le probleme est que j'ai un claquement quand je tourne legerement le volant sur la gauche puis parfoit meme quand je suis en ligne droite. Le mecano a dis que ca pouvais pas etre a nouveau une tete de cardan morte car apparement le soufflet aurait casiment pas perdu de graisse.
J'ai verifié les caches plastiques et tout est OK. Ca me rend dingue.. Avez vous une idee?

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

16

Re : Train avant qui claque

va pas rechanger une tete de cardan!! t as fait a peine 6000km meme sans graisse ca claque pas comme ca!!
regarde si c est pas une rotule de bras ou celle de direction..

17

Re : Train avant qui claque

non, au pire mes têtes de cardans sont garanties encore 1 an pièce et main d'œuvre smile

pouvez-vous m'expliquer comment contrôler tout les bras de suspension ainsi que les rotules.
les petits soufflets ou les bras de suspensions supérieur sont fixés on l'air un peu usé mais c'est pas flagrant pour moi.

ps: si des photos sont dispo je suis preneur.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****