1 Dernière modification par citizen.kane02 (31/12/2011 3:59:40)

Sujet : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente Antoine, 30 ans, je suis dans l'Oise j'adore la belle mécanique ( prendre connaissance des nouvelles motorisations, des évolutions etc), je pratique de temps à autre la mécanique mais je me lance rarement seul il me faut souvent un coéquipier big_smile dernièrement nous avons changé un moteur 2.0 litres Duratec ForD, changé les AAC, l'embrayage, la pigeonnerie de boîte (boîte courte), monté un différentiel, refait une distribution, train complet avant etc.
Sinon mon pseudo vient du film Citizen Kane d'Orson Welles (1941)

Bon revenons au Passat, depuis quelque temps je suis intéressé par l'achat d'une Volkswagen Passat 3BG Variant 4 Motion et plus particulièrement par la motorisation essence V6 2.8 litres 30V etc vous connaissez  cool
Cette dernière me plaît pour Sa Gueule ! Son Espace Intérieur ! Ses Origines Allemandes ! Et Son Moteur !  big_smile

Bon j'en ai trouvé une mais j'ai quelques interrogations j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Voici le modèle :
Volkswagen Passat 3BG Variant 4 Motion - Essence V6 2.8 litres 30V 193 Ch
Mars 2003
Boite mécanique 5
Carat
95 000 km
1ère main
Facture d'achat - Carnet d'entretien à jour - factures correspondantes : tout disponible
PRIX : 6000 €uros

Voici mes impressions esthétique :
- Extérieurement des légères éraflures aux angles
- Une baquette de portière écornée sur 1cm
-Pas de coups
- Pneus okay
- Intérieur cuir/alcantara nickel chrome même sur le siège conducteur (l'assise en alcantara n'est même pas bouloché comparé à mes cuirs made in France  roll et le côté extérieur du siège pas de pliures ou craquelures  wink
- Les plastiques, les commandes rien à redire
- Les équipements fonctionne tous enfin je n'ai pu essayer le régulateur de vitesse et le lecteur CD

Voici mes impressions de conduite :
- Démarre nickel
- Silence de fonctionnement exemplaire (que à haut régime le V6 feule !  big_smile  )
- Sur les déformations de la route aucun bruit
- Franchissement de bateau pavé, petit trottoir pas de bruit
- Passage des 5 vitesses aucun craquement, aucune difficulté
- Volant droit
- La voiture tire droit
- Pas de vibration suspect dans la direction (testé jusqu'à 110 ou 120 pas plus)
- Freinage efficace la voiture tire droit
- Sur gros freinage et chaussée mouillée ABS se déclenche
- Bon après je sais plus

Si j'ai oublié des choses faites le moi savoir, merci.


Donc voici mes interrogations et mes points négatifs :
- Année et/ou kilométrage kit distribution ?
- Année et/ou kilométrageFiltre Haldex ? (moi dans le carnet j'ai vu 100 000 km mais d'année préconisées)
- Les plaquettes arrière seront à prévoir d'ici quelques temps
- Embrayage point d'effet un peut haut pour vous dire à l'arrêt j'ai réussit sans que la voiture ne "tremble" à repartir en seconde (bon j'ai vu dans les conseils qu'il faut tester en 3ème avec le frein à main  roll j'ai pas fait cela alors est ce que mon teste est valable ???

Bon le vendeur n'ayant pas fait le CT, je lui ai dit que j'attendrai le résultat pour lui donner ma décision.


----------------------------------    -----------------------------    ----------------


Si je fais l'acquisition de cette belle je vous solliciterai afin de savoir si vous connaissiez ou si l'un d'entre vous est capable de faire de la mécanique sur une belle comme ça bien entendu tout travail mérite salaire !
(Je dis cela car auparavant j'ai eu une Audi A3 Sportback 2.0 TDI 140 et les prix exercés chez VW et bien comment dire pour un démareur BOCH chez eux 500 Euros posé et chez le garagiste du coin 300..., plus d'autre histoire mais ça, cela sera pour le prochain épisode : avant goût j'ai failli dépenser 3000 Euros pour rien merci Audi Saint-Ouen qui utilise la valise comme un aspirateur à fric)

Bon voilà ma présentation, mon compte rendu et mes incertitudes, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

2

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Wahou! ça c'est de la présentation!  cool
Bon alors je n'ai pas mon carnet d'entretien sous les yeux, mais j'arrive à 120 000km avec la mienne, et je m'apprête à lui faire sa grosse révision! Kit distrib', vidange moteur, boite et Torsen (et non Haldex  wink )
Donc de mémoire, distrib' tous les 120 000 ou 5 ans, boite et Haldex tous les 60 000km.
Pour l'embrayage (hydraulique) rien d'inquiétant, puis vu le couple de la bébête, tu peux en effet partir en 3ème sans grande difficulté (tout comme tu peux rouler à 40 en 5ème!!)
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de mettre les mains dans mon moulin (hormis la pose d'un BMC), et ce, en 1 an et demi que je l'ai et 18 000kms parcourus avec depuis.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Bonjour et bienvenue à toi et surement à ta future ! wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

4 Dernière modification par dr.goumiz (31/12/2011 12:35:05)

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

bienvenue a bord !!
quelques photos serai cool aussi !! wink

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

5 Dernière modification par citizen.kane02 (31/12/2011 13:01:04)

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

babibel51 a écrit:

Wahou! ça c'est de la présentation!  cool
Bon alors je n'ai pas mon carnet d'entretien sous les yeux, mais j'arrive à 120 000km avec la mienne, et je m'apprête à lui faire sa grosse révision! Kit distrib', vidange moteur, boite et Torsen (et non Haldex  wink )
Donc de mémoire, distrib' tous les 120 000 ou 5 ans, boite et Haldex tous les 60 000km.
Pour l'embrayage (hydraulique) rien d'inquiétant, puis vu le couple de la bébête, tu peux en effet partir en 3ème sans grande difficulté (tout comme tu peux rouler à 40 en 5ème!!)
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de mettre les mains dans mon moulin (hormis la pose d'un BMC), et ce, en 1 an et demi que je l'ai et 18 000kms parcourus avec depuis.


Merci pour l'accueil ! wink

Alors la distribution aurait dû être faite en 2007 va falloir que je vérifie ça et sera à refaire en 2012 donc d'ici peut va falloir prévoir le gors budget pour faire cette dernière ça doit tourner dans les 1000 1200 chez VW ?

Ah mince ! J'ai dit Haldex parce que dans le carnet d'entretien ils mentionnent Haldex et non Torsen ? ! ? et 100 000 km, n'aurait on pas le même carnet ???

Au fait babibel51, sais tu combien va te couter ta grosse révision ? Car je me demande si je prends cette Passat si cela ne vaut pas le coup de lui faire une santé direct.


Sinon mon résumé de l'auto, est-ce que cela vous paraît une bonne voiture, une excellente voiture, une "classique", ou a FUIR !

Merci.

Et bien sûr passez de bonnes fêtes !


@ dr.goumiz : Pour les photos je n'en ai pas, pour l'insant elle n'est pas mienne.

6

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Sois le bienvenu sur le forum des Passat  smile

Tiens bab n as pas essayé de te vendre la sienne!?  big_smile
Bonne presentation en effet,et bon choix.

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

7

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Merci !  wink

Au fait Bab tu vends ta Passat ?  big_smile

8

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Bienvenue à toi  smile

Patrice.
Passat Variant Carat V6 TDI Tiptronic, Vitres LLumar intégral Carbone, Kit KW -30, MOMO Revenge Anthracite 8*18, Dunlop Sport Maxx 225/40, filtre Pipercross.....
Ma présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2003/

9

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

bienvenue a toi ami isarien. nous sommes de plus ne plus sur le forum. c'est  cool
vivement les photos une fois qu'elle sera tienne.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

10

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

bienvenue sur Fp

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

11

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Merci à tous pour votre accueil !
Et Bonne année et bonne santé a vous !

P.s. : aujourd'hui 1er janvier 2012 je vais aller voir et essayer une Passat ........ V....... Non W8  roll Pourquoi ?
Et bien à l'origine c'est ce que je recherchais mais les boites tiptronic me découragent d'avance et de plus j'ai lu sur le forum qu'il y a aussi un problème recuprant de tamis (filtres) qui cassent souvent ( tous les 20 000km...) et occasionnent de gros problème sur la gestion des AAC donc je ne sais plus quoi faire...
Cela vous parait logiquement contradictoire mais cette W8 ma fait rêver a chaque que j'ai eu l'occasion d'en voir une et surtout d'en entendre une que du bonheur  cool
Et celle que je vais voir aujourd'hui, française, première main, 100 000 km, carnet entretien et factures VW voila pourquoi j'y vais...

Me tapez pas.

Bon après cette soirée au lit !

12 Dernière modification par citizen.kane02 (01/01/2012 19:07:54)

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Salut à tous bon le W8 ... un nid à problème ===> si vous voulez des info. en MP, elle est sur Leboncoin.


Revenons à la 2.8 V6 je vous sollicite afin de savoir les choses suivantes :

- Le Voyant EPC s'allume quand on met le contact (mise sous tension) puis quand on met le moteur en route celui-ci s'éteint.
Est-ce normal ? Ou le voyant EPC ne doit jamais apparaître ?

- Problème de filtre tamis connu sur le moteur W8 est il existant sur le V6 2.8 ?
Je vous demande cela afin d'être rassuré mais je crois que ce problème n'est présent que sur le W8 et W12.

- Distribution complète et embrayage, ayant envie de partir sur un véhicule entre guillemets parfait je souhaiterai savoir les prix moyens pour ces "entretiens" car sur le site VW rien sur l'embrayage et concernant la distribution tout est décomposé ( avec clim ou sans, pompe à au ou sans etc) mais les prix sont franchement pas élevé donc je dois louper une étape ou sinon pour une distribution complète il faut que je cumule tout ? ?

- Filtre torsen c'est à 100 000 mais pareil je préfère le faire pour être serein, j'ai cru lire sur le fofo que c'est 150 €uros main-d’œuvre comprise, est-ce bien cela ?

- S'il y a autres choses à connaitre sur la Passat Variant V6 2.8L 4 Motion 2003 je vous écoute.  wink


Et la question fatidique si l'un de vous connait un garage, un mécanicien etc dans la Région Parisienne (75-92-93-94-95-60-02-77-78) qui bosse bien et qui connait les moteurs V6 2.8 VW je vous écoute ici ou en MP.

Si on peut faire gagner de l'argent à des bonnes personnes et passionnées et bien je préfère ça* !  cool

(*qu'enrichir VW)

Merci  wink

13

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Salut!
Voyant EPC qui s'allume au début, c'est tout à fait normal.  smile

Alors la révision de la mienne, c'est moi qui vais la faire... Au printemps : Changement des disques avant/arrière et plaquettes, changement de la tête de cardan avant gauche, vidange de tous les fluides (sauf le pont qui ne se vidange normalement pas), changement de toutes les courroies et tous les galets... Et quelques petites retouches peinture...(ça je laisse mon carrossier de débrouiller...)

Je sais juste qu'un forfait distribution + les 2 courroies trapézoïdales à nervure chez VW, c'est 950€. C'est à peu près le prix  que va me revenir l'ensemble des entretiens que je vais faire...(prix des pièces).
Ensuite la vendre? J'y ai déjà songé, mais tant que je ne suis pas décidé sur ce que je reprends à la place...  roll
Sinon, euh... je suis du 51 à 30 minutes de Provins dans le 77...  cool et je ne connais pas de "spécialistes" de ce moteur dans les environs...  cool (et moi cette année je vais être très très peu dispo)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14 Dernière modification par citizen.kane02 (02/01/2012 18:29:26)

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Salut,

Alors news du jour, la Passat est passé au CT le compte rendu est :
- Angle ripage Avant excessif (m/km -15.50)
- Feux de croisement règlage trop bas


Je sais pas si un des membres est client chez VW Saint-Maximin (60 - Oise), de mon côté quand je possédais l'A3, isls ont toujours était poli et courtois avec moi, bon tout ça pour dire que d'après eux la Passat (V6 2.8) ils disent que le 4 motion est un Haldex et non pas un Torsen et qu'il n'ya pas d'entretien  roll  attendez ce n'est pas finit et pour la distribution c'est 120 000 ou 10 ans  roll d'après le "logiciel" d'entretien VW.

Donc je ne sais plus à quel sein (Saint) me vouer  sad

15

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Je regarderai sur le carnet d'entretien...Je suis d'accord pour les 120 000km, mais pour moi, c'était 5 ans, pas 10  smile
Part contre pour le Torsen, je suis certain de mon coup! Haldex pour moteur en positon transversal, Torsen pour les moteur en position longitudinale.  wink Et il y a bien un entretien à faire sur l'arbre... mais pas sur le pont.  cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Merci babibel51 ! pour tes précisions et me confirmer la distribution.

Au fait c'est des jantes de Porsche C2 ou Mercedes ton avatar ? (je pencherai pour C2)

17

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Nan! Des Brocks B1 en 9x16 qui sont montées sur ma 35i, et qui vont être à vendre dans peu de temps...  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Pour ce qui est du ripage c'était inscrit sur le CT de la mienne également. Au final ça fait plus d'un an que je la conduis et je peux lâcher le volant en roulant elle reste bien droite... je n'ai jamais constaté un quelconque défaut de direction...

Passat V Break TDI 100ch Selection 2003 - Ma Présentation
100ch c'est bien assez et puis essayez donc de faire moins de 5l/100 avec vos V6, VR6, W8...
(Moi envieux? jamais! :-) )

19

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

c'est a une 15aine de kms de la maison mais je n'y vais jamais car je vais faire mes travaux au black et pour les pieces je peux avoir des remise a villers cotterets.
la concession de saint maximin a bonne reputation et bcp de "parisien du nord" y viennent pour faire les travaux sur leur voiture car le taux horaire est bien moins élévé qu'en RP.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

20

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

babibel51 a écrit:

Nan! Des Brocks B1 en 9x16 qui sont montées sur ma 35i, et qui vont être à vendre dans peu de temps...  smile

@ ===> babibel51 : LoL ! complètement à l'Ouest...  big_smile Tu les vendspour revenir à l'origine ou autre ?



Nej a écrit:

Pour ce qui est du ripage c'était inscrit sur le CT de la mienne également. Au final ça fait plus d'un an que je la conduis et je peux lâcher le volant en roulant elle reste bien droite... je n'ai jamais constaté un quelconque défaut de direction...

@ ===> Nej : Merci cela me  rassure.  wink



Tell a écrit:

c'est a une 15aine de kms de la maison mais je n'y vais jamais car je vais faire mes travaux au black et pour les pieces je peux avoir des remise a villers cotterets.
la concession de saint maximin a bonne reputation et bcp de "parisien du nord" y viennent pour faire les travaux sur leur voiture car le taux horaire est bien moins élévé qu'en RP.

@ ===> Tell : Merci pour les info. je t'ai envoyé un MP.

21

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

mp repondu
bab va beintot revendre la 35i car il a trouvé une 3B mais au fil du temps avec bab si tu ne suis pas tous les jours sont post tu risque de louper 1 ou 2 voiture qu'il a eu ..   lol

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

22

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Tell a écrit:

mp repondu
bab va beintot revendre la 35i car il a trouvé une 3B mais au fil du temps avec bab si tu ne suis pas tous les jours sont post tu risque de louper 1 ou 2 voiture qu'il a eu ..   lol

lol  Oui je vais revendre bientôt la 35i que j'ai, et comme je la remets en configuration d'origine, je vends les jantes à part. Dommage qu'elles ne monte pas sur la 3B, sinon elle y seraient déjà...  tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

23

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Au fait nous somme d'accord sur ce point :

- Problème de filtre tamis connu sur le moteur W8 est il existant sur le V6 2.8 ?
Je vous demande cela afin d'être rassuré mais je crois que ce problème n'est présent que sur le W8 et W12.

Conclusion ce problème n'existe pas sur le V6 2.8 ? ! ? !  sad  big_smile

24

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Non, jamais entendu parler de cette bête là sur la V6!  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

25

Re : citizen.kane02 - Passat V Variant - V6 2.8L 4 Motion - 2003

Bienvenue sur le forum, te voilà inscrit dans la liste des membres donnant accès à leur présentation. Cela te permettra de retrouver facilement ton topic de présentation.

Cordialement, vw-001