26 Dernière modification par philicap (01/02/2012 19:15:02)

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Bon, j'ai franchi le cap : achat d'un bidon de Bardahl "Maxi Compression".
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/01//120201071412170699379661.jpg
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/01//120201071412170699379662.jpg
Comme il est spécifié sur l'emballage, cet additif rééquilibre les compressions et arrête les suintements d'huile. C'est exactement ce que je cherche, et comme j'ai eu de bons échos de cette marque sur le net, je vais tester.
Ce qui m'inquiétait, c'était le changement de viscosité de l'huile, et notamment le risque de boucher le filtre à huile, ou encore de détériorer les IP. Rien de cela, c'est compatible, donc je vais tester ça dès demain.
Il est probable que, en plus, j'installe un récupérateur d'huile au niveau du reniflard, histoire de contrôler l'effet de ce produit ...

@ Usas : j'aime bien aussi les additifs, on verra bien si celui-ci est efficace contre la fuite d'huile sous l'échangeur. J'avais testé le Mécacyl CR, sans grande conviction. Alors là j'ai pris Bardahl, qui a très bonne réputation ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

27

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

curieux de connaitre la suite ; mais bonne chance en tout cas

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

28

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Mon frère, qui fait l'entretien des moteurs de yachts, m'a parlé de cette marque BARDAHL. Il m'a confirmé que les résultats sont très probants sur les moteurs, à condition de bien en respecter les prescriptions.
Demain, je vais profiter d'aller faire les courses, et une fois le moteur à 90°, je verserai un demi-flacon, soit 250ml, par le bouchon de remplissage.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

29

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

curieux effectivement de connaître le resultat smile
Philicap => je t'oublie pas pour ce dont on a parlé par mail smile j'ai juste une tonne de boulot avant de partir au ski sad

30 Dernière modification par philicap (01/02/2012 22:22:59)

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Pas de souci, Miaouw, moi aussi j'ai pas mal de taf en ce moment.
J'attends la réponse de Bab pour son compressiomètre, j'aimerais bien mesurer les compressions avant, et après le produit. Au pire, je passe chez VW pour ça ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

31

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Retour en arrière, j'ai rendu chez Norauto le Bardahl "Maxi Compression", après un MP reçu de Chris l'expert.
Comme ce produit change la viscosité de l'huile, j'ai appelé mon concessionnaire VW, qui m'a confirmé qu'en cas de casse moteur, une analyse de l'huile sera faite, et que la garantie VW ne fonctionnera pas.
Et comme le dit Chris, l'additif ne résout pas les problèmes de compression. Alors, je vais investir dans le récupérateur d'huile, rien de plus.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

32

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

je trouve ça étonnant un problème de compression à ce kilométrage ... moi aussi j'ai de d huile au bas de mon échangeur mais avec une consommation d'huile d'un peu plus 1/2 L pour 15 000 KMS , je laisse comme ça , quelqu’un n'a jamais essayé de remplacé juste le joint torique qui fait étanchéité entre la durit et l"échangeur ?

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

33

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Si, Bigood, j'ai changé tous les joints toriques autour de l'échangeur, et ça fuit de nouveau.
Je vois que tu consommes 1/2L d'huile tous les 15.000 km, pareil que moi !
Ce qui est pénible, c'est de voir l'huile goutter sous le moteur. Le récupérateur d'huile semble quand-même une bonne solution ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

34

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

il y a une chose a savoir , une VW ne fuit pas ......   elle marque sont territoire  cool

a mediter lol

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

35

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Bon je t'avais répondu en MP juste pour éviter le HS et de relancer l'éternel débat des pour ou contre les additifs, mais là tu m'obliges un peu à le faire étant donné que tu cites une marque.

Je précise d'emblée que je ne suis pas expert en lubrifiants et donc pour ma part j'estime que le mieux placé pour juger de l'utilité de tels produits est le constructeur de votre voiture.

Dans le cas d'espèce VW ne préconise aucun additif pour les huiles, il donne des préconisations sur des types d'huiles répondant aux normes qu'ils ont fixé.

Les remarques ne visent donc pas spécialement la marque citée.

Ta question étant est-ce que si j'ajoute des additifs l'huile répondra toujours aux spécifications du constructeur, évidemment non. Les caractéristiques de l'huile dépendent du mélange des additifs et de la proportion. Pour faire simple si tu rajoutes du sel dans ta soupe, elle n'a plus le même goût forcément. La différence est que quand tu rajoutes du sel tu t'attends forcément à ce que ça soit plus salé, là tu ajoutes un produit dont la plupart du temps tu ignores tant la composition que le dosage.

Ceci dit ta consommation d'huile n'a vraiment rien d'alarmant. Bon d'accord ça coule quelques goutes d'huile, le plus embêtant est quand ça se mélange avec les gaz d'EGR. Si tu n'a plus d'EGR alors ça devient juste un soucis esthétique, tu peux très bien te contenter de nettoyer sans qu'il y ait de conséquence néfastes. Surveiller évidemment que ta consommation d'huile n'augmente pas et si c'est le cas il sera toujours temps de te préoccuper. Maintenant si tu veux vraiment te rassurer tu peux toujours débuter comme je te l'ai indiqué par regarder la régulation du ralenti, si ça reste dans les normes, pas de quoi t'inquiéter.

36

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Merci Chris pour cette réponse détaillée, qui complète à merveille ton MP.
Je vais surveiller, mais pour le moment j'en reste là. C'est vrai qu'il n'y a rien de dramatique.
Après tout, quand mémé a le nez qui coule, il suffit de la moucher ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

37

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Je m'apprête à faire ce test de régulation du ralenti, mais je me pose une question : si je remettais ma vanne EGR active, par le Vag-com, je n'aurais plus autant de vapeurs d'huile sur le circuit de turbo ?
Les risques d'encrassement du moteur sont-ils réels avec une vanne EGR active à 100% ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

38

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Pas très bien compris l'idée ?

39

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Ben, j'ai dû mal comprendre, en fait ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

40

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Avec un dessin ça va souvent mieux, donc résumé ici sur le fonctionnement (message 8)

http://www.forumpassat.fr/forum/search/972311757/

41

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Le lien ne s'ouvre pas ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

42

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Message 16 ici

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/7 … ur-dhuile/