1

Sujet : Changer le servo frein?

Bonjour,

A peine présenté que je demande déjà des conseils. Le problème est connu, j'ai moi aussi eu de l'eau dans le bac contenant la batterie et le servo-frein. Impossible de dire combien de temps l'eau y est restée car c'est une voiture que j'ai achetée d'occasion récemment.

Toujours est-il que maintenant le bac est vide et l'eau s'écoule bien. Cependant, j'ai des problèmes de frein, la pédale est dure mais seulement lorsqu'il gèle. La première fois que j'ai eu le coup, je suis parti de chez moi et les freins fonctionnaient très bien, mais après une dizaine de kilomètres sans freiner, j'ai voulu freiner et là plus de frein! La température de l'air était d'environ -1°C donc je pense qu'il reste de l'eau dans le servo-frein qui a gelé pendant que je roulais.

Je me suis renseigné chez le garagiste, remplacer ce servo-frein me coûterait 600€ pièce et main d'oeuvre. Est-ce un prix normal? Il comptait 350€ pour le nouveau servo-frein et le reste de main d'oeuvre.

Mais je me dis que le servo-frein n'est pas foutu, car lorsqu'il ne gèle pas mes freins fonctionnent normalement. Que me conseillez-vous? Comment est-ce que je pourrai retirer l'eau qui est toujours dans le servo-frein? Si le problème vient bien de là mais je pense que oui car lorsque je pousse sur le frein et qu'il gèle, j'entends comme un bruit de craquement, peut être de la glace?

Merci d'avance,

Maxime

2

Re : Changer le servo frein?

Encore un garagiste que se prend pour un chirurgien, la sécurité n'a pas de prix mais quand-même, 250 € pour monter un servo !

Non sérieusement regardes sur les grands sites de vente de pièces +/- 180 € pour un neuf de marque.

Compter +/- 2 h de MO

3

En fait il parlait de 4 à 5 heures de main d'oeuvre pour le remplacer, apparemment c'est pas facile d'accès et il faut démonter tout le pédalier?

4

Non pas besoin de démonter tout le pédalier, côté habitacle, juste démonter le contacteur et déboîter la rotule de la tige de poussée.

A ta place je demanderais plusieurs devis chiffrés.

5

Ok merci beaucoup Chris, je vais faire ça et je vous tiens au courant smile

6 Dernière modification par babibel51 (02/02/2012 19:01:40)

Ou sinon j'en ai un d'occas', qui fonctionnait à merveille avant démontage... cool Mais c'était sur un TDI 110. Peut être pas le même...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Salut,
ça me rassure, je me sens moins seul:
j'ai le même soucis d'absence d'assistance depuis les grosses gelées de ce matin (taf de nuit), alors qu'hier soir encore tout allait bien

zoom zoom!

8

On m'a dit que ça pouvait aussi venir du liquide de frein qui gelait s'il est trop vieux, dû à la condensation qui se forme au sein du liquide avec le temps.

Pour ma part je doute que ça soit ça, vu que je sais que le servo-frein a baigné dans l'eau.

Et toi thof, t'as jamais eu d'eau dans le bac où se situe la batterie et le servo-frein?

9

je ne sais pas, je n'ai la voiture que depuis 2ans 1/2
ce matin en plus de pas d'assistance, les freins restaient en pression donc assistance (garage & taxi pour rentrer)
j'attends la douloureuse du garage ...

zoom zoom!

10

Ca a donné quoi de ton côté thof?

Pour ma part, j'ai pris rendez-vous, elle passera sur le billard jeudi... je sens que la note va être salée aussi.

11

c'est bien le mastervac, 560€  ...

zoom zoom!

12

Ouch, ça fait mal, maintenant faut regarder régulièrement que l'eau s'évacue bien du bac, sinon il va finir par reprendre l'eau. Du moins je suppose que le problème est venu comme ça de ton côté.

13

je pense aussi
je voulais recuperer le vieux mastervac pour l'autopsier, et comme un con j'ai oublié arrivé au garage ....

toujours est il que l'eau coule bien du bac à batterie (pourtant ma moquette est mouillée à l'arriere)

j'aurais mieux fait de prendre une renault, j'aurais eu une merde mais au moins en connaissance de cause.

zoom zoom!

14 Dernière modification par snymix (09/02/2012 20:52:47)

Ahahah, c'est sûr, j'ai failli prendre une Renault en plus.

Pour la moquette, j'ai eu le même problème. La moquette derrière le siège conducteur était imbibée d'eau. Apparemment l'eau qui stagne dans le bac finit par s'infiltrer dans la voiture et part se mettre dans le tapis.

Donc si ton bac est maintenant bien vide, ça devrait sécher petit à petit. Moi j'ai fait tourner un dés-humidificateur dans la voiture pour que ça sèche plus vite. Et quand je roule je mets toujours la ventilation pour les pieds, ça aide.

J'avais une quantité d'humidité dans ma voiture, c'était dingue. D'ailleurs je suis obligé d'ouvrir mon coffre avec la clé car le bouton ne fonctionne plus, je soupçonne l'eau qui a condensé sur ma vitre arrière et qui a fini par ruisseler et bousiller l'électronique à la longue...

Une erreur de conception qui engendre autant de problèmes, c'est fou.

15 Dernière modification par snymix (10/02/2012 9:04:23)

824€ pour changer le servo-frein et les tuyaux de dépression.

Je suis dégoûté ...

16

ah ouais ça pique ...

pas fini l'histoire, ce matin les voyants frein et direction qui s'allument
à voir ce soir en rentrant, je passerai un coup de vag com

zoom zoom!

17

J'espère que ce problème s'en ira quand tes tapis sécheront..! Pour ma part j'ai plus aucun problème de frein, c'est déjà ça. Je croise les doigts pour ne pas devoir retourner au garage avant un bout de temps smile

18

Faut lire ton courrier, je ne parle que très rarement de marques ou de prix comparés sur le forum, suis pas payé pour faire la pub d'un ou l'autre, mais parfois il y a moyen de s'en tirer sans y laisser le bras en entier, disons que jusqu'au coude c'est parfois bien assez !

Espérer que la moquette sèche en hiver ... un doux rêve. Soit tu la démontes et tu la fais sécher, soit tu passes sous l'auto et tu regardes s'il y a des bouchons, tu les retires, attention à ne pas rester en dessous, la douche peut être froide. Remplacer aussi ton filtre d'habitacle. A défaut après l'hiver tu pourrais bien te trouver devant une auto qui doit encore passer au garage car tout sera oxydé sous la moquette ou carrément noyé.

19

bon en fait le voyant c'etait rien, juste un defaut intermittent du contacteur de stop (j'avais bien remarqué que le regulateur de vitesse ne se coupait plus au même moment qu'avant).

@ Chris: peux tu me dire ou sont ces bouchons à controler sous la caisse s'il te plait?
le filtre d'habitacle a été changé pour moi

zoom zoom!

20

Ce sujet a déjà été traité, plusieurs fois, sécher sous la moquette permet autant que possible d'éviter ceci

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … le/page/3/

car si tout s'oxyde sur le boîtier confort, c'est de nouveau des ennuis.

21

pas 1 goutte d'eau n'a coulé quand j'ai viré les bouchons
mais de nouveau des ennuis quand même ...

zoom zoom!