1

Sujet : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aimerais faire appel à vos lumières.

Je m'appelle Thibaut, j'ai 21 ans et à la maison, nous possédons une Passat SW Carat 170 DSG édition individual année 2008.
Nous avons aussi une Passat Confort 110 année 1997 mais ce n'est pas pour elle que je viens discuter.

Je vous explique brièvement la situation : lors de l'hiver et du printemps dernier, notre voiture a très peu roulé et de surcroît, nous mettions la climatisation en arrêt.

En août, nous sommes partis en vacances avec la voiture et la climatisation s'est remise à tourner. Première surprise lors du trajet : de la condensation s'échappait des bouches de soufflage. Ce phénomène fût bref et nous ne nous sommes pas inquiétés.

Après une nuit de sommeil, nouvelle surprise : les tapis et moquettes étaient trempés au niveau conducteur/passager avant ! Après une série d'observation, plus de doute possible : le condensat de clim ne s'évacuait plus.

Inutile de vous dire que la suite du voyage a été... torride.

Une fois rentré, on se rend au garage VW qui débouche le tuyau d'évacuation en 10 secondes.

Seulement voilà, maintenant, l'habitacle sent le moisi à plein nez. Je pensais qu'avec le temps, cela s'estomperait, mais ça fait maintenant 8 mois et on commence vraiment à en avoir marre. On a même plus envie de l'utiliser, c'est pour dire !

Les tapis ont été nettoyés et shampooinés.
Bien qu'il y ait certainement de l'eau moisie dans les moquettes, je ne pense pas qu'elle soit responsable de l'odeur.
A mon avis, l'appareil de clim est couvert de moisissure jusqu'à la moelle ; c'est du moins ce que j'aimerais vérifier.

Je fais donc appel à vos lumières pour savoir si cela vous est déjà arrivé.
J'aimerais aussi démonter l'appareil de chauffage. Avez-vous des tuyaux ?

J'ai effectué une recherche qui n'a rien donné donc ce sujet n'a peut-être pas été abordé.

Merci par avance smile
A bientot.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

2

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Bonsoir, pourrais-tu venir te présenter dans la rubrique "Votre présentation", le lien est dans ma signature. Merci !

3

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Bonsoir, oui pas de souci !
Je suis sur mon smartphone donc je ferai ça des que je rentre.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

4

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Bonsoir, il existe des produits en aerosol pour injecter dans le système de clim et le desinfecter. Mais il faut savoir où l'injecter, passer le petit tube, etc. Renault m'avait fait ça il y a lontemps sur une Safrane.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

5

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

@VW-001 : ma présentation est faite !

@Amédée50 : merci pour ta réponse. Je prends note de ce type de produit et creuserai le sujet. Mais désinfecter ne veut pas dire nettoyer et il n'est pas garanti que l'effet soit permanent si des dépôts restent. Je continue à espérer un démontage. PS : sympa le Touareg wink

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

6

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Je ne voulais pas te faire deprimer, mais sur cette Safrane sans filtre à pollen (Renault Qualtat), il y avait des plumes d'oiseau (et peut-être un bout du volatile) qui avaient pourri dans le radiateur interne (evaporateur?) de la clim; il avait fallu le changer (plus de 1500 € en 2000). Bon heureusement nos Passat ont des filtres, elles.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

7

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Terrible ! Une addition bien méchante qu'aucune assurance ne viendra couvrir. Et est-ce que le produit a été efficace jusqu'à effacer totalement l'odeur ?
Oui, les Passat ont des filtres. Depuis le modèle 96 (au moins ; je ne sais pas si les autres en avaient)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Je pense que ça vaut le coup d'essayer la "bombe" aerosol, ça ne risque rien de toute façon.
Et rassures toi, j'avais un contrat d'entretien chez Renault, donc pas de frais.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

9

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Oui nous essaierons.
Sympa le contrat d'entretien, mais il a un cout au final.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

10

Re : Odeur de moisissure suite à un problème de climatisation

Oui, maintenant j'en reste aux extensions de garantie  (bien que pour le Touareg ça masse un peu); à l'époque, pour cette Safrane, j' avais perdu un peu; mais c'est aussi une loterie.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir