1

Sujet : Démontage contre-portes avant

Bonjour à tous,

J'ai trouvé les tutos pour démonter les garnitures de porte mais pas les contre-portes..
J'ai acheté la RTA, pas mieux... ils expliquent le démontage de la garniture mais pas de la contre-porte..

En gros, aujourd'hui je sais comment arriver à ça :
http://s13.postimage.org/6ahqcy9lx/DSC01963.jpg

Et j'aimerais arriver à ça :
http://img809.imageshack.us/img809/2628/img0004dz.jpg

J'ai cherché sur le forum, pas trouvé..
J'ai cherché sur Google, et pas trouvé non plus de quoi m'aider..

Je pense qu'il doit exister un tuto par ici, alors si vous pouvez m'aider, un grand merci par avance !

@++

Rantanp'

2

Re : Démontage contre-portes avant

De tête il faut d'abord désaccoupler la vitre de son mécanisme de lève vitre (page 215 de la rta) puis enlever la serrure de la porte.
Ensuite il faut débrancher les connecteurs électriques puis enfin dévisser tous les vis en périphérie de la plaque métallique.
Elle doit ensuite sortir.

3

Salut Nono,

Merci pour ta réponse.
En fait, je l'ai déjà fait sur ma Beetle, et sur d'autre VW mais le passage le plus délicat, c'est le "découplage" de la serrure (si on oublie une fixation, on peut vite fait casser le support).. et ensuite c'est la façon de faire basculer le panneau pour qu'il sorte..
Bref, avant de tout démonter et d'avancer à taton, je voulais voir si un tuto existait afin de m'éviter des sueurs froides et de m'énerver !

J'ai trouvé des tutos pour les portes arrières mais rien pour l'avant, c'est fou !

Pourtant il doit falloir passer par cette étape pour démonter la serrure par exemple... étonnant que rien n'ait été fait..

Je poursuis quand même mes recherches et si je ne trouve rien, je serai bon pour y aller en aveugle !

4

Bon, finalement, je me suis lancé et j'y suis allé tranquillement et méthodiquement..

1- libérer tous les câbles retenus par des serre-câbles clipsés sur la contre porte et déconnecter les connecteurs au niveau du moteur de lève-vitre, au niveau du HP en bas de la porte et en haut de la porte sous le tweeter.

2- enlever les 2 caches ronds en plastique afin d'accéder aux vis retenant la vitre

3- descendre doucement la vitre jusqu'à ce que les vis soient visibles.
Attention : ce sont des vis torx mâles !! 8-| (première fois que je voyais ça ... en même temps, je ne suis pas un cador de la méca !! ;-) )
Vous aurez donc compris qu'il faut être équipé d'un jeu de clés (ou embouts) torx femelles ! ;-) (ce qui n'était pas mon cas !!)

4- maintenir la vitre en position fermée (donc bloquée en haut), soit à l'aide d'une 2ème personne qui retient la vitre quelques instants, soit à l'aide de scotch (je n'aime pas cette dernière solution..)

5- dévisser la dizaine de vis autour de la contre porte

6- désolidariser les passe-câble en caoutchouc (3 de mémoire)

7- EXTREMEMENT IMPORTANT : pour désolidariser la serrure, il faut retirer les 3 fixation blanches (je ne sais exactement ce que c'est... rivets plastiques ?) en appuyant dessus avec un tourne-vis par exemple

Normalement, une fois arrivé là, il est possible de retirer le panneau en effectuant quelques petites manipulation de bas en haut afin de libérer les rails de la vitre.

A ce moment là, vous pouvez installer une cale en bois (ou ce que vous voulez!) à l'intérieur de la porte afin de retenir la vitre en position fermée et éviter qu'elle ne tombe ! Ca permet aussi de libérer la fameuse 2ème personne qui commence à trouver le temps long à retenir cette vitre !!

Désolé, je n'ai pas fait de photos vu que j'avançais à taton mais ça permet déjà de savoir comment faire !
J'essaierai de mettre des photos plus tard !

@+