Sujet : Problème de culasse ?
Bonjour à tous
Le problème survient sur mon véhicule, une magnifique Passat VI TDi 105 Confortline de 2007, je la bichonne, je lui fait ses vidange LL, filters et tout, conduite en bon père de famille, les 80% du temps sur autoroute à 130km/h, un délai de 30s avant d'éteindre moteur, une conduite souple après les démarrage ...
Depuis mardi de la semaine dernière ou j'ai effectué un aller/retour sur Paris, sur les derniers km, un bruit sourd provenant du moteur se fait entendre.
Je ne suis pas du tout mécanicien, alors pour les détails technique je me fie à mon mécano. Suite à 2 avis, le premier m'indique que ce bruit proviendrait d'un problème de la pompe à injection (mais elle roule et démarre monsieur ... bref il m'envoie voir le concessionnaire VW), le second, s'y attarde un peu plus et m'indique que ce problème, pour pas prendre de risque, devrait être soumis à la valise (pas en carton je précise) diag de VW.
Me voila prendre rdv avec le garage VW pour le mardi suivant donc, seule disponibilité. Au bout d'une heure d'attente, ce dernier m'annonce que la valise indique ceci "no default", me voila donc content mais le problème de ce bruit n'est pas résolu. Il m'invite à rentrer chez moi, pour approfondir ce pb.
En me ramenant chez moi, le mécanicien m'indique que ça pourrait venir d'un faisceau (ouff alors ça va c pas ruinieux ?) voir la pompe a injection, mais pour cela, ils vont devoir approfondir...
Aujourd'hui j'appelle pour prendre des nouvelles de ma petites chérie, et on m'annonce que ce problème serait suite à une compression qui se fait vers l'extérieur et qui ressortirai par l'échappement. Il m'explique que ça pourrait être un problème de soupape, voir la culasse félée ..... dans le meilleur des cas il m'annonce 3000€ dans le pire, il m'annonce 4000€ ..... Mais pour confirmer, il me demande de venir signer un papier lui donnant autorisation de déposer la culasse (estimation celui la, 4h a 78€/h et que quoi qu'il arrive je dois le payer pour faire le diagnostic)
Selon vous, car je sais qu'il y a des passionnés de mécanique et des professionnelles dans ce domaine, que dois-penser ? faire ? qui contacter ?
bref, je me tate à contacter le service client VW france en demandant si c'est normale pour mon véhicule d'à peine les 150.000 km