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Sujet : Problème de culasse ?

Bonjour à tous

Le problème survient sur mon véhicule, une magnifique Passat VI TDi 105 Confortline de 2007, je la bichonne, je lui fait ses vidange LL, filters et tout, conduite en bon père de famille, les 80% du temps sur autoroute à 130km/h, un délai de 30s avant d'éteindre moteur, une conduite souple après les démarrage ...

Depuis mardi de la semaine dernière ou j'ai effectué un aller/retour sur Paris, sur les derniers km, un bruit sourd provenant du moteur se fait entendre.
Je ne suis pas du tout mécanicien, alors pour les détails technique je me fie à mon mécano. Suite à 2 avis, le premier m'indique que ce bruit proviendrait d'un problème de la pompe à injection (mais elle roule et démarre monsieur ... bref il m'envoie voir le concessionnaire VW), le second, s'y attarde un peu plus et m'indique que ce problème, pour pas prendre de risque, devrait être soumis à la valise (pas en carton je précise) diag de VW.

Me voila prendre rdv avec le garage VW pour le mardi suivant donc, seule disponibilité. Au bout d'une heure d'attente, ce dernier m'annonce que la valise indique ceci "no default", me voila donc content mais le problème de ce bruit n'est pas résolu. Il m'invite à rentrer chez moi, pour approfondir ce pb.

En me ramenant chez moi, le mécanicien m'indique que ça pourrait venir d'un faisceau (ouff alors ça va c pas ruinieux ?) voir la pompe a injection, mais pour cela, ils vont devoir approfondir...

Aujourd'hui j'appelle pour prendre des nouvelles de ma petites chérie, et on m'annonce que ce problème serait suite à une compression qui se fait vers l'extérieur et qui ressortirai par l'échappement. Il m'explique que ça pourrait être un problème de soupape, voir la culasse félée ..... dans le meilleur des cas il m'annonce 3000€ dans le pire, il m'annonce 4000€ ..... Mais pour confirmer, il me demande de venir signer un papier lui donnant autorisation de déposer la culasse (estimation celui la, 4h a 78€/h et que quoi qu'il arrive je dois le payer pour faire le diagnostic)

Selon vous, car je sais qu'il y a des passionnés de mécanique et des professionnelles dans ce domaine, que dois-penser ? faire ? qui contacter ?
bref, je me tate à contacter le service client VW france en demandant si c'est normale pour mon véhicule d'à peine les 150.000 km

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Re : Problème de culasse ?

en fait le bruit est sourd et répétitif au rythme du moteur, quand je presse la grosse durite (me demande pas laquelle, c celle qui est juste la grosse à gauche du carter) , le bruit s'aténue. Aucun bruit de clac-clac sifflement ou autre, juste celui la.

J'ai téléphoné à ma protection juridique, et elle me conseille de ne pas retourner à la concession pour faire la dépose de la culasse, compte tenu du prix, mais d'aller un garagiste de confiance qui me confirmera la panne. et surtout voir si ça peut etre un vice caché.

ce qui m'étonne dans le prix, c'est qu'en cherchant sur tous les forums, je crois lire que le remplacement d'une culasse sur une passat 2.0l TDi 140 de la meme année, c'est 2500en moyenne. Et que la durée de vie au minimum d'une culasse est de 320.000km dans le cas d'une utilisation abusive du moteur.

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Re : Problème de culasse ?

Sur un bruit non localisé ca ne va guère être possible techniquement de t'aider.

Déjà tu peux rayer de ta liste le garage qui te parle de pompe d'injection, sur ton Tdi 1.9 tu n'en n'as pas, donc forcément ça ne sait pas être bruyant !

Après il faudrait localiser le bruit de façon plus précise, mais bon à partir de là le temps passé par un garage, tu vas effectivement devoir le payer, personne ne travaille pour rien. C'est aussi obligatoire de te faire signer un ordre de travail, là c'est toi qui décide et qui voit. Bien te faire expliquer ce qu'ils veulent faire et s'ils envisagent des démontages demander à ce qu'on t'avertisse à chacun d'entre eux et pas quand c'est terminé, ça évite les malentendus qui fâchent par la suite. A tout moment tu peux toujours dire non on en reste là.

Pour les prix que tu cites, une culasse en échange Std c'est +/- 3900 € et la MO +/- 5h30. Tu peux encore ajouter des frais annexes car quand c'est démonté on ne remonte généralement pas par exemple des courroies usagées. Donc la note risque encore de grimper.

Maintenant un bruit sourd venant de la culasse ... quelques doutes.

Si vraiment le moteur à un gros problème, on trouve chez des firmes spécialisées des moteurs complets en échanges std mais aussi des culasses à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués chez VW.

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Re : Problème de culasse ?

oui, si c'est la culasse, j'ai trouvé sur des sites des culasses nus correspondantes a mon moteur pour 850€, alors si c'est ça, me reste plus qu'à l'acheter via ce siet et la faire monter par mon garagiste où la main d'oeuvre est moitié prix?
Ceci étant, si ça s'avéré être la culasse, est ce normal qu'elle se "fende" ? j'entend par lé de ci et la la mauvaise qualités des alliages et des culasses poreuse, pour lequel il pourrait y avoir un vice cahé et donc prise en charge par le vendeur voir même résolution de la vente (je compte bien sur garder ma passat)

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Re : Problème de culasse ?

bonjour
j'ai un petit problème sur ma passat année 2006
c'est un petit claquement léger provenant plus à côté du moteur a droite difficile a bien expliquer ça fait tic tic tic et ça m'inquiète
je l'ai déposé chez volkswagen et la c'est la surprise ils estiment que c'est un problème de culasse et le coup de réparation est de 7000 euros
la voiture démarre au premier coup et aucun voyant s'allume

la voiture est en parfaite état sauf ce problème la et une perte de puissance au passage du vitesse du 2 au 3 c'est tout

y a t-il des cas similaires sur ce forum

merci pour l'aide j

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Re : Problème de culasse ?

Bonjour walid.

Vas déjà te présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Merci !!!

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Re : Problème de culasse ?

7000€ pour une culasse ? On dirait bien que la crise frappe partout et c'est des enchères inverse, au garage qui coute le plus cher, déjà que je trouvais 4000€ pour moi c'était cher pour ma passat de 2007 ...