1

Sujet : Changement des plaquettes de frein

Bonjour à tous
Je voudrais changer mes plaquettes de frein sur ma passât sw 140
Pour l avant je pense que ça devrait aller mais pour l arrière c est autre chose avec le frein à main électrique
Donc je voudrais savoir si il y a eu un tuto déjà posté
Et savoir quelles typés de plaquette me préconisez vous?
Sur oscaro il y a des ferrodo à bon prix
Merci de votre aide

passat sw confortline 2L CRTDI 140cv DSG ,xenons directionnel ,gps rns 510 ,bluetooth ,cuir

2

Re : Changement des plaquettes de frein

Fonction "recherche"...
Oui il y a des expliquations mais meme si tu y arrive a les changer tout seul il faut passer a la valise apres pour refaire l'apprentissage des verins electriques... (vidéo sur youtube avec une A6 mais ca reste franchement bricolo comme méthode hmm )
J'ai rdv jeudi pour les changer derrière,je t'en dirais plus sur le prix chez vw vendredi... wink

3

Merci de ta réponse
On m à dit que la valise sert juste à effacer le message d erreur  suite au débranchement du frein à main électrique
Est ce que avec le vag com on peut l effacer?

passat sw confortline 2L CRTDI 140cv DSG ,xenons directionnel ,gps rns 510 ,bluetooth ,cuir

4

Je n'en sais pas plus que toi...

5

Oui, le Vag-com peut effacer ce défaut.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

fais une recherche j ai fais un post recent la dessus

passat 3.2 fsi dsg 4 motion carrat 250ch
vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

7

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … rche-tuto/

vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

8

merci a vous tous ........
mais j accepte toutes les infos

9

Pour le changement des plaquettes à l'arrière, rien de plus simple, mais il te faut impérativement le câble VAGCom.

Sinon, au lieu de prendre des marques "bon marché", je conseille plutôt de prendre les ATE. De bons freins = une bonne sécurité ! ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

10

Merci le french
Pour les ATE ou peut on les trouver
Sinon pour les étriers arrière il suffit seulement de déconnecter le câble qui se situe derrière l étrier?
Avant ça desserrer le frein à main électrique bien sur ....
Ensuite la démarche à suivre ?
Le vag com sert à effacer l erreur du au débranchement du frein à main
Mais cette erreur ne s affiche pas au tableau de bord ?

11

Non, le câble te servira à écarter les étriers, puis ensuite à les remettre en place, ainsi que pour les rééquilibrer.

Tu trouveras les ATE chez tous bons accessoiristes auto ...

12

ATE fait aussi des plaquettes à base de céramique, très économiques à l'usage et très propres. Mais elles sont plus chères que les modèles classiques ... wink

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Tu vas nous le sortir à chaque fois ? ... roll

14

c est fait .....j ai changer mes plaquettes de frein avant et arriere.
A l avant ca été tres rapide , j ai repoussé le piston de l etrier avec mes 2 pouces un peu dur mais ca la fait demontage roue +plaquettes + remontage 20mn par coté
par contre pour l arriere c etait une autre histoire il faut tourner le piston avec une pince en meme temps qu on le repousse c etait plus long pour le 1er coté ensuite le 2emme coté a été plus rapide car je savais comment faire
une fois avoir rebranché le frein a main electrique ca s est remis en place
et pas de défaut au TDB maintenat il se peut que le défaut ou l erreur soit lisible a la valise j ai un ami qui a un vag com je vais voir avec lui car je dois mettre a jour mon rns 510 (firmwire) donc je vais le faire en meme temps ou sinon chez vw dans quelque temps car je vais leur amener pour le remplacement du liquide frein que l on doit faire au bout des 3 ans
un grand merci a tous

15

Bon, une bonne chose de faite.
Quant au modèle ATE, je touche une commission, Lefrench, c'est pour ça ! lol

16

le top brembo

vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

17

je suis d accord avec vous mais moi je fais pas de la compète juste utilisation normale.......
pour un freinage normal donc plaquettes normales

18

Oui, tu as raison,, les plaquettes spécifiques, c'est pour les puristes : Ferodo, Brembo, Zimmermman, c'est plutôt orienté sport.

19

A part sur une R36 (qui en est déjà équipée), je ne vois pas ce que ces plaquettes spécifiques feraient de mieux sur une Passat.

Ça ne sert strictement à rien !

Quand au changement de plaquettes à l'arrière, je le rappelle, il faut absolument le câble VAGCom pour pouvoir écarter les étriers et les recalibrer. Personnellement, je l'ai fait il y a 3 semaines et c'est très simple, voici la procédure : http://www.vag.com.fr/frein53.htm

Débrancher un câble, comme j'ai lu plus haut, c'est de la bidouille. Dans ce cas, il vaut mieux laisser faire un professionnel ...

20

Tarif chez vw:
Jeu de plaquettes av : 101€ + pose 30mns
Jeu de plaquettes ar : 74,8€ + pose 30mns

21

alilou93 a écrit:

A l avant ca été tres rapide , j ai repoussé le piston de l etrier avec mes 2 pouces un peu dur mais ca la fait demontage roue +plaquettes + remontage 20mn par coté
par contre pour l arriere c etait une autre histoire il faut tourner le piston avec une pince en meme temps qu on le repousse c etait plus long pour le 1er coté ensuite le 2emme coté a été plus rapide car je savais comment faire
et pas de défaut au TDB maintenat il se peut que le défaut ou l erreur soit lisible a la valise j ai un ami qui a un vag com je vais voir avec lui car je dois mettre a jour mon rns 510 (firmwire) donc je vais le faire en meme temps ou sinon chez vw dans quelque temps car je vais leur amener pour le remplacement du liquide frein que l on doit faire au bout des 3 ans
un grand merci a tous

Quand tu parles de rébrancher le frein à main, qu'est ce que tu entends par là? avant de démonter à l'arrière, il y'a un câble à débrancher??

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

22

neo76910 a écrit:
alilou93 a écrit:

un grand merci a tous

Quand tu parles de rébrancher le frein à main, qu'est ce que tu entends par là? avant de démonter à l'arrière, il y'a un câble à débrancher??

Regarde le post de Lefrench (#19): il te donne la réponse à la question...   wink

23

Oups désolé merci

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

24

forplatina a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà, je compte changer les plaquettes arrières de ma passat demain.

Je suis pas mécano, donc forcément j'appréhende toujours un peu.

J'ai bien lu les différents sujets ainsi que des vidéos. Je possède le Vag com donc j'ai bien compris comment ouvrir et refermer l'étrier avec.

J'ai juste besoin de savoir une chose simple : Après avoir ouvert l'étrier avec le vag com, est ce que je pourrais changer les plaquettes directement ou me faut il en plus des clés pour démonter l'étrier ou quoi que ce soit d'autre ?

Où le fait d'avoir dévérouiller l'étrier via le vagcom suffit à avoir accès aux plaquettes et les changer ?

J'ai un doute car sur certains tutos ont ne parle pas de démonter l'étrier, mais j'en ai vu un autre ou il faut le faire...

Alors j'aimerai que ce soit clair avant que je commence.

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

25

Je pense qu'il faut démonter l'étrier...