Désolé de ne pas être revenu ces derniers jours pour donner d'avantages de retour sur mon Alltrack, j'ai un peu manqué de temps. Je viens juste de passer les 1000 km et j'en suis toujours totalement ravi.
L'adhérence sur la neige, voir même sur verglas, ces dernières semaines s'est révélée fantastique. Adhérence pratiquement à toute épreuve. La 4Motion est fantastique: accélération dans les virages, même en début, sans aucun problème. La voiture a une tenue parfaite, la direction garde une précision absolue (cette direction semble cependant plus "lourde" que sur la BMW, mais tout à fait normale vu que l'Alltrack a un système Haldex, donc majoritairement en mode traction).
Une fois de plus, l'ACC est royal dans les bouchons. Je trouve cependant qu'il freine parfois un peu tardivement, surtout à plus haute vitesse. Mais ce n'est pas censé remplacer le conducteur non plus.
J'ai enfin pu un peu apprécier la luminosité du toît ouvrant ces derniers jours. Il est vraiment très agréable. En fait, je l'ai pris surtout pour la clarté dans la voiture et pas spécialement pour l'ouvrir: l'airco me satisfait en général. Par contre, je pourrais être amené à l'utiliser plus que ce que je n'aurais pensé initialement: je trouvais que ma consommation était assez haute, surtout en ville, car j'y suis souvent dans les bouchons durant les heures de pointe. Pour faire un essai ce matin, j'ai roulé avec l'airco coupé (juste la fonction chauffage, sans le mode AC), même trajet que d'habitude: j'étais à 1,3 litres en moins sur la consommation habituelle du trajet. Ce test est un peu court pour conclure, mais il semblerait que l'airco VW soit vraiment très gourmand. Est-ce que d'autres ont remarqué cela sur leur Passat ou Passat Alltrack? Je vais essayer de confirmer ou d'infirmer cela dans les jours qui viennent.
Le Media In avec l'Ipod n'est pas mal. Cependant, j'ai un soucis car il revient au début de la liste de lecture à chaque démarrage du véhicule. Il me semble que j'avais vu un sujet qui parlait de ce problème sur le forum, mais je n'arrive pas à le retrouver et je ne sais pas si une solution avait pu être apportée. Si vous pouvez m'aider, car cela rend l'option un peu caduque (ce problème ne se pose pas avec des CD de MP3 dans le RCD-510). A part cela, le RCD est très bien. Nettement mieux que ce que j'avais chez BMW.
Le Lane Assist est agréable, mais me semble loin d'être indispensable à l'utilisation. Je pensais qu'il se ferait plus sentir et qu'il réagirait plus rapidement. En fait, il ne se met en route que lorsqu'on arrive en limite sur les bords de la bande de roulage. Et son intervention est vraiment extrêmement légère dans le volant.
Par contre le Dynamic Light Assist, qui allume et obscurcit les feux de roulage automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et des autres véhicules, est vraiment très agréable. Il réagit très rapidement. Idem en ce qui concerne le Side Assist, cette dernière option devrait être obligatoire ou, en tous cas, favorisée par des primes réduites chez les assureurs.
La caméra de recul est bien aussi, très pratique. Cependant, elle se révèle peu utilisable en cas de forte pluie: le capteur n'est pas suffisamment à l’abri. J'apprécie par contre énormément le mode "créneau" (même si je n'en fais pas souvent, car j'ai un parking au boulot); il est vraiment très pratique une fois que l'on a compris comment il fonctionne.
Niveau aspect, je la trouve nettement plus belle qu'une Passat break. Pour l'intérieur, les inserts Zebrano sont aussi magnifiques. J'adore le cachet "luxe" que cela lui donne (ma BMW était totalement chrome et paraissait nettement moins exclusive que la Passat).
Je me suis totalement fait à la DSG, très bien en ville. J'apprécie beaucoup les palettes au volant qui me permettent de reprendre le contrôle lorsqu'il faut utiliser un peu plus le frein moteur et ne pas monter trop haut dans les tours en accélération rapide.