1

Sujet : Changement MFD2 par RNS510

Bonjour,

Comme préciser en présentation je suis nouveau propriétaire d'une PASSAT SW de 2006. Mais le soucis est que je ne trouve vraiment pas plaisant le GPS intégré (MFD2). Et surtout beaucoup moins classe que le RNS510.

Après avoir parcouru le forum à la recherche d'info croustillante sur la possibilité de remplacer le 1er par le RNS510, je me demande si je suis bien renseigné et surtout si la méthode que je vais utilisée est bonne, et dans le bon ordre.

Je compte un peu sur vos avis avant de me lancer dans le remplacement et avant de faire une connerie. Si vous pouviez répondre à mes interrogation ça serait impec.

Voici donc MA méthode :

1 - Récupérer le code du MFD2 avec VAG COM.   
                   Je ne sais pas trop pourquoi en fait???
                   Est ce une interface Windows, donc simple câble et logiciel???

2 - Changer la GATEWAY (car modèle 2006donc gros doute) ou connecter un câble FREETV.            
                   Quelle est la méthode la moins cher et plus efficace???

3 - Installer le RNS510 avec nouveau câble antenne.
Trouvé à 480€ - Le contenu du KIT vendu :
- RNS510 1T0 035 680 H
- Code d’Activation
- Contenu du DVD de navigation V8 de 2012 sur le disque dur.
- Antenne GPS d'intérieur
.
                    Niveau firware est ce ok???

4 - Passage au VAG COM.         
                    Juste pour remmettre le code??? dont je ne sais toujours pas pourquoi???
                    Juste pour mettre les options voulues??? (ODB, affichage clim et radar à l'écran...)
                    Le chargeur 6CD d'origine fonctionne t til avec le RNS510 ou est ce une option???


Normalement c'est tout?

Sinon y a til plus d'options à mettre au VAG COM? Sachant que je ne pense pas installer le téléphone et la cam de recul.

Ou plus simple pour résumer les futures réponses.
Y a t-il des personnes qui pourraient me le faire en Bretagne ou Loire-Atlantique?

Gros sujet pour grosses interrogations. smile

Merci d'avance de votre aide si précieuse.

2

Re : Changement MFD2 par RNS510

Re salut,

Je ce genre de questions regroupées peuvent être utiles à chacun voulant changer son poste radio.
Un petit UP svp  :-)

3 Dernière modification par heavenvibes (07/07/2012 12:56:14)

Re : Changement MFD2 par RNS510

Bonjour,

1: le code ne se récupère pas par VCDS (VAGCOM est l'ancien nom qu'ils n'ont plus le droit d'utiliser...). CF ancien proprio s'il a la carte avec le code dessus, ou le carnet d'entretien, ou sinon direction concessionnaire. Mais ce code ne sert pas pour le nouvel autoradio. Il est propre à chaque autoradio/véhicule. Donc, si tu veux mettre un RNS510, il faudra avoir le code qui lui est propre et en rapport avec son n° de série et/ou le n° de série du véhicule (VIN).

2: les prix se valent. Il y a une 3ème méthode qui consiste à flasher le RNS 510 avec un firmware modifié (trouvable sur le web en cherchant bien) et ne nécessitant aucune modification matérielle.

3: Partir sur un H est bien, et il y a de fortes chances pour que celui-ci soit déjà dans un firmware récent, ce qui peut imposer finalement de changer le gateway ou de poser un FreeTV...
De plus, le code d'activation est fourni, ça c'est une très bonne chose!

4: passage au VCDS, ce n'est pas pour l'activer (via le code fourni), mais pour ajuster ses fonctions en regard des possibilités de la voiture (volant multi-fonction ou non, caméra de recul, radars de recul, module bluetooth, media IN, changeur de CD, affichage ODB, ...........)
Le code te sera demandé à l'écran du RNS quand il sera branché et allumé.

Au final, ce n'est pas une opération complexe au niveau "hardware", mais plus au niveau "software"...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

4 Dernière modification par Flox56 (07/07/2012 15:57:26)

Re : Changement MFD2 par RNS510

Ok merci d'avoir répondu.

Donc je résume :
1 - Enlever le MFD2 et mettre le RNS510 à la place
2 - merttre une nouvelle gateway ou un cable freeTV
3 - mettre les options désirées avec le VCDS
4 - le tour est joué, plus qu'à utiliser le RNS510

Bon maintenant FREETV ou gateway?
J'ai cru voir que le freetv permettait de visionner le DVD en roulant. C'est bien cela? Donc le FREETV  a deux fonctions!
Lit il les DVIX au format avi par exemple?
Y a til un risque que le FREETV ne fonctionne pas toujours à 100% sous peine d'avoir des courans de fuite qui pompe de la batterie? Dans ce cas vaut mieux la gateway!

Dois je acheter le VCDS ou mieux vaut le faire chez VW (rapport prix?)?
Quelqu'un peut il me le faire dans le coin?

Merci

5

Re : Changement MFD2 par RNS510

Ben de toutes façons si tu les fais chez VW, c'est à eux de mettre le gateway car tu ne pourras pas rouler sinon .

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

6 Dernière modification par Flox56 (07/07/2012 16:13:26)

Re : Changement MFD2 par RNS510

Haaa! Voilà une réponse directe.

Mais si je mets le gateway moi meme, il le ferait quand meme le VCDS?

7

Re : Changement MFD2 par RNS510

aucune idée, je connais pas assez vcds pour te repondre wink

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

8

Re : Changement MFD2 par RNS510

Il y a des CD "outils" qui permettent d'activer/désactiver la vidéo en roulant si changement du gateway plutôt qu'installation du FreeTV.

VCDS peut seulement activer le menu développeur (menu caché). La vidéo en roulant ne peut pas être activée par VCDS.

Le FreeTV n'a aucune fonction de lecture, ce n'est qu'une entrée vidéo ajoutée au RNS. Il faut donc pour lire des DivX et d'autres formats avec ton RNS rajouter le lecteur qui va bien avec.

Et concernant l'installation du gateway par le concessionnaire, oui, il faut leur demander de le faire au passage, et bien sûr, c'est facturé...

Et si tu changes le gateway par toi-même, il faudra également le configurer.

Le gateway est un élément central de la voiture. C'est lui qui recense tous les boitiers électroniques de l'auto, que ce soit des équipements communs à tous les modèles, ou des options...

Donc avant de changer le gateway, il faut relever la config de l'ancien (sauvegarde informatique et sur papier), faire le remplacement, et configurer le nouveau à l'identique de l'ancien et vérifier que tout fonctionne... Et ça, avant d'avoir changé l'autoradio, ou alors après, mais pas en même temps, car si quelque chose fonctionne mal ou plus du tout, difficile de savoir lequel est fautif...

Ensuite, le câble VCDS peut paraître cher, mais il faut bien voir qu'il peut servir longtemps après l'achat, pour faire des diagnostiques de l'auto, avant une révision par exemple, ou parce que quelque chose fonctionne mal et trouver l'explication/indication... ça reste un bon investissement pour qui veut aller plus loin avec son auto (en kilométrage comme en connaissances).
Maintenant, une telle dépense n'est pas à la portée de toutes les bourses, et il est certainement possible de trouver quelqu'un sur le forum (ou sur d'autres) qui sera ravi de passer un petit moment à réaliser la configuration avec toi, dans ta région. D'autant que cette personne pourra te faire bénéficier de son expérience et activer des fonctions qui sont en options mais dont les boitiers sont là pour d'autres raisons (tout ce qui est en rapport avec le module confort par exemple).

Faire faire la config par VW te coûtera également des sous, d'autant que je ne sais pas leur politique sur le cumul des réglages.

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

9

Re : Changement MFD2 par RNS510

Merci heavenvibes pour ces précisions utiles.

Il me reste plus cas trouver tout ce matériel et/ou trouver une personne charitable pour m'aider dans la config smile

Maintenant où le trouver? J'ai lu sur divers forum que des gras se proposaient d'en vendre à pas cher mais sinon avec qui acheter tout le matériel car là il faut de la fiabilité.

Auriez vous des retour d'expérience et surtout si vous êtes content de votre RNS 510, où l'avez vous acheté?

Occaz ou non?

10

Re : Changement MFD2 par RNS510

Là par contre, je ne pourrai t'aider plus!!! Mon RNS 510 étant d'origine...

par contre, j'oubliais, il existe un site, MGConnex, sur lequel tu peux trouver pas mal de pièces pour VW, et qui en plus te prête un câble VCDS le temps de l'activation. Il y a bien sûr une caution à payer mais qui est remboursée dès le retour du câble. En plus, ils t'assistent à distance.

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

11

Re : Changement MFD2 par RNS510

Un nom à te proposer, R-style. J'ai fait installer le mien il y a presque un an maintenant, et ce n'est que du bonheur. Il est sérieux, pas cher, et te fait toute la config comme tu le souhaites.

Pour ma part, j'avais un rns300 monochrome sur passat de novembre 2006.

Installation RNS510 + kit bluetoth + volant multifonction (dépourvu à la base) - et changement compteur par un mfa premium couleur

12

Re : Changement MFD2 par RNS510

Top Top.

Il a une boutique en ligne ce R-type et où est il localisé?

13

Re : Changement MFD2 par RNS510

Va sur leboncoin et tapes r-style dans les recherches. Pour info, il est sur Paris.

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres … ;q=r-style

14

Re : Changement MFD2 par RNS510

Bon, je viens de regarder ta situation géographique... C'est pas gagné hmm

15 Dernière modification par Flox56 (07/07/2012 21:03:17)

Re : Changement MFD2 par RNS510

Héhé merci c'est encouragent wink

Et Dommage il n'a pas de RNS510 ce R-TYPE!

16

Re : Changement MFD2 par RNS510

il en a régulièrement!! faut juste jeter un coup d’œil de tps en tps!! wink

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

17

Re : Changement MFD2 par RNS510

Et lui ne pas avoir peur de lui envoyer un mail, de temps en temps il prend le temps pour répondre... mais c'est un gars hyper sérieux.

Spartan_117 a fait toute son installation par lui également, Arnaud78 et encore un autre que j'ai oublié hmm

18 Dernière modification par Flox56 (08/07/2012 10:08:07)

Re : Changement MFD2 par RNS510

C'est noté. Par contre il les vend combien? Et il facture la pose?
Le soucis, c'est qu'il va falloir que je monte sur Paris pour qu'il me le face.

Je vais regarder s'il n'y a pas de concert au stade de france smile

Ou peut être que quelqu'un plus près tomberait sur ce post!

PS : rectification j'ai marqué R-TYPE mais c'est bien sûr R-STYLE.

R-STYLE si tu nous écoute...

19

Re : Changement MFD2 par RNS510

tuff02 a écrit:

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une passat sport de 2007 avec en installation d'origine un mfd2. Je voudrais installer a la place un rns 510, est ce que cela est possible, et surtout est ce possible sans bidouille ? Merci a vous