1

Sujet : Vibrations permanentes Passat 07/1999 1.9 TDI 110cv moteur AFN

Bonsoir à tous,
depuis quelques jours je ressens des vibrations au volant et au plancher et même à travers le siège. Ces vibrations se ressentent quelque soit le nombre de tour moteur. Elles augmentent même quand le régime monte.  Mon véhicule est une Passat 07/1999 1.9 TDI 110cv moteur AFN.
Ces vibrations sont désagréables et donnent même à la longue des fourmillements aux mains et aux pieds. L'amplitude est très faible et la fréquence élevée.
Ce phénomène est apparu après avoir fait changer par le concessionnaire VAG toutes les courroies (accessoires,alternateurs et distribution).
C'est le seul repère que j'ai et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a cause à effet.
J'ai vérifié les silentblocs moteur en agitant ce dernier de droite à gauche et d'avant en arrière et tout semble correct.
Je représente mon véhicule chez le concessionnaire en fin de semaine prochaine.
Pourriez-vous me dire si les derniers travaux que j'ai décrits ci-dessus peuvent être la cause de ces vibrations?

J'ai pensé à un problème de volant bi-masse mais je ne suis pas sur que mon véhicule en possède un. A ce propos, quelqu'un pourrait-il m'informer aussi sur ce point? Mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela peut venir de cet élément, j'en suis presque convaincu.

A tous, merci d'avance et de votre attention.

2

Re : Vibrations permanentes Passat 07/1999 1.9 TDI 110cv moteur AFN

Je précise encore une chose, je n'ai aucun autre souci qui accompagne ces vibrations. Le moteur tourne bien, le ralenti est bon, ça ne broute en aucune circonstance. Pas de claquement à l'arrêt moteur ou au démarrage, les vitesses passent bien, marche-arrière comprise. Que j'appuie ou pas sur l'embrayage les vibrations sont là et elles se font sentir bien entendu au niveau des autres pédales.

A+

3

Bonjour,

le sujet n'est-il pas intéressant?

4

slt,

au contraire tres interessant , mais je ne vois pas de quoi ca peut venir , je ne vois non plus le rapport de cause a effet avec les courroies , mais suis impatient de savoir ce que va te dire ton concessionnaire .

tiens nous au courant

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

5

Si tout te semble normal, j'aurais vu les silents blocs moteurs mais visiblement tu les as vérifiés !!!

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

6

Salut,

je pense aussi à un défaut de remontage de pièces de carrosserie, plus précisément à la face avant déposée pour le changement du kit de distribution. Les vibrations pourraient venir d'une pièce mal refixée ou mal alignée et se propager jusqu'à l'habitacle.

'04 (EX) Passat TDI 130 Business Line 2
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo

7

Moi je voterai pour le volant moteur... hmm