1 Dernière modification par kaine79 (17/07/2012 20:42:34)

Sujet : A quoi sert cette durite fendue sur 1.8T de 2001 ?

Hello,

Hier, en rentrant ma passat dans son petit box, j'ai le petit voyant moteur orange allumé.

Je passe ce matin à la concession à côté de chez moi.

Je passe les "RDV pour vendredi au mieux pour y brancher la valise, peut pas regarder aujourd'hui, vous pouvez rouler comme ça d'ici à vendredi sans pb, etc, etc, etc..."

Bref, pas convaincu pour un sous, je repars, et j'ouvre le capot en arrivant chez moi (5 minutes de la concession).

J'entends un sifflement (moteur tournant), je regarde et je vois une durite coudée bien suintante.

Je regarde plus bas, je vois une longue durite qui va au collecteur fendue de A à Z !

2 questions:
- A quoi sert cette durite fendue - en vert- (et par conséquent, quel peut être la cause de cette fente gigantesque ?) ?

- Le gars de la réception d'atelier m'a indiqué que la petite durite coudée - en rouge - n'était pas à remplacer en même temps que la longue, qu'elle était luisante à cause des vapeurs d'huile qui s'échappent de la longue fendue... Vous en pensez quoi ? Je laisse la petite tel quel, ou je la remplace également ?

En tout cas, heureusement que j'ai regardé sous le capot, il faut 3 jours pour avoir les durites, alors s'ils avaient du les commander vendredi midi ...


Vive les concessions (quelle que soit la marque cela dit !)

Passat Variant Carat 1.8t '01

2 Dernière modification par kaine79 (17/07/2012 20:43:51)

Re : A quoi sert cette durite fendue sur 1.8T de 2001 ?

vue d'ensemble - en rouge la zone avec petite durite coudée et longue durite fendue -

Passat Variant Carat 1.8t '01

3

Re : A quoi sert cette durite fendue sur 1.8T de 2001 ?

Deux possibilités : soit c'est une durite de dépression de turbo (le diamètre me semble important), soit c'est une durite de reniflard d'huile, mais peu probable.
Mais vu le voyant orange allumé, je penche pour cette durite qui a cédé aux surpressions de turbo. Remplace-la, efface le code défaut au Vag-com, et refais un essai. Le voyant doit s'éteindre tout seul ainsi ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : A quoi sert cette durite fendue sur 1.8T de 2001 ?

bon bin vu que j'ai pas de VAG-COM, je vais poster sur la rubrique aide voir si une âme charitable peut me dépanner !

Passat Variant Carat 1.8t '01