Sujet : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF
salut à tous,
voilà je vous expose un des problemes ( parmi dautre, mais cest le plus important ) que je rencontre avec ma 3BG de 2005
1.9 tdi 130 avf boite auto, 140.000kms
donc les symptomes sont les suivants:
la voiture fume enormement, à froid comme à chaud, un brouillard épais de couleur gris avec une odeur de gasoil
le moteur tourne pas rond, à froid je dirais sur 3 cylindres, et à chaud ça tend à sameliorer mais on dirait quand meme quil manque "une demi" cylindre.
cette voiture a bcp frequenté les garages dapres les factures que jai en possession, et dapres lancienne proprio ce pb de fumée ne date pas d'hier
et ny connaissant rien en méca, elle sest meme plaint dune conso de liquide de refroidissement ( excessive ou pas, je nen sais rien, elle na jamais eté capable de dire mais dapres elle le niveau baissait tous les mois ) et suite à cela le garage n'a pas cherché midi à 14h pour le diag: joint de culasse!
culasse éprouvée, pochette de joint, et remontage, mais aucun changement notable concernant la fumée, à priori plus de conso deau donc il ont estimé avoir fait leur travail ( ben bien sur ) et lancienne proprio a finalement decider un an plus tard darreter les frais.
je precise que le demarrage est nickel, à froid comme à chaud elle part au quart de tour .
aucun voyant allumé au Tdb
le moteur prend ses tours à peu pres normalement, elle broute pas mal à froid ( le moteur "boite" dans ses silenblocs"), à chaud ça sameliore
les fumees sont quasi permanentes, à froid,
mais à chaud cest tres aleatoire, parfois elle ne crache pas, et dun seul coup un brouillard surgit sans que le moteur ne chute de regime ni change de comportement et ça fume pdt un bon moment et disparait aleatoirement .
jai demonter et nettoyer le papillon et la vanne egr, jai desactiver au maximum leger via vagcom ( dailleurs jaimerais que lon me confirme la manip car par moment jai limpression que legr souvre ( il y a un bloc du genre " duty cycle egr" qui varie parfois vers 4.8% et parfois vers 50% donc je me demande si elle est vraiment desactiver car il est affiché comme valeur nominale 40 à 75% sous ce bloc
je penchais pour un probleme d'IP defaillant, et connaissant le soucis reccurent de faisceau electrique dinjecteurs, j'ai donc orienté mon diag vers un probleme dinjecteur.
voici donc le rapport de vagcom le jour de l'achat:
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AVF.lbl
Control Module Part Number: 038 906 019 KD
Component and/or Version: 1,9l R4 EDC 0000AG 4897
Software Coding: 00001
Work Shop Code: WSC 05314
Additional Info: WVWZZZ3BZ5E076362 VWZ7Z0D0716084
VCID: 63C1ABBFDBC5
2 Faults Found:
18072 - Control Circuit for PD Injectors: Electrical Malfunction
P1664 - 35-10 - - - Intermittent
16685 - Cylinder 1: Misfire Detected
P0301 - 35-10 - - - Intermittent
Readiness: 0 1 0 0 0
j'en ais conclu donc à un probleme de connectiques, j'ai remplacé le faisceau d'injecteurs mais sans succès.
j'ai refais un nouveau passage au vagcom et maintenant voilà ce quil reste:
VIN: WVWZZZ3BZ5E076362 Mileage: 140500km/87302miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AVF.lbl
Part No: 038 906 019 KD
Component: 1,9l R4 EDC 0000AG 4897
Coding: 00001
Shop #: WSC 05314
VCID: 63C1ABBFDBC5
WVWZZZ3BZ5E076362 VWZ7Z0D0716084
1 Fault Found:
16685 - Cylinder 1: Misfire Detected
P0301 - 35-10 - - - Intermittent
Readiness: 0 0 1 1 1
Suite à cela, et pour etre sur de ne pas changer un IP pour rien ( vu le prix ça serait dommage !), j'ai donc deposé la rampe de culbu et permuter les injo 1 et 2. Reset defaut, mais aucun changement, jai toujours les ratés de combustion sur le cylindre n°1.
en suivant l'avis de plusieurs sujets, j'ai examiné les blocs de mesure n°13, 18 et 23, et je constate que les valeurs affichés sont hors tolerance, ça sent pas bon signe on dirait :-/
voici les differents log que jai pu faire aujourdhui, si ça peut parler à qqn:
Address 01: Engine (038 906 019 KD)
19:08:19 Group 013: Idle Speed Smooth Running Control
2.99 mg/str Cyl 1 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 2 -2.8 to +2.8 mg/H
2.85 mg/str Cyl 3 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 4 -2.8 to +2.8 mg/H
19:08:19 Group 018: PD valve status(after 1 min idling- coolant>80°C)
0.0 Cyl 1 0
0.0 Cyl 2 0
0.0 Cyl 3 0
0.0 Cyl 4 0
19:22:21 Group 001: Injected quantity
840 /min Engine speed 790-870
11.0 mg/str Injected quantity 3.0-9.0
7.1°KW Spec. Inj. duration 3-8 °Ck.
79.2°C Coolant temp 80-110°C
19:22:21 Group 013: Idle Speed Smooth Running Control
2.99 mg/str Cyl 1 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 2 -2.8 to +2.8 mg/H
2.82 mg/str Cyl 3 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 4 -2.8 to +2.8 mg/H
19:22:21 Group 023
24.0 (no units)
36.0 (no units)
26.0 (no units)
34.0 (no units)
Address 01: Engine (038 906 019 KD)
19:26:20 Group 013: Idle Speed Smooth Running Control
2.99 mg/str Cyl 1 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 2 -2.8 to +2.8 mg/H
2.80 mg/str Cyl 3 -2.8 to +2.8 mg/H
-3.01 mg/str Cyl 4 -2.8 to +2.8 mg/H
19:26:20 Group 018: PD valve status(after 1 min idling- coolant>80°C)
0.0 Cyl 1 0
0.0 Cyl 2 0
0.0 Cyl 3 0
0.0 Cyl 4 0
19:26:20 Group 023
24.0 (no units)
39.0 (no units)
29.0 (no units)
34.0 (no units)
on voit clairement que la quantité injectée est hors tolerance, presque 3 fois la norme !! dapres vagcom, je devrais etre à lideal entre 3 et 4mg/coup
concernant la correction au ralenti, lideal etant proche de 0mg/stroke, il y a bizzarement le cylindre 1 et 3 en positif hors tolerance, et 2 & 4 en negatif hors tolerance.... quésaquo?
pour le groupe 23, aucune info nest dispo concernant lunité ni à quoi ça peut bien correspondre, dapres ce que jai peu comprendre sur dautre sujets similaires, les valeur devrait etre quasi identique sur les 4 et proche de 0, mais bon je nais pas trop de certitude la dessus ( pas dinfo sur ça dans vagcom )
bref, j'ai des valeurs toutes hors tolerance, un moteur qui fume à mort et pue le Go, tourne sur 3 pattes et demi, et un defaut toujours sur le meme cylindre magré la permute des injos, je seche ...