Re : [Résolu] Fumée épaisse + ratés moteur 1.9 tdi 130 AVF
Il faut absolument au remontage mesurer la côte donnée par VW pour que l'injecteur soit parfaitement droit, à défaut la bride se déserre et tu as ce résultat, quoi que même d'origine, c'est un cas pas si rare de constater ce type de soucis. Le système de montage n'est simplement pas très bien pensé.
Cylindre Cote « a »
Cyl 1 : 333,0 mm ± 0,8 mm
Cyl 2 : 245,0 mm ± 0,8 mm
Cyl 3 : 153,6 mm ± 0,8 mm
Cyl 4 : 65,6 mm ± 0,8 mm
Serrer juste contre pour que l'injecteur puisse encore être encore ajusté, adapter à la côte a, ensuite serrer à 12Nm + 3/4 de tour (si nécessaire en plusieurs fois).
Si ce n'est pas trop marqué VW préconise simplement de changer les joints de l'injecteur (de toute façon c'est préconisé à chaque démontage). Ensuite suffit de vérifier la pression de refoulement pour voir si ça peut fonctionner.
Sur la pompe tandem, dévisser la vis d'obturation et y brancher un manomètre de pression. Il faut un raccord banjo adappté et une visse creuse qui va sur l'alésage de la pompe tandem.
Brancher un câble diagnostic.
Lancer le moteur et le faire laisser tourner au ralenti. Laisser chauffer jusqu'à une temp d'eau de +/- 85°
01 Moteur ---> 08 Lire blocs ---> Gr 002 ---> zone affichage 1 (régime moteur)
Faire passer le régime à 4000 tr/min
Pression relevée à ce régime sur le manomètre : 7,5 bars mini
Si la valeur assignée n'est pas atteinte :
Étrangler la conduite de retour entre le filtre à carburant et la pompe tandem
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min.
Relever la pression affichée au manomètre : 3,5 bars mini
Si la valeur assignée est maintenant atteinte : les joints des injecteurs ne sont plus en état et là ..... ça risque de coûter bonbon car c'est que ce n'est plus étanche dans l'alésage de la culasse ou que le joint n'est pas maintenu correctement dans la gorge de l'injecteur.