1

Sujet : Pompe lave vitres

Bonjour,
J ai un souci avec le lave vitres avant.
Lorsque j active la manette pour laver les livres seuls les essuies glaces s actionnent.plus de produit lave glacene sort.
J ai contrôlé les fusibles ils sont ok.
J ai regardé si les tuyaux n étaient pas bouchés au cas ou mais rien ne vient.
De plus je n'entend pas le bruit de la pompe...
Est ce que cela peut provenir du comodo?
comment accéder à la pompe lave vitres?
J ai une passât 140ch annee 2005 finition confort.
Merci pour votre aide.
Cordialement

2

Re : Pompe lave vitres

Contrôler fusible 42 (15 A) porte fusible à gauche du tableau de bord), le relais sur le calculateur de réseau de bord (marqué 404, emplacements marqués DWP).

Tu peux vérifier le fonctionnement de la pompe via le système de diagnostic en lançant un test des actionneurs de calculateur de réseau de bord.

Pour accéder à la pompe il faut démonter le bouclier avant. 6 vis visibles sur le dessus du porte serrure capot ouvert, 6 vis par dessous, une de chaque côté dans le passage de roue à la jonction aile et 2 écrous de chaque côté aussi dans le passage de roue. Ensuite mieux vaut être deux pour déboîter le PC et le poser sur une couverture pour éviter les rayures.

Une fois que tu y a accès tu peux aussi la tester en direct, tu retires la fiche et tu l'alimentes en 12v. Pour la démonter il suffit de la déboîter attention ça va culer donc prévoir un récipient, mettre un joint neuf si tu la remplaces.

3

Merci pour ton aide'
Par contre je comprends pas tout
Le fusible 42 est ok je l avais contrôlé
Par contre c'est quoi le relais sur le calculateur. Ou se trouve t il?
Tu me dis également que je peux tester le fonctionnement de la pompe via le système de diag en lançant un test des actionneurs??, c quoi ce truc? Faut que j aille au garage ou je peux éventuellement le faire moi même?
Merci de ton aide!..

4

Le calculateur de réseau de bord c'est ceci (avec les deux emplacements possibles pour le relais flèche)

http://s12.postimage.org/gjzw0gsmx/R_seau.jpg

Pour y accéder il faut démonter le cache planché situé au-dessous de la colonne (celui où est situé la prise diagnostic). Il y a deux vis à défaire ensuite déclipser la prise diagnostic et sortir le cache tu as ensuite accès au calculateur.

Le système de diagnostic c'est soit au garage soit au moyen d'un câble de diagnostic qu'on branche sur la voiture, il est possible ensuite de tester le fonctionnement des divers accessoires gérés par le calculateur de réseau de bord pour vérifier qu'ils fonctionnent, le système lance un test qui les fait fonctionner un après l'autre sans que tu doives les actionner toi-même. Dans la liste des accessoires testés il y a le lave glace. Si tu fais le test et que le lave glace fonctionne, panne du commodo, s'il ne fonctionne pas panne de la pompe ou du câblage, un défaut est de toute façon indiqué en mémoire. Ca évite de démonter pour rien.

5

Bon,
J ai pu accéder aux relais comme décrits ci dessus.
Pour info lorsque j actionne la manette pour faire fonctionner le lave glace j entends un clic clic au niveau du relai du haut et lorsque je pose le doigt dessus je sens un mouvement dans le relai.
J ai interverti différent relai et toujours pas de changement.
Est ce que cela te donne plus d info?

6

Si le relais fonctionne, alors c'est ta pompe qui est morte, reste plus qu'à démonter pour la remplacer.