Sujet : Une DSG intelligente
Salutations,
J'ouvre ce petit topic car je ne l'ai pas vu abordé.. mais je ne maîtrise pas totalement la recherche donc on ne sait jamais !
J'ai longuement discuté avec le responsable atelier de mon garage VW préféré et nous en sommes arrivés à parler de la DSG de ma 170ch qui passe les vitesses très bas. En accélération, en cote, la boîte passe la troisième très bas (on est à 1000 voire 1200 tours à la louche), tout vibre, l'embrayage broute,...
Je n'ai pour l'instant trouver que deux solutions :
- passer en tiptronic
- appuyer franchement sur la pédale.
Mais appuyer n'est pas toujours la solution ! Car cette fois, elle se met à rétrograder et le moteur monte rapidement dans les tours sans forcément être chaud. Et de toute façon, cette montée en régime n'est pas progressive donc c'est forcément néfaste pour la mécanique.
Autre cas bien énervant : en troisième à 1600/1800 tours, je me mets à doubler sans appuyer beaucoup sur l'accélérateur (filet de gaz suffisant, pour doubler un camion admettons.) La boîte passe la 4 alors que la troisième n'est même pas allée au-dessus de 2200 tours. Du coup, léger manque de couple pour finir le dépassement donc on appuie sur le champignon !
Et là elle se met à déconner.. Elle passe de la 4 à la 2 puis repasse tout de suite la 3 pour finalement repasser la 4 au bout de 3 secondes.
Bref, ma discussion l'a amené à me dire que la DSG était intelligente (????)
Selon lui, elle adapte son algorithme en fonction de style de conduite. Mais c'est écrit nulle part ça !
En rentrant, j'ai donc parcouru une paire de pages Google à ce sujet et parmi les premiers liens on peut déjà lire :
I don't know if it's written, but my "D" mode definitely shifts a lot earlier than when I first got my car. It knows I granny it in D.
Source : http://forums.fourtitude.com/showthread.php?4566688
Traduction : le gars dit clairement que son mode "D" passe les vitesses beaucoup plutôt que quand il venait juste d'avoir la voiture.
Les réponses qui suivent amènent à d'autres topics liés, etc.
Donc voilà, je partage l'info pour ceux qui, comme moi, ignoraient cette "intelligence artificielle".
Et alors sinon, peut-on reprogrammer son comportement parfois martyrisant pour la mécanique ?
Sur nos routes françaises limitées à 30, 50, ou 70, il est difficile d'apprendre à la DSG qu'il faut arrêter de passer les vitesses super bas.
NB : ce topic concerne pour l'instant seulement la DSG6. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester la DSG7 qui est mécaniquement différente (lubrification entre autres)
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN