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Sujet : Une DSG intelligente

Salutations,

J'ouvre ce petit topic car je ne l'ai pas vu abordé.. mais je ne maîtrise pas totalement la recherche donc on ne sait jamais !

J'ai longuement discuté avec le responsable atelier de mon garage VW préféré et nous en sommes arrivés à parler de la DSG de ma 170ch qui passe les vitesses très bas. En accélération, en cote, la boîte passe la troisième très bas (on est à 1000 voire 1200 tours à la louche), tout vibre, l'embrayage broute,...

Je n'ai pour l'instant trouver que deux solutions :
- passer en tiptronic
- appuyer franchement sur la pédale.

Mais appuyer n'est pas toujours la solution ! Car cette fois, elle se met à rétrograder et le moteur monte rapidement dans les tours sans forcément être chaud. Et de toute façon, cette montée en régime n'est pas progressive donc c'est forcément néfaste pour la mécanique.

Autre cas bien énervant : en troisième à 1600/1800 tours, je me mets à doubler sans appuyer beaucoup sur l'accélérateur (filet de gaz suffisant, pour doubler un camion admettons.) La boîte passe la 4 alors que la troisième n'est même pas allée au-dessus de 2200 tours. Du coup, léger manque de couple pour finir le dépassement donc on appuie sur le champignon !
Et là elle se met à déconner.. Elle passe de la 4 à la 2 puis repasse tout de suite la 3 pour finalement repasser la 4 au bout de 3 secondes.

Bref, ma discussion l'a amené à me dire que la DSG était intelligente (????)
Selon lui, elle adapte son algorithme en fonction de style de conduite. Mais c'est écrit nulle part ça !
En rentrant, j'ai donc parcouru une paire de pages Google à ce sujet et parmi les premiers liens on peut déjà lire :

I don't know if it's written, but my "D" mode definitely shifts a lot earlier than when I first got my car. It knows I granny it in D.

Source : http://forums.fourtitude.com/showthread.php?4566688

Traduction : le gars dit clairement que son mode "D" passe les vitesses beaucoup plutôt que quand il venait juste d'avoir la voiture.

Les réponses qui suivent amènent à d'autres topics liés, etc.

Donc voilà, je partage l'info pour ceux qui, comme moi, ignoraient cette "intelligence artificielle".
Et alors sinon, peut-on reprogrammer son comportement parfois martyrisant pour la mécanique ?
Sur nos routes françaises limitées à 30, 50, ou 70, il est difficile d'apprendre à la DSG qu'il faut arrêter de passer les vitesses super bas.


NB : ce topic concerne pour l'instant seulement la DSG6. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester la DSG7 qui est mécaniquement différente (lubrification entre autres)

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Re : Une DSG intelligente

tib-c a écrit:

Bref, ma discussion l'a amené à me dire que la DSG était intelligente (????)
Selon lui, elle adapte son algorithme en fonction de style de conduite. Mais c'est écrit nulle part ça !

Quand j'ai éssayé une 3C tdi 140 cv en DSG,c'est ce que le vendeur m'avait dit.
Il semblerait qu'elle s'adapte au bout de X kms a la conduite du chauffeur et deviendrait plus rapide et plus agréable qu'une manuelle...
Perso j'ai pas aimé !

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Re : Une DSG intelligente

Bonjour,

même phénomène avec ma Passat CC 3.6 V6... En mode D, les passages de rapports se font très bas en conduite "cool"... Mais il suffit d'appuyer d'un coup un peu plus fort sur l'accélérateur pour que le kickdown se déclenche (débrayage, montée du régime, passage du rapport inférieur et réembrayage) ou alors d'appuyer de plus en plus fort sur l'accélérateur de façon continue et le passage de rapport se fera plus tard...

Plutôt que de passer en manuel, passes plutôt en mode S, les passages de rapports sont bien plus tardifs et pour un dépassement c'est bien...

C'est aussi bien un apprentissage de la boîte qui s'adapte (un peu, faut pas non plus lui demander un comportement sportif en mode D, il y a le mode S pour ça...) qu'un apprentissage de nous même car cette boîte nécessite un temps d'adaptation pour en maitriser toutes les subtilités...

Comme dit, en mode D, en conduite cool, les passage de rapport se font effectivement à 1200trs/min... Il n'y a que 2 solutions pour que le passage se fasse au-dessus:
- le kickdown: appui brusque sur la pédale d'accélérateur, jusqu'en butée (ou non il me semble qu'il se déclenche parfois lorsque le régime est vraiment très bas et qu'on appui brusquement sans pour autant arriver en butée).
- accélérer de plus en plus fort de façon continue, de cette manière, le passage se fera lorsque la vitesse voulue sera atteinte (si atteignable avec le rapport actuel)ou il se fera lorsqu'on ralenti ou arrête l'accélération pendant un petit laps de temps, ou lorsque le régime moteur a atteint une valeur un peu élevée et qu'on continue d'appuyer...

Pour ma part, si je sélectionne le mode S et que je roule "cool", les passages de rapports se font aux alentours de 3500trs/min...

Attention, en conduite "cool" lorsqu'on passe du mode D au mode S, cela peut s'accompagner d'un phénomène de frein moteur si le rapport inférieur est passé à ce moment et qu'on accélère pas un peu plus pour faire monter le régime en conséquence.... C'est flippant la première fois surtout lorsque c'est sur route/autoroute chargée...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Une DSG intelligente

Parfois je trouve aussi que lorsqu'on veut 'reveiller' la voiture pour faire un depassement
alors qu'on ... depuis plusieurs kms, la reaction de la DSG n'est pas celle
qu'on attend mais ca me parait normal.
Si une conduite un peu plus dynamique est adoptée, la boite repond instantanement et fait ce
qu'il faut.
Donc il faut apprendre à connaitre le fonctionnement auto adaptif de cette boite, et en tenir compte.
En mode D, sachez que son objectif principal est de faire consommer peu.

Apres, il peut y avoir une panne du capteur de pente de la boite.
En effet, a tout moment, la boite sait si ca monte ou si ca descend et adapte le moment de changement
de vitesses en fonction de la dureté de la pente à gravir.
Si ce capteur est defectueux, la boite prend de mauvaises decisions.

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Re : Une DSG intelligente

maya06 a écrit:

En mode D, sachez que son objectif principal est de faire consommer peu.

Oui et non. Passer plein de vitesses c'est bien, mais se retrouver à 1000 tours en troisième en côte, on est en surconsommation, boîte auto ou non !!

Pour rebondir sur ce que dit heavenvibes, le mode S est très inadapté. Je conduis pas une voiture de course (quoi que.. big_smile) C'est presque inutile d'être à 4000 tours sur un diesel. De plus, ce mode est bruyant. C'est d'autant plus vrai sur un IP...
Et alors je ne parle pas du kickdown. Je ne l'ai même pas essayé vu ce qu'il se passe déjà quand on s'en approche. Une montée en régime doit se faire progressivement pour respecter la mécanique. Passer de D à S fait tout de suite monter à 3500 tours sans détour !

La solution aurait surtout été de mettre un mode intermédiaire aux modes D et S, un peu comme avant (R-N-D-4-3-2), où les vitesses attendraient 3000 tours par exemple. C'est beaucoup plus homogène.
Dans ce cas, pourquoi pas un mode E comme Éco qui remplacerait D, puis le mode D irait jusqu'à 2500/3000 tours et enfin le S qu'on connait bien.

En tout cas ça me rassure de voir que le constat est commun.. et que mon garagiste s'y connaisse smile

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Re : Une DSG intelligente

Oui elles sont "intelligentes", comme le calculateur moteur aussi. C'est des calculateurs auto-adaptatif, plus tu roules avec, mieux l’électronique te connait et elles s'adaptent à ta conduite.
De là à dire que les réactions de ta DSG est normal ... pas facile à dire sans constater réellement.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

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Re : Une DSG intelligente

c'est le meme principe que pour les camions à boite auto elles recalculent votre conduite tous les 20 kms le meilleur compromis est de passer en manuel pour gérer sois meme sans trop accélérer et consommer moins qu'en mode sportif