1 Dernière modification par canis974 (03/10/2012 19:51:42)

Sujet : Amortisseurs, pneus, cardan ??

Bonjour,

Alors j'ai acquis depuis 2 mois une Passat SW B6  2.0l TDI 140 DSG de 2010 ayant 125 000 km acheter  chez  Europcar avec le carnet d'entretien à jour. Et aussi la preuve d'un contrat de location de 2 ans sur le même conducteur.(Même si ça sert à rien )

Donc après avoir essayer 6 fois le véhicule avant l'achat j'ai l'impression que les amortisseurs sont un peu fatigué.
Je m'explique >>alors sur route cabosser j'ai carrément l'impression que je n'ai pas d'amortisseur , ça cogne de partout, je sent toutes les aspérités de la route, les plastiques intérieur craque et sur autoroute ben c'est plus ou moins pareil je sent les raccords etc.. par contre coté tenue de route ca va pas de quoi s'affoler, elle tire légèrement à droite mais sans plus .

Donc je fais part de mes impressions au vendeur et je lui dit que je ne la prend pas si elle passe pas au banc il me dit OK je la passe et  je vous ramène le rapport.
Le rapport dit arrière droite 68 et gauche 71 , avant droit 66 et avant gauche 69 et le vendeur me dit "aujourd’hui les VW ne sont plus aussi confortable qu'avant et vous savez la marque est connu pour avoir des amortisseurs dur".Dur ok mais la je me dis c'est quand même une Passat!!
Après concertation avec ma femme je l'achète et quand j'aurai les moyens je changerai quand même les amortisseurs.
Il y a 2 semaines je me pointe chez Midas juste pour un avis et vu que le chef d'atelier est un ancien de VW je pense qu'il pourra m'en dire plus.
Il test la voiture, la met sur le pont résultat elle à rien niveau amortisseur mais  les pneus sont de mauvaise qualité d'après lui (Bridgestone Turanza neuf) et constate une usure sur l'intérieur des pneus.

J'en reste pas la je vais chez VW pareil le chef d'atelier il prend la voiture test reviens me dit "les pneus sont de mauvaise qualité et aussi la boite DSG elle ripe un peu faut faire une vidange , voir aussi un réglage"Je le fais effectivement  ma consommation de carburant à baisser!!Super mais mon problème d'amortisseur reste toujours pareil.
Je passe sur le fait que je suis reparti les embêter à VW la semaine dernière encore pour insister il on brancher le VAG com , il l'on mise sur le pont et me dise toujours pas de prob...le mécano me dit que le passage au banc pour test  les amortos ne sert à rien car c'est de la comparaison.En fait  d'après ses dires et ma compréhension  cela compare les amortos  entre eux et si il sont foutu les 4 ben il le détecte pas .
Au passage il me dit que la géométrie ne servira pas non plus.....

Donc je souhaiterais savoir si cela est normal qu'elle soit aussi dur au niveau amortisseur et sinon quel marque choisir si vous pensez qu'il faut les changer .Je ne cherche pas un diagnostique je sais bien que par Internet c'est un peu dur ^^ mais juste des conseils, des avis de connaisseurs et de possesseurs voir même des tests que je pourrait effectuer pour savoir si il  y a ou pas un problème.
Aussi une chose quand je roule au alentour de 110km/h j'ai une bruit type pneu crevé  ou comme si une vitre était mal fermé sur roue avant gauche et surtout le matin à froid. (Je sais c'est bizarre ...)

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

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Re : Amortisseurs, pneus, cardan ??

bonsoir canis
je viens d'acheter une passat sw 140 tdi de nov 2007 avec 148000 km d'autoroute en première main avec un entretien sur facture ( distribution, pneu, frein injecteur et tout ) en super état , mais je trouve aussi que les amortos sont très dur voir bruyant au passage des dos d'ane ( bruit de caoutchouc) et de louvoiement  en zig-agent  à 90 120 km je sais qu'un break est plus long et plus lourd mais bon quand même difficile à contrôler en cas de changement de cape inopiné, je sort d'une mercedes classe B avec  une  suspension dure mais confortable
Je suis passé chez vw pour demander à quel moment ont change les amortos, la réponse " pfuiiiit , si la voiture n'a fait que de l'autoroute alors pas avant 200 000 km " les amortos de la passat sw sont bien dur et très solides ..
conclusion: je ne touche à rien elle roule très bien avec juste un leger bruit  de pompe hydrolique quand je suis en buté de roue avec la direction et je pense que c'est normale ( pompe d"assistance )
voila mon conseil attend de rouler quelque temps avec pour prendre l'habitude de la voiture et des réactions sur la tenue de route car chaque voiture est différente bien heureusement sinon pourquoi les changer  de temps en temps.

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Re : Amortisseurs, pneus, cardan ??

Bonjour teneo.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique Votre présentation.

Merci !!!

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Re : Amortisseurs, pneus, cardan ??

Bonjour,

il est vrai que pour ceux qui viennent des voitures françaises (ou pire, américaines), l'amortissement est effectivement plus ferme sur les allemandes en général.

Mais les françaises ont commencé à mettre aussi des amortissements plus fermes, je pense notamment aux nouvelles Citroen (depuis la nouvelle C5) et aux Peugeot.

Pour ma part, j'ai toujours roulé en allemandes (Seat Ibiza 1.9D, puis Seat Ibiza Signo 1.9TDi 110, puis maintenant Passat CC 3.6 V6 Carat Edition) et l'amortissement m'a toujours plu.

Ayant l'occasion de conduire des françaises par mon boulot (Clio, Kangoo, Berlingo), il y a une chose que je déteste au plus haut point, c'est les mouvements de caisse lors de manœuvres d'urgence, chose que je n'ai jamais connu sur mes 2 dernières allemandes (la première Ibiza était déjà du groupe VAG mais la mécanique n'était pas encore au top, vu les problèmes que j'ai rencontré avec).

Après c'est une histoire de goût, et le fait d'avoir essayé plusieurs fois la voiture aurait dû au moins provoqué une envie de recherche sur ce sujet, qui est connu de tous.

Maintenant, sur ma CC Carat Edition, j'ai la chance d'avoir le châssis sport et l'amortissement piloté, avec lequel il est possible de choisir 3 amortissement différents, entre Confort, Normal et Sport.

J'utilise le mode Confort quasiment tout le temps, et dès que j'ai envie ou que la situation exige d'accélérer par exemple, je passe en mode sport...

Mais c'est clair, je n'utiliserai pas le mode sport en permanence, comparé à ma 2ème Ibiza, c'est carrément tape cul, mais l'usage n'est pas le même...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...