Sujet : Volkswagen pourrait concurrencer Dacia dès 2015...
http://www.elite-auto.fr/actualites.asp … Volkswagen
Se lancer dans le "low cost", pour une marque dont le nom signifie littéralement "voiture du peuple" tient du pléonasme. Et pourtant c’est bien ce que compte faire Volkswagen, presque un retour à ses premières amours pour un constructeur qui, depuis sa création en 1936, n’a cessé de s’étendre et devenir toujours plus cossu.
La raison qui pousserait Volkswagen à se lancer dans la production de modèles à faible coût serait de pénétrer et séduire des marchés émergents en plein essor que sont le Brésil, la Russie, l’Inde ou encore la Chine. Une commercialisation en Europe Occidentale n’est toutefois pas pour autant exclue.
Visiblement, le succès insolent de Dacia n’a pas fini de faire des envieux. Alors que Nissan envisage de faire revivre sa marque à bas coûts Datsun à l’horizon 2014, Volkswagen pourrait arriver sur le segment dès 2015. Visant une gamme de prix s’étalant de 5.000€ à 10.000€, les premiers modèles pourraient être une citadine, un break et enfin une fourgonnette.
"Nous étudions régulièrement de nouveaux segments et des marchés intéressants qui pourraient aussi inclure ce qu'on appelle les voitures à bas prix", a déclaré Eric Felber, porte-parole de Volkswagen. "Mais aucune décision n'a été prise pour l'instant."
Pour rappel, le géant allemand s’est fixé la mission de ravir la place de premier constructeur mondial à Toyota d’ici 2018. Il faut dire que le groupe ne s’est jamais aussi bien porté, ses livraisons ayant augmenté sur les neuf premiers mois de l’année 2012 de 9,7%, soit la bagatelle de 6,71 millions d’unités.
Une nouvelle marque "low cost" pourrait ainsi lui permettre de s’implanter durablement sur des marchés comme l’Inde et le sud-est asiatique. Le but est évidemment de rattraper le retard pris par rapport à ses concurrents Toyota et General Motors.