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Sujet : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Bonjour,

Je me demande si c'est utile de supprimer la vanne EGR sur ma passat. J'ai essayé de la désactiver en débranchant et bouchant la durite de commande pneumatique, mais je l'ai vite rebranché. En effet la conso instantanée affichée sur ODB, c'est littéralement envolée, plus de 30L/100 en 1ere, 2eme, 20L/100 en 3eme il n'y a qu'en fond de 5eme sur le plat que j'arrivais à descendre à 5.5L/100. Avec ma conduite et la vanne je suis à 5.8L - 6L /100 en moyenne, sans à 7-8 L/100

Je n'ai vraiment rien compris, c'est ODB qui déconne ou la vanne apporte un gain en consommation. J'ai toujours lu que l'on obtenait l'inverse... Je ne pense pas qu'elle soit bouchée, car sinon il n'y aurait pas de changements.

Quelqu'un à une idée?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Indeniablement la condamnation de l egr baisse ta conso.. C est physique, mecanique.. Donc toi qui debranche et qui se retrouve avec une conso superieur, cela est bizare.. Comment as tu debrancher ton egr?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

tu n'encrasse pas ton moteur avec le recyclage des gaz, et ta conso baisse. Moi c'est c'est se que j'ai constaté. Vas voir dans ma présentation et tu aura une idée de la crasse qui s'accumule dans les "tuyaux" !!!

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Salut,
pour moi ça n'a strictement rien changé de la condamner ...
et si tu roules avec ton mazout, pas sûr non plus que ça soit utile

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5 Dernière modification par ptit david (17/10/2012 13:40:39)

Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

j'ai perdu 0.3L au 100 si je me fie a l'ODB. Mais pas sur un plein, sur 2-3000 km. A savoir qu'il faut mettre les plaques et/ou diminuer ton recyclage via vagcom.

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

mecanoyo: pour faire l’essai j'ai débranché la durite juste au dessus comme sur cette photo: http://simplement.skoda.free.fr/techniq … gr.ht1.jpg

Ptit david: tu as fais le test sur 2-3000 kms et tu na pas de différence en conso? il n'y a donc pas plus vraiment d’intérêt à la supprimer?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

zigzag69 a écrit:

mecanoyo: pour faire l’essai j'ai débranché la durite juste au dessus comme sur cette photo: http://simplement.skoda.free.fr/techniq … gr.ht1.jpg

Ptit david: tu as fais le test sur 2-3000 kms et tu na pas de différence en conso? il n'y a donc pas plus vraiment d’intérêt à la supprimer?

question con:  t'as bien bouché le tuyau apres l'avoir debranché?

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Oui j'ai pas précisé mais j'ai bien évidement bouché le tuyau et l'entrée de la vanne

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Ben c est bizare ton hustoire... Mon pere a constaté 1l d economie en cycle mixte.. Moi je lai fait direct a l achat de la voiture donc jpeu pas te donner mon avis.. De toute facon meme minime, ton rendement est meilleur donc moins de conso pour la meme conduite..

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Oui c'est vraiment bizarre, je n'y comprend rien. Ce week-end je vais démonter la vanne et la nettoyer au cas ou...

Sinon niveau conso t'es à combien au 100km sans la vanne?

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consommation moyenne 5.4l/100kms

11 Dernière modification par thof (17/10/2012 17:51:51)

Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

tu pourras difficilement comparer des consos, suivant le type de trajet quotidien et le type de conduite propres à chacun ça varie enormement: par exemple je suis à 5.5L de moyenne calculée (ça donne 5.3 à l'OdB)
trajets de 55 bornes sur nationale (et donc agglomerations et decrassage sur voie rapide) + petits trajets de 15km 2-3 fois par plein), mais ça bondit facilement à 6.5 si je m'excite ou prends l'autoroute (à 130-140 au regulateur)

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

thof a écrit:
zigzag69 a écrit:

mecanoyo: pour faire l’essai j'ai débranché la durite juste au dessus comme sur cette photo: http://simplement.skoda.free.fr/techniq … gr.ht1.jpg

Ptit david: tu as fais le test sur 2-3000 kms et tu na pas de différence en conso? il n'y a donc pas plus vraiment d’intérêt à la supprimer?

question con:  t'as bien bouché le tuyau apres l'avoir debranché?

relis ce que j'ai écris : j'ai perdu 0.3L. a savoir que j'ai une boite auto, je suis a 6.1L/100. (mon trajet quotidien est 20km de 2x2 et 5km de centre ville x2)

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

J'ai déja eu le cas sur un des nombreux TDI sur lesquels j'ai viré l'EGR, en fait elle est deja encrassé, et lorsqu'il n'y a plus la commande, elle s'entrouvre légèrement donc au lieu de de recycler par moment des gaz d’échappement tu en ré-aspire TOUT LE TEMPS...

Donc la seul moyen, soit Vag com, soit avec les bouchons en place de la tubulure qui relie les 2 collecteurs... wink

Et dans le meme temps, il faut mieux nettoyer le collecteur d'admission... wink

Allez au boulot !! tongue

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

en même temps, 0.3L/100 sur 3000 bornes c'est pas tres probant: même conduite et mêmes trajets j'ai environ 0.8L d'ecart entre l'été et l'hiver wink
(avec un recul de 3 ans et 80.000km pour ma part)

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Sur ma première passat en TDI 110, chaussé en 17, en conduite normale en 3.5 et 4.5 au 100, en conduite papi jamais plus de 3.8...
Sur ma deuxième passat en TDI 130 Tiptro, chaussée en 18, environ 6.5 eu 100 en conduite normale, environ 6L en conduite papi...

Il faut compter grosso modo 1L de gain au 100, et surtout une souplesse et une reprise plus agréable, et surement moins de problèmes moteur par la suite... wink

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

ouai t'as surement raison pierre, elle doit être bien encrassée; Ce week je vais avoir du job wink

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

bonjour,

Hier j'ai démonté ma vanne EGR pour la nettoyer, et là surprise, elle était relativement propre, voici la photo:

http://s7.postimage.org/fxn2ybkp3/IMGP3245.jpg

Après un rapide coup de brosse à dent avec de l'essence, elle était nickel. J'ai tout remonter et tout rebranché.

Je suis perdu, je ne comprends plus rien...

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Y'a l'air d'avoir pas mal de calamine au niveau du cône de la vanne, coté droit de la photo, si tu as tout bien gratté et nettoyé jusqu’à voir l'alu, ça doit être bon... wink

L'idéal est de nettoyer aussi le collecteur et de changer le joint (torique) qu'on voit sur la photo. La solution sinon c'est VAGCom, et les bouchons métalliques... wink

19 Dernière modification par zigzag69 (21/10/2012 12:14:24)

Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Salut Pierre,

Oui le petit cone qui sert de clapet est calaminé, mais je n'ai pas trouvé utile de le faire revenir jusqu'à 'alu j'ai simplement gratté le surplus.

Par contre le collecteur à 2mm de calamine autour. Par contre je sais pas avec quel produit nettoyer?

J'ai un cable chinois acheté sur ebay mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je suis sur Linux, le logiciel marche le port détecté mais le cable pas reconu.

J'vais commander une paire de plaque on vera bien, par contre j'aurais tjrs ce fichu voyant si je n'arrive pas à faire fonctionner mon cable...

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Pas de secret pour la crasse collée, gratter avec un tournevis... Long et fastidieux... wink

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

et pour le collecteur, un lave biberons? Y a pas de produit qui dissous bien la calamine?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Le mieux c'est le karscher a eau chaude... Sinon j'utilise de l'essence, du nettoyant frein, du gasoil, du white spirit, tout ce qui traine au fond de mon garage quoi.... Le tout dans un fond de bidon vide... wink

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

pierre33 a écrit:

Le mieux c'est le karscher a eau chaude... Sinon j'utilise de l'essence, du nettoyant frein, du gasoil, du white spirit, tout ce qui traine au fond de mon garage quoi.... Le tout dans un fond de bidon vide... wink

+1

Dans ce tuto:
http://www.vag-technique.fr/showthread. … fondu%29-!

( celui que j'ai suivit pour condamner le mien ( les rèfs sont bonnes et sa coûte une dizaine d'€ ) )

ils utilisent aussi nettoyant frein , karsher etc.... et surtout beaucoup d'huile de coude..... et c'est peu dire car cette me... ( ya pas d'autre mot ) sa tien c'est inimaginable , mais dans le tuto le résultat est nickel, moi il y avait plus de dépot, mais sa brillait pas comme eux , mais bon c'est pas essentiel.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

l'ideal est le nettoyeur à ultrasons, pour la vanne t'en trouves à pris abordables sur ebay, mais pour le collecteur va falloir une sacrée cuve ... sinon le decap' four fonctionne pas mal (mais n'evite pas l'huile de coude wink )

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Re : Utilité suppression vanne EGR passat 130TDI

Je remonte ce sujet !

J'ai donc une passat  break TDI 115 de Aout 2000, vous conseillez tous de supprimée cette vanne EGR !?
Est-ce que l'intervention est compliqué à réaliser ? Je précise que je ne suis un vulgaire bricoleur qui sait juste changer les filtres et faire la vidange de ma passat ! 

Merci

Voici quelques liens, quel sera pour vous le mieux ?
Merci

1  /    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=13_s

2/     http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=13_s

3/   http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=13_s

4/  http://cgi.ebay.fr/SUPPRESSEUR-DE-VANNE … 3f26e9568d