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Sujet : Faire sa distribution soi-même

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer ma courroie de distribution + pompe à eau moi même sur ma passat TDI 130. J'ai déjà commandé les outils nécessaires, pige de calage clef pour galet tendeur..

Je suis bon bricoleur mais pas mécano mais il y a une vidéo sur le net qui explique en détail la procédure : http://youtu.be/aD1L6fA_Iso

Tous mes collègue m'ont déconseillé fortement de le faire moi même, mais moi ça ne me parait pas très compliqué.

Quelqu’un la déjà fait ici?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Faire sa distribution soi-même

L'astuce de base est de "piger" (avec les piges,pas ton cerveau wink ) les poulies en position de référence,puis de remplacer galet,pompe a eau et enfin courroie.
Apres réglage de la tension,on enlève les piges et on fait 2 tours de vilebrequin avec une clé a cliquet pour revenir a la position de référence.
Si tu as bien bossé,tu peux remettre les piges sans forcer... wink

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Re : Faire sa distribution soi-même

J'ai failli faire la distri tout seul sur mon moteur AVF, finalement je l'ai confiée à un copain, mécano VW. Sur moteur longitudinal, on n'a pas tellement de place, ni de lumière. Ou alors il faut retirer complètement la face AV, en débranchant toutes les durites de radiateur. Et là, on se retrouve effectivement dans les conditions idéales de la video de SKF ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Faire sa distribution soi-même

Salut si tu es bricoleur tu peux facilement y arriver!!

Il faut que tu enlèves ton pare choc, ensuite tu enlèves les vis de traverse avant (il y en a 8 c'est du torx 45 ou 50 je sais plus.)
Il y a deux vis torx de 30 sur la gauche de la traverse et une à droite.

Ensuite deux vis sur le dessus de la traverse (torx 30)

Ensuite tu bascules ta façade et tu auras assez de place pour accéder à ta distri.

Il n'y a pas besoin d'enlever de durits ou autres!!!

N'hésites pas si tu veux plus de renseignements!!

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Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

J'ai failli faire la distri tout seul sur mon moteur AVF, finalement je l'ai confiée à un copain, mécano VW. Sur moteur longitudinal, on n'a pas tellement de place, ni de lumière. Ou alors il faut retirer complètement la face AV, en débranchant toutes les durites de radiateur. Et là, on se retrouve effectivement dans les conditions idéales de la video de SKF ! wink

+1 Tout pareil que toi Philicap confié à mécano VW.

Mais la prochaine je pense me retrousser les manches , de une parce que la voiture a bientot 80 000Km de plus ( 214000Km ) cela me ferait pleurer de me rater mais pas autant que à 150 000Km , puis financièrement sa motive aussi....

Quand je voit que Feux Vert , ou Norauto etc les font maintenant ( faux pas avoir peur d'aller la bas.....) je pense que j'en serai capable , au pire si j'ai un doûte... je demande à  quelqu'un qui maîtrise bien.

En plus j'ai la courroie de clim qui grince, on voit sur la video qu'il faut la tombé alors je ferais une pierre deux coup.

Moi perso, je bloquerais la voiture sur chandelle pendant une semaine de congé ( prendre large , il y a toujours quelque chose qui va pas( pi moi et la chance.... on s'entend pas trop ) ) et  je lui fait la totale.
_Distribution , tout les galets Pompe à eau.
_Couroi de clim + accessoire

Puis si je suis bien niveau temps ( j'ai pas de congé éternel.....  :d ) je m'attaque au turbo et je fait un peu de nettoyage.

Moi c'est mon plan de bataille pour dans environ 10-15000Km ( sa tombe en même temps que la vidange en plus...) bon sa va faire des frais mais la voiture sera contente je pense , puis pour le prix de toute les pièces que je compte changer/nettoyer j'aurai eu a peine la distri et encore....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Faire sa distribution soi-même

zigzag69 a écrit:

Quelqu’un la déjà fait ici?

Moi!

Comme toi je suis bricoleur mais pas mécano et j'y suis arrivé. Certes avec des sueurs froides (on n'en a besoin paraît-il pour nous surpasser big_smile ) mais je m'en tire bien au final.

La surprise que j'ai eu en démontant toute la face avant (ne l'avancer ne suffira pas, pour des débutants je conseille de tout tomber, et ce sera plus simple) c'est que je me suis aperçu que j'avais un tendeur de courroie hydraulique et non le tendeur par friction (comme celui présent dans la vidéo SKF) donc rebelote après échange de kit.

Autre accroc, c'est le remboitement de la durite basse du radiateur, super dure à remettre, mais le truc c'est qu'il ne faut pas  hésiter à lui foutre un peu de graisse et voilà.

Allez, prépare ça bien et tu n'auras aucuns soucis, fonce!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

7 Dernière modification par thof (23/10/2012 6:11:39)

Re : Faire sa distribution soi-même

superbatata a écrit:
zigzag69 a écrit:

Quelqu’un la déjà fait ici?

Moi!

Comme toi je suis bricoleur mais pas mécano et j'y suis arrivé. Certes avec des sueurs froides (on n'en a besoin paraît-il pour nous surpasser big_smile ) mais je m'en tire bien au final.

La surprise que j'ai eu en démontant toute la face avant (ne l'avancer ne suffira pas, pour des débutants je conseille de tout tomber, et ce sera plus simple) c'est que je me suis aperçu que j'avais un tendeur de courroie hydraulique et non le tendeur par friction (comme celui présent dans la vidéo SKF) donc rebelote après échange de kit.

Autre accroc, c'est le remboitement de la durite basse du radiateur, super dure à remettre, mais le truc c'est qu'il ne faut pas  hésiter à lui foutre un peu de graisse et voilà.

Allez, prépare ça bien et tu n'auras aucuns soucis, fonce!

@+

idem (sauf le mauvais kit, j'ai regardé avant de commander big_smile )
tu demontes toute la face avant, c'est pas long et te laisse beaucoup plus de place wink
prevoir de la graisse à joints o'ring (au pire de la vaseline, ça marche bien aussi) pour remboiter les durits de radiateur.
c'est la partie la plus dure (j'avais galeré pour les deboiter 250.000km apres leur mise en place et re-galère pour les remettre, jusqu'à ce que je mette la graisse à o'ring, là c'est rentré comme dans du beurre)

j'avais peur de me lancer, mais mettre 850€ pour que ça soit fait n'importe comment chez VW (ils sont plus habiles avec le lecteur de CB qu'avec les outils là bas ) sur une caisse de 250.000km, je me suis jeté à l'eau et bien m'en a pris big_smile

compte une bonne journée (j'ai mis 1 journée et demi, avec des galères qui m'ont fait perdre une temps monstre)

zoom zoom!

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Re : Faire sa distribution soi-même

Sinon le savon de mamie ca marche aussi... big_smile

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Re : Faire sa distribution soi-même

Ah vous me rassuré les gas. Avant de commander le kit je revérifierais à 2 fois. en même tps je remplacerais ma poulie alternateur.

C'est vrais que le prix chez VW pour la courroie + pompe frise les 850 €, sachant qu'il y a 1 chance sur deux de tomber sur un mécano qui s'en branle, et qui remontera tous çà la la zob.

Pour ceux qui l'on fait vous avez mis combien de tps? en une journée c'est jouable ?

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

10 Dernière modification par Leda-34 (23/10/2012 8:24:28)

Re : Faire sa distribution soi-même

Bonjour,

oui, prévoir une journée est suffisant à condition de ne pas avoir de surprise (casse de pièces au démontage, mauvaise pièce commandée, autre problème découvert lors de la dépose). Sinon, dans la mesure du possible, tu peux prévoir la matinée pour tout démonter tranquillement tout ce qui doit l'être, petite pose repas, puis tu consacres l'après-midi pour le remontage. Effectuer les réparations les jours où les magasins sont ouverts est bien aussi, si jamais il y a des fournitures à acheter sur le coup.

Bon courage.

'04 (EX) Passat TDI 130 Business Line 2
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo

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Re : Faire sa distribution soi-même

Ca fait plaisir de voir des membres se lancer dans une telle opération. Après, je vois que certains sont favorables à une dépose complète de la face AV, d'autres non.
Quoiqu'il en soit, Zigzag, tiens-nous au courant de l'opération ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Faire sa distribution soi-même

Pas de soucis je posterais 2 3 photos de l'opération en cours wink

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : Faire sa distribution soi-même

zigzag69 a écrit:

C'est vrais que le prix chez VW pour la courroie + pompe frise les 850 €, sachant qu'il y a 1 chance sur deux de tomber sur un mécano qui s'en branle, et qui remontera tous çà la la zob.

Pour ceux qui l'on fait vous avez mis combien de tps? en une journée c'est jouable ?

Pas tout a fait d'accord avec toi...
Si le gars ce loupe et pète un moteur,une fois ça passe,deux fois c'est la porte !
Donc c'est pour cela aussi que c'est si cher,il y a une part pour l'assurance lié a l'intervention.
Ensuite si VW te compte 5h de MO,compte en 9 pour toi... wink

14 Dernière modification par Leda-34 (23/10/2012 11:55:12)

Re : Faire sa distribution soi-même

isarien a écrit:
zigzag69 a écrit:

C'est vrais que le prix chez VW pour la courroie + pompe frise les 850 €, sachant qu'il y a 1 chance sur deux de tomber sur un mécano qui s'en branle, et qui remontera tous çà la la zob.

Pour ceux qui l'on fait vous avez mis combien de tps? en une journée c'est jouable ?

Pas tout a fait d'accord avec toi...
Si le gars ce loupe et pète un moteur,une fois ça passe,deux fois c'est la porte !
Donc c'est pour cela aussi que c'est si cher,il y a une part pour l'assurance lié a l'intervention.
Ensuite si VW te compte 5h de MO,compte en 9 pour toi... wink


Je pense que zigzag69 faisait allusion plutôt à tout ce qui est annexe et qui a été démonté (par-chocs, plastiques en tout genre, clips, vis, etc...). Il peut arriver que le remontage ne soit pas soigneux (vis ou caches manquants, pare-chocs mal aligné,...) bien qu'il ne faille pas généraliser à tous les mécanos.

'04 (EX) Passat TDI 130 Business Line 2
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
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Re : Faire sa distribution soi-même

C'est pas faux...

16 Dernière modification par zigzag69 (23/10/2012 13:16:52)

Re : Faire sa distribution soi-même

Oui je fessais allusion à tous les autres accessoires, comme le pare-boue sous le moteur les silentblocs sous le cache moteur et j'en passe, c'est remonté à la va-vite (rendement oblige) et du coup la voiture à de plus en plus de petits bruits parasites qui apparaissent au fils des passages dans les garages.

L'autre jour chez Spee...., en me remplaçant une ampoule et me changer les 4 pneus, ils ont trouvé le moyen d'oublier le caoutchouc de l'optique posé sur le moteur, et ont oublié un écrou sur une roue. Par chance, j'ai ouvert mon capot le lendemain pour mettre du lave-glace.

Bien évidement dans le lot il y en a qui font bien leur boulo, mais ça devient rare. Puis chez VW on est souvent mal reçu (expérience personnelle).

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
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Re : Faire sa distribution soi-même

la distri par elle même, pour mon cas et malgre les 650€ à l'epoque, n'etait pas faite correctement... (le reglage de la poulie d'AàC etait completement hors tols)
plus effectivement divers plastiques remis à l'arrache

zoom zoom!

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Re : Faire sa distribution soi-même

Si on sait le faire, rien ne vaut un travail fait réalisé par soi-même. Certes, on y passe davantage de temps, mais, contrairement aux garages, on s'applique à faire les choses tranquillement et sans forcer. wink
Et puis on n'est pas fier d'avoir effectué une réparation tout seul ? smile

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Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

Et puis on n'est pas fier d'avoir effectué une réparation tout seul ? smile

Ah si c'est valorisant de ce dire qu'on a fais ça tous seul. Ça évite de s'enfoncer dans l'oisiveté wink

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Re : Faire sa distribution soi-même

Je dit merci à l'auteur de ce tuto, qui ma fait ouvrir mon carnet d'entretien et la surprise je croyait que ma distri avait été faite , mais pas de trace dans le carnet.
Donc elle à été faite quand j'ai acheter la voiture en 2007 ( sa je me rapelle VAG me l'a dit ) et la voiture avait 120 mille , donc ma distri a 5ans et presque 100 000Km sa commence a craindre non??

Je vais demonter le cache demain pour voir la tête qu'elle a.

Il faut commander un kit distri plus les piges?
Les piges on les trouvent ou ? et si quelqu'un à les rèf cela serait cool

Merci

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Faire sa distribution soi-même

Les piges sont généralement des goupilles lisse en 6 ou en 8mm de diamètre....

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Re : Faire sa distribution soi-même

Sachant qu'on n'est pas obligé de caler, si l'on choisit de mettre le cylindre 1 au PMH, grâce au repère sur le volant moteur.
C'est ainsi que j'ai fait mes 4 dernières distributions, l'essentiel est de bien marquer les courroies et les poulies au Typex ... wink

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

23 Dernière modification par philicap (23/10/2012 19:48:50)

Re : Faire sa distribution soi-même

Mika, heureusement pour toi que tu as vérifié pour ta distri, car oui ça craint de rouler avec un moteur AVF dont la courroie de distri a 100.000 km et 5 ans !
Inspecte minutieusement toute la circonférence de cette courroie, et évite de rouler jusqu'à son remplacement  ... hmm
Le kit complet est moins cher sur Webdealauto que sur Oscaro, soit 214€  pour les 3 courroies, les galets, tendeurs et la pompe à eau.
Si tu es puriste, je te conseille de remplacer les 4 vis de la poulie Damper, qui sont relativement tendres et fragiles ... wink
Voilà pour ces fameuses vis :
http://www.webdealauto.com/fr/kit-de-vi … e.asc.html

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

Si tu es puriste, je te conseille de remplacer les 4 vis de la poulie Damper, qui sont relativement tendres et fragiles ... wink

pas besoin d'y toucher alors pourquoi les remplacer? hmm

les piges se trouvent sur la baie, moi j'avais pris "laser 3576" pour la clé et "laser 4346" pour les piges wink
si tu as un tendeur hydraulique, il te faudra bricoler la cale (ou prendre celle du neuf, et le re comprimer avec un serre joint, ce que j'ai fait)

zoom zoom!

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Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:

Il faut commander un kit distri plus les piges?
Les piges on les trouvent ou ? et si quelqu'un à les rèf cela serait cool

Merci

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649

un lien ebay pour commander les piges, et plus de ça il faudra suivant ta poulie tendeur une clef spéciale

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