226 Dernière modification par Mika080286 (18/11/2012 16:21:51)

Re : Faire sa distribution soi-même

Tu as quoi comme pige ?? des VAG ou des truc de Ebay comme moi car les piges de Ebay en tout cas les "Laser tools" bas elles rentrent pas parfaitement , j'avais rentré la mienne juste juste au début mais j'avais du mal à la retirer sans rien avoir touché alors j'ai pris un forêt.

Pour la procédure biensure que tu peux reprendre, regarde un extrait de la doc que j'avais pris sur le forum:

"Faire 2 tours de moteur à la main et revérifier qu’on peut poser les outils de calage (pignon vilebrequin, pige de calage de pignon d’arbre à cames, repère 4Z aligné.

S’il n’est pas possible d’introduire la pige de calage dans le pignon d’arbre à cames, relâcher les 3 vis de cette poulie, la tourner jusqu’à ce qu’on puisse mettre la pige et bloquer les 3 vis, refaire 2 tours moteurs et revérifier."

Quand on a fait deux tours et que tout est bon roule, mais ci on suit les procédures difficile de décaler la distri, même moi j'ai pas reussis wink LOOL

A ce que j'ai compris tu as un tendeur avec un repère donc pas hydraulique (sur le hydro lui c'est une côte de 4mm qu'il faut respecter ).

Après avoir tout revérifié au moins 3 fois , j'ai remis le cache du bas et la poulie damper et j'ai démarré pour voir si pas de bruit suspect cela ma bien rassuré.

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Re : Faire sa distribution soi-même

Oui comme toi j'ai utilisé les piges made in ebay wink Mais j'avais lu dans tes messages que ça ne collais pas impec. Oui effectivement la pige de PAC rentrai au début mais en forcent un peu. Sinon après 2 tours pas de prb les piges rentraient encore, sauf celle de PAC, mais un foret de 6mm rentrait pile.

Oui j'ai un tendeur à friction avec le repère.

voici la photo de mon galet tendeur hydro cassé:
http://s9.postimage.org/my2o3xbvz/IMGP3266.jpg

Et voici ma distribution avec les piges en place:
http://s12.postimage.org/nb4jci90t/IMGP3265.jpg

Et a votre avis il y a un risque de laisser la batterie débranché pendant une semaine?

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Re : Faire sa distribution soi-même

merci pour le retour. Belles photos..

Hallucinant le tendeur pété.. Il devait y avoir des contrainte très forte.

Pour ta batterie, il n'y a pas de PB.

As-tu profité pour vérifier la poulie roule libre de l'alternateur ?

229

Re : Faire sa distribution soi-même

Pour le tendeur, justement le plus hallucinant c'est qu'il à cassé comme du verre j'ai a peine forcé, mais c'est un alliage d'aluminium et à cet endroit il y a très très peu de matière.

Ce qui fait chier c'est qu'il était neuf..., à peine 4 mois

comment tu verifi la poulie alternateur ? J'en ai une neuve que je voulais mettre, mais à la main impossible de deviser l'ancienne et comme je n'ai pas de visseuse à choc...

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Re : Faire sa distribution soi-même

Pour la poulie, c'est une roule libre ( ou "débrayable"), donc elle doit être fixe dans le sens horaire, mais totalement libre dans le sens anti-horaire (débrayable). Si elle est fixe (entraine l'alternateur) dans les deux sens, c'est qu'elle est grippé. (Donc vibrations, accoups au ralentie, etc.. )

Pour la démonter, il faut une Cle à douille pour poulie debrayable :

http://www.bricoroom.fr/501-599-large/cle-douille-pour-demonter-la-poulie-debrayable-pour-alternateur-classe-a-1-2-t50.jpg

http://www.bricoroom.fr/501-cle-douille … 2-t50.html

231 Dernière modification par Mika080286 (18/11/2012 23:03:26)

Re : Faire sa distribution soi-même

zigzag69 a écrit:

Pour le tendeur, justement le plus hallucinant c'est qu'il à cassé comme du verre j'ai a peine forcé, mais c'est un alliage d'aluminium et à cet endroit il y a très très peu de matière.

Ce qui fait chier c'est qu'il était neuf..., à peine 4 mois

comment tu verifi la poulie alternateur ? J'en ai une neuve que je voulais mettre, mais à la main impossible de deviser l'ancienne et comme je n'ai pas de visseuse à choc...

C'était pas un VAG je suppose ton tendeur, si il a que 4 mois fait jouer la garantie.

Les pièces de rechange autre coute moins chères , mais sa fait réfléchir quand on voit ton tendeur.
En plus il me semble avoir vu sur ETKA que VAG détaillait les différentes partie de ce tendeur , dès que le mien sera usé je changerais juste l'endroit ou il y est.

Pour la poulie de l'alternateur , si elle fait pas de bruit suspect ni touche pas, comme dit plus haut vaut mieux attendre  qu'elle soit morte, car les alternateurs aiment pas trop qu'on touche à cela.  ci c'est pour changer l'alternateur 20 000Km après sa vaut pas le coup. sauf si elle déconne biensure puis si tu en as une pourquoi pas.

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Re : Faire sa distribution soi-même

salut,

d'ailleurs à propos de ce tendeur, il bouge chez vous (moteur tournant bien sûr :d)?
le mien a la bougeotte au ralenti, je ne sais pas si c'est normal ou pas ...

zoom zoom!

233

Re : Faire sa distribution soi-même

Moi aussi, il tremblotte de manière irrégulière.

Je pense que c'est lié à la poulie débrayable qui s'est grippée.

Cette poulie d'ailleurs, quand elle est grippé, il faut la changer, car il y a une chaine d'impact (VM, galet tendeur, etc) sur le monteur. Donc c'est pas une question de bruit, mais de grippage.

234 Dernière modification par zigzag69 (19/11/2012 10:33:33)

Re : Faire sa distribution soi-même

Salut nougatdur

J'ai vérifier ma poulie alternateur ce matin, et à mon avis elle est grippé. J'ai bien les outils pour la démonter. Pour tester j'ai bloqué la poulie avec l'outil au centre, et j'ai tourné la poulie à la main dans le sens anti-horaire, et là que-dalle, elle pas bougée d'une oreille, alors que la neuve se débraille bien.

Je vais démonter mon alternateur et l’amener chez le petit mécano du coin avec l'outil et la nouvelle poulie, lui pourra me la dévisser avec une visseuse à choc.

La j'ai commander ma pompe DA, je trouve qu'elle à du jeu je comparerait avec la nouvelle, sinon je me la ferais rembourser.

A propos la clé dynamo c'est vraiment obligatoire pour une distrib. ? J'en ai acheté une mais elle est trop grosse, c'est difficile à régler, surtout pour du 10Nm ou 20 nm, moi la graduation commence à 40.

Le truc c'est que c'est très difficile d'en trouver une petite...

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235

Re : Faire sa distribution soi-même

la clé dynamo cest pas indispensable mais fortement recommandé pour le serrage des galets de distri
3 fois sur 4, la casse d'une vis ou goujon de galet est dû à un serrage excessif, avec toute la casse que ça entraine derriere.

pour ce qui est de la pompe de DA, un jeu axial est tout à fait normal, dans la mesure du raisonnable bien entendu
par contre, il devrait pas y avoir de jeu radial

pour la poulie debrayable, tu bloque le rotor avec un tournevis et tu fais tourner la poulie dans les 2 sens, si sa debraye pas dans un sens
= poulie HS

236 Dernière modification par zigzag69 (24/11/2012 13:57:32)

Re : Faire sa distribution soi-même

ça y est, ce matin j'ai remonter ma distribution, j'ai remplacer ma poulie alternateur, le galet tendeur cassé et changé mon radiateur moteur.

Premier coup de clé, nickel chrome au 1/4 de tour.

Mon moteur ne fait plus aucuns bruits, c'était bel et bien cette fichue poulie alternateur.

Maintenant je peu entendre le bruit de la vanne egr.

Il me reste à remonter le pare choc et la calandre.

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Re : Faire sa distribution soi-même

Bravo joli travail.

Tu as repris quelle marque de galet tendeur??

Puis quand tu remets ton parechoc fait pas comme moi rebranche bien les Anti-brouillard LOL wink

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Re : Faire sa distribution soi-même

Pour le galet tendeur j'ai pris du SKF, apparemment identique à celui que j'ai cassé.

Moi aussi j'ai oublié de rebrancher les antibrouillards, mais j'ai vite remédier au problème, ils sont facilement accessibles par dessous.

Par contre j'ai peur qu'il reste de l'air dans le circuit de refroidissement, j'ai pourtant bien purgé par le petit robinet en bas du radiateur, j'ai même créer une depression avec un aspirateur sur le vase à expansion.

Dans l'habitacle quand j'accélère, j'entends un petit glou glou, je sais pas si c'est normal au debut?

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Re : Faire sa distribution soi-même

Bienvenue au club des petits " glou glou " LOL 
Je pense pas que cela soit normal car chez moi cela à durer quand j'avais juste purger , et après quand j'ai dut refaire une purge à cause du changement de pompe à eau, ils sont restés je doit mal mis prendre pour purgé .

Je pense que j'ai pas débrancher le bon tuyau au niveau du radiateur de chauffage ( les deux tuyaux à coter de la batterie ) ce qui fait que j'ai du mal purger.

J'ai suivit à peu près la précédure que m'avait donner "Chris" car j'ai pas vu le fameux " trou " au niveau des durites du radiateur de chauffage: voilà la procédure qu'il ma donner :

Pour vidanger le liquide de refroidissement tu déboîtes simplement la durite inférieure sur le radiateur. Ouvrir le vase et retirer aussi les durites sur le refroidisseur d'huile.

Le thermostat il se trouve sur le bloc, il suffit de suivre la durite du bas du radiateur pour y arriver.

Le liquide de refroidissement doit répondre aux normes TL VW 774 F (G12 +) ou TL VW 774 G (G12 ++), il faut +/- 7 litres pour remplir la totalité du circuit, la protection doit être assurée au moins pour une température de -25° (mélange à 40% G12 et 60% eau).

Pour faciliter la purge, tu remplis par le vase après avoir déboîté la durite du radiateur de chauffage (il y a un trou qu'il faut découvrir) quand ça coule par ce trou tu remboîtes. Ensuite fermer le vase et faire tourner le moteur au ralenti accéléré quelque minutes, laisser ensuite le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que la durite inférieure du radiateur soit chaude (ça va plus vite capot fermé sous abri).

Vérifier le niveau et compléter si nécessaire (le niveau moteur chaud doit être sur le repère maxi et à froid entre les deux. Il se peut qu'il reste un peu d'air d'ans le circuit ça va se purger tout seul, mais revérifier après avoir roulé un peu le niveau, ensuite ça ne doit plus bouger.

La pression de tarage du bouchon du vase doit se situer entre 1.4 et 1.6 bar.

Je vais bientôt refaire la mienne , mais faut que je rachete du G13 .

Tien moi au courant pour les " glou glou " car je suis dans le même cas.

Sinon moi avec cela j'ai la température qui descend légèrement en  dessous de 90° dans les longues descente quand j'accélère pas , regarde si cela fait aussi cela chez toi mais c'est minime l'aiguille doit bouger de 2° mais cela se voit....

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Re : Faire sa distribution soi-même

J'ai testé la voiture sur 20 kms, la température n'est pas montée à 90° mais vers 80-85°; je n'entends plus de glou glou; les durites sont chaudes et le radiateur aussi, je penses que tout est normal. Je ne me souviens pas d'avant en combien de temps elle montait en température mais il me semble qu'elle plafonne à 90°c a partir de 30 km.

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Re : Faire sa distribution soi-même

zigzag69 a écrit:

J'ai testé la voiture sur 20 kms, la température n'est pas montée à 90° mais vers 80-85°; je n'entends plus de glou glou; les durites sont chaudes et le radiateur aussi, je penses que tout est normal. Je ne me souviens pas d'avant en combien de temps elle montait en température mais il me semble qu'elle plafonne à 90°c a partir de 30 km.

30 bornes pour arriver à 90°, t'aurais un probleme de calorstat, que ça m'etonerait qu'à moité ... j'ai regardé hier soir, par 9° ext mon aiguille a atteint le 90° en 9km (et en passant mes rapports avant 2.000 tours, pas en mode sagouin à froid)

pour la purge, tu ne peux pas rater le trou, si tu ne l'as pas vu, c'est qu'il est sur le second tuyau

zoom zoom!

242

Re : Faire sa distribution soi-même

Vous avez un PB alors..

La mienne met 7-8 km pour monter en température, et reste figée sur le 90°, même au bout d'une grande descente, en hiver et avec le chauffage.

Certes, il y a une marge d'erreur avec la température réelle - 5° quoi, mais votre calorstat doit "lisser" la température tout au long du fonctionnement.

En +, vous devez avoir une légére sur-consommation.

243

Re : Faire sa distribution soi-même

thof a écrit:

pour la purge, tu ne peux pas rater le trou, si tu ne l'as pas vu, c'est qu'il est sur le second tuyau

J'en ai démonté qu'un , mais en plus j'ai pas vraiment fait gaffe à cette histoire de "trou" mais je crois savoir ou il ce trouve cela me dit quelque chose.
En faîte il est pas sur la durite mais sur son raccord? c'est bien cela? faut juste déboiter la durite jusqu'au trou et ne pas la débrancher.

Moi je l'ai enlever complétement et quand sa a couler je l'ai remboité.
Ce qui à laisser de l'air dans le radiateur d'ou les " glou glou" je pense.
Enfin les "glou " je l'ai entend que en 1ere 2 eme après non .

Parcontre moi je monte en température normalement comme vous environs 7 bornes sans forcer 2000/2500 pas plus jamais. après quand c'est chaud c'est une autre histoire mais j'attend 15 bornes avant de passer les 3000Tr.
Mais j'ai toujours le problème des descente ou la temp descend aussi..... de peu mais elle descend ce qui n'est pas normal.

1_Je refait la purge comme il faut
2_Si cela persiste je change le calorstat.

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Re : Faire sa distribution soi-même

J'avais commandé un calorstat mais maleureusement pour moi livré sans joint.

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245

Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:

En faîte il est pas sur la durite mais sur son raccord? c'est bien cela? faut juste déboiter la durite jusqu'au trou et ne pas la débrancher.


valà, t'as tout compris (et de memoire la durit concernée est "marquée") wink

zoom zoom!

246

Re : Faire sa distribution soi-même

Bonjour,

J'ai purgé mon circuit ce matin en coulissant la durite du radiateur de chauffage vers a batterie, J'ai accélérer un peu jusqu'à ce que du LDR sorte du petit orifice et hop j'ai repoussé la durite.

Le souci c'est que j'ai toujours ce petit glou glou dans l'habitacle quand j'accélère un peu...

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Re : Faire sa distribution soi-même

Je sais pas si tu Vag-com zigzag69 mais si tu las fait un LOG comme moi j'ai fait pour être sure que la température du LDR va bien , bas chez moi sa va pas comme je l'ai dit dans ce post je met le lien afin de pas poluer celui ci qui parle de la distribution.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ionnement/

Sinon moi je passe acheter du G13 demain et je refait la purge comme il faut , ou alors je change le calorstat avant de m'embetter à purger car si je change le calorstat REpurge , j'en ai un peu ras le bol...
Alors je pense changer le calorstat en même temps car sa va pisser partout encore....

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Re : Faire sa distribution soi-même

J'ai fait un peu de bornes aujourd'hui et je commence à m'inquiéter. mon aiguille fait le yoyo entre 60° et 80-85° voir 90° une descente et pan elle redescend à 60°.

Ce qui m'inquiète c'est que mon radiateur moteur ne chauffe pas: la durite haute est chaude mais celle du bas reste froide.

Vous avez une idée?

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Re : Faire sa distribution soi-même

Une sonde G62, 30 €..

Je vois pas autre chose.

Le lien avec la distri? Aucune idée.
1

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Re : Faire sa distribution soi-même

je maintiens le calorstat, la mienne faisait pareil
c'est pas la sonde si le radia et la durit du bas ne chauffent pas

zoom zoom!