Re : Faire sa distribution soi-même
Quand on peut aider....
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Quand on peut aider....
dans le kit QH c'est une courroie conti
(j'ai pas d'actions, mais si t'as pareil pour moins cher autant en profiter)15€ la clef, ça me parait pas mal (j'avais payé 18, plus les frais de port, environ 25 au total)
Merci du tuyau le kit "QH" coutent 35€ de moins que le "Conti" sur oscaro .
La clé je l'ai commander chez "Topwagen" pour 15€+5 de FDP donc 20€
Et les outres outils spéciaux sur Ebay: Laser 3978 Ensemble Outil Verrouillage VW Audi pour 25.10€ livré.
Donc pour les outils spéciaux je suis paré.
En ce qui concerne les "classiques" j'ai crique+chandelles
_un cliquet FACOM qui va bien, et pas mal de douille
_une clé dynamométrique qui va de 20NM à 250NM il me semble
Sinon j'ai des clès BTR de 4 à 13 ( la 13 pour le filtre a GO )
Un tournevis qui fait cliquet avec des embouts Torxs de 10à40
Mais en ce qui concerne les BTR+Torxs, je devrait peut être acheter des douilles BTR/Torx du moins pour les grande taille. J'ai vu des tutos je vais repéré les tailles qu'il faut , car je préfère le cliquet Facom à mon " pauvre" tournevis ou au clé dont je ne sais même pas la marque ( peur de foiré des visses ), la je démonte pas des caches..... alors je préfère assurer.
Oui d apres mon annee je ne lai pas, je verifierai en temps voulu ( 3ans et ou 70 000 kms..lol)
Mais bon elle est hors délais.... après de combien on peut dépasser??
Je sais que c'est pas bien, mais c'est la faute de mes parents. J'ai récupéré la voiture il y a 3 mois et je me suis fait la réflexion que ça faisait un moment qu'elle avait pas demandé de vidange (service INSP)
Après consultation du classeur "factures voitures", la dernière distri date de 2004 (pour un véhicule de '97) pour environ 70.000km.
En plus d'être hors délai, je suis pratiquement hors kilomètres car là j'ai 155.000km au compteur.
Bah la courroie est encore pas trop moche et pas craqué. Ca m'arrive même de faire monter le moulin dans les tours et elle n'a pas encore lâché.
Mais bon c'est pas cool pour la mécanique tout ça !
Pour ma part il est hors de question que je paye ça vue la négligence qu'ils ont eu, donc j'attends qu'ils s'en occupent lol. Au prix que ça coûte ^^ On peut dire qu'elle aura été rentabilisée jusqu'au bout....
Sachant qu'on n'est pas obligé de caler, si l'on choisit de mettre le cylindre 1 au PMH, grâce au repère sur le volant moteur.
C'est ainsi que j'ai fait mes 4 dernières distributions, l'essentiel est de bien marquer les courroies et les poulies au Typex ...
je me permet de réagir sur ce que tu dis, vu que je suis pas vraiment daccord
certes tu peux faire une distri de 205 essence ou 1.9D renault sans pige car les pignons aac et vilo sont de type monobloc et clavetés, donc un coup de tippex et roule...
mais dans le cas d'un Tdi, que ce soit un AVF ou autres, la poulie AAC est de type découplé, il faut absolument piger le vilebrequin avec la pige specifique demi lune, et l'AAC avec un simple foret diametre 6mm, puis debloquer les 3 vis de 13 sur la poulie AAC
d'une part pour faciliter le montage de la nouvelle courroie mais surtout pour eviter de decaler lAAC par rapport au vilo
sachant egalement que l'AAC commande les IP, il suffit de quelques degrés pour fausser completement le depart à l'injection et se retrouver avec déventuels probleme de demarrage à froid ou autres pb d'injection
certes, le calculateur a une plage de correction de + ou - 3 degrés, mais reporte ça sur la poulie AAC et tu verra que cest vraiment pas énorme donc tu peux facilement te tromper.
Bref, je dis pas ça pour te contrarier, on a tous notre façon de faire et du moment que ça fonctionne, il y a pas aucun soucis
mais il vaut mieux eviter dinduire en erreur ceux qui se lancent pour la 1ere fois dans une operation qui parait simple mais tres lourde de consequence en cas d'erreur,
pour ma part, un calage distri cest un travail précis, il ya pas de place pour l'approximatif.
pour ma part, un calage distri cest un travail précis, il ya pas de place pour l'approximatif.
+1 Je suis tout à fait d'accord. ( je vais bien reverifier 3 fois avant de lancer le moteur et recommencer jusqu'à un resultat parfait, sinon la voiture bouge plus ! )
Sinon , j'ai commander le même kit/distri/pompe à eau/galets que:
"superbatata" dont il m'avait mis le lien, après plusieurs conseils "SKF" est une valeur sure ( et ma courroie actuelle qui a dépassé toutes les recommandations est une SKF ) Donc j'ai dit tant pis mon banquier va pas aimer ( enfin si AGIO etc..... mais il le dit jamais je sais pas pourquoi....) BREF.
Donc kit commander sur "yakarouler" pour 208.65€ ( FDP IN )
Cela me fait en tout pour le moment environ 250€ ( reste plus que les deux courroies d'accessoires )
Bon après il y aura les "surprises" au démontage/remontage la le tarif reste incertain
PS: Pour le fun j'ai déjà prix le joker " appel au publique" ( en partie )
Il me reste l'appel à un ami ( ancien mécano de rallie, il touche bien )
Puis une chance sur deux.....
Bon allez on en est pas la, bonne nuit à tous, mes pièces sont commandées quand je les reçois je vous fait signe, et si jamais j'arrive à les monter je vous ferrais un photo reportage ( j'ai pas la prétention de faire un tuto ) je vous direz ce que j'ai fait moi pauvre mécano du dimanche ( peut être l'explosion d'un AVF en live à ne pas rater......)
++
au pire si tu casse au remontage, jmet une option sur ton moteur pour pieces ( je cherche un AVF pour remonter la mienne )
:-D
au pire si tu casse au remontage, jmet une option sur ton moteur pour pieces ( je cherche un AVF pour remonter la mienne )
:-D
C'est un bon moteur l'AVF bon choix , mais le mien il en a vu ( Reprog etc.....) je te le conseil pas
philicap a écrit:Sachant qu'on n'est pas obligé de caler, si l'on choisit de mettre le cylindre 1 au PMH, grâce au repère sur le volant moteur.
C'est ainsi que j'ai fait mes 4 dernières distributions, l'essentiel est de bien marquer les courroies et les poulies au Typex ...je me permet de réagir sur ce que tu dis, vu que je suis pas vraiment daccord
mais dans le cas d'un Tdi, que ce soit un AVF ou autres, la poulie AAC est de type découplé, il faut absolument piger le vilebrequin avec la pige specifique demi lune, et l'AAC avec un simple foret diametre 6mm, puis debloquer les 3 vis de 13 sur la poulie AAC
d'une part pour faciliter le montage de la nouvelle courroie mais surtout pour eviter de decaler lAAC par rapport au vilosachant egalement que l'AAC commande les IP, il suffit de quelques degrés pour fausser completement le depart à l'injection et se retrouver avec déventuels probleme de demarrage à froid ou autres pb d'injection
certes, le calculateur a une plage de correction de + ou - 3 degrés, mais reporte ça sur la poulie AAC et tu verra que cest vraiment pas énorme donc tu peux facilement te tromper.
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je plussoie, c'est ce que VW n'a pas fait sur la mienne, du coup j'etais au delà de la fourchette -3/+3) ...
prendre la RTA,ou Elsa et suivre à la lettre les instrctions est le meilleur moyen d'eviter les deconvenues (a forciori quand on le fait pour la premiere fois)
je dois remercier ces bons à rien de la concession de compiegne, sans eux et leur savoir faire, jamais je ne me serais lancé (quitte à faire du travail de saguoin, autant que je le fasse moi même )
je dois remercier ces bons à rien de la concession de compiegne, sans eux et leur savoir faire, jamais je ne me serais lancé (quitte à faire du travail de saguoin, autant que je le fasse moi même lol )
+1000
C'est tout à fait ma philosophie.
PS:Ma voiture à été suivie toujours par la même concession ( y compris le 1er propriétaire ) ils ne ce sont jamais inquiéter pour ma courroie , je consoie que j'ai une part de responsabilité mais tout de même , il me semble que les "pro" ont une obligation de conseil.
C'est qui m'inquiète le plus c'est qu'il m'ont dit oralement lors de l'achat ( je l'ai acheté en concession pas à un particulier je le repète ) que la distri à été faite , mais aucune mansion dans le carnet d'entretien !!
Donc lundi je vais leur rendre visite pour tirer au clair cette histoire et savoir l'âge exact de ma courroie , elle à due être changer, car sinon 10ans et 214 000Km la je peux appelé le livre des records !
Pour la mienne,arrivée a 7 ans et seulement 72000 kms,je me suis inquiété de la courroie de distribution aussi.
J'ai donc été à la concession de Compiègne justement,ou on m'a indiqué une périodicité préconisée par le constructeur de 180000 kms ou rien.
180000 basta !
Donc dans le doute,je l'ai fait remplacée... a Compiègne justement. ( Ou elle est encore d'ailleurs... mais bon ça c'est une autre histoire ! )
Bonjour,
pour rebondir pour les différences de qualité des prestations des concessionnaires VW, je pense également que le facteur "âge du véhicule" rentre en compte. J'ai l'impression que lorsqu'on se présente chez eux avec une voiture kilométrée et commençant à avoir un certain âge, on n'est pas considérée de la même manière que si on avait un véhicule plus récent...
Depuis quelques déconvenues avec des pros, j'essaye de faire moi-même les travaux qui me sont abordables ou qui ne nécessitent pas d'outillage trop lourd (les pneus, la géométrie par exemple), je sais que c'est bien fait et qu'il ne manque rien. Maintenant, il faut avoir le courage, le temps, la logistique pour certaines opérations. Il y a également un facteur risque d'erreur à ne pas négliger car votre travail n'est garanti que par vous-même.
Ceci dit, quand je vois comme j'ai dû insister pour faire remplacer la platine de boutons de lève-vitres défectueuse de mon ancienne Golf (véhicule de moins de 2 ans sous garanti, 2 mois de procédures...et en passant par le service client national !!!), je n'imagine même pas le cas d'une casse de distribution dû à un mauvais montage...
Pour finir, la distri, ça se fait quand même bien (voir le tuto que j'ai proposé sur le forum).
Tu as un tendeur non hydraulique c'est sûr à 100%!!! A partir de fin 2002 c'était des tendeurs comme ça donc pas de souci là dessus.
Après quand à savoir si tu enlève complètement la façade ou non le mieux est de commencer à le faire sans l'enlever et si tu vois que tu n'y arrive pas à ce moment là tu la vires!!!
Moi perso je ne l'enlève jamais et j'ai jamais eu de soucis.
Chacun fait comme il le sent , moi moins je démonte de pièces et moins j'ai de risques de devoir retoucher par la suite.
perso jai du mettre 3h pour deposer entierement la face avant, sachant que cest la 1ere fois que je fesais ça donc jy allais à taton pour eviter dabimer quoi que ce soit au demontage, comme la calandre qui ma embeter un peu vu que je nosais pas tirer trop fort dessus de peur de casser les clips.
je dirais donc que la prochaine que je ferais, en 2h cest largement faisable. en plus, un jour ou lautre il faudra bien faire les joints spy en meme temps que la distri, donc avec la face avant en place, bonjour la galere.
Je te rejoins, Oldscool, il faut penser un jour à changer les joints spy, tant côté distri que côté boîte d'ailleurs ! D'après ce que je vois sur le net, ces joints résistent au moins 300.000 km, il suffit juste de déceler une perte d'huile pour les changer.
Pour ma part, je surveille la moindre fuite, c'est ainsi que j'ai changé mon joint de cache-culbuteurs ...
Je n'ai jamais eu a changer un seul joint spi coté distri sur ces moteurs et sans tomber la façade on peut y arriver quand même.
En 1 heure la distri peut être faite...
Oui,c'est pour cela qu'ils facturent 5 heures de MO...
pour ma part, je nattend jamais qun joint spy fuit pour le remplacer.
de maniere generale, cela se change toujours en preventif lors du remplacement de la distri ou lors d'une grosse intervention sur le moteur.
en moyenne toutes les 2 distri, donc 200 à 240.000kms grand max ( souvent ça suinte avant )
un joint reste un joint, tot ou tard il fuira donc pourquoi attendre que ça suinte et tout redemonter ? tout ça pour economiser 10 euros.
1h pour la distri ???
cest donné 3H environ en temps constructeur, 3.5H avec la pompe à eau, sans compter la depose de parechoc et la mise en maintenance.
donc les 5H me paraisse correct.
apres si tu arrive à faire en une heure, si jetais toi jme mettrais à mon compte lol.
Pour ma part , je reçois la clé à ergot demain commander en livraison normal et non express ( Son rapide chez Topwagen )
Le kit SKF Kit+Pompe à eau VKMC01942 commander hier soir , il à été expédié aujourd'hui ( Pris sur "yakarouler" sont rapide aussi).
Le dernier truc qui va beaucoup me manquer c'est les outils de blocages, le vendeur sur Ebay garanti une expédition en 24H j'espère que sa va aller , de toute manière je peux attaquer que jeudi alors bon.....
PS: La distri en une heure possible si on change QUE la courroie , et qu'on à l'habitude et du bonne outillage.
Sinon celui qui me change les galets, la pompe à eau ( donc purge du LDR ) en 1H je l'embauche, je lui paie le billet de train pour venir chez moi........
Comme j'ai dit plus haut Norauto compte à peu prés 5H 4,5 de mémoire ( en plus sont pas réputés pour leurs douceurs) je me rappelle le mécano qui fait les devis il à fait la tête quand je lui ai dit Passat "il faudra nous la laisser une journée" Puis bon je doute réellement de leur capacité, j'ai vraiment demander le devis pour le fun (671€ tout de même avec 25% de remise car font des promos sur les distris ) donc sans la remise on vas chez VAG.
Le moteur est longitudinal pour cela qu'il faut avancer ou enlever la face avant, sur un transversal en 1H oui c'est possible.
Meme sur un transversal...
Chez VW,ils l'ont fait sur la matinée,donc moins de 4h.
Et je n'ai jamais réussi a mettre moins de 3h pour celles que je faites.
Et pourtant je ne suis pas un manchot,et c'etait 2 clio 8s donc relativement facile a faire comparé a nos passat!
De toute facon,il y a une loi de la mécanique qui dit que tu te ferz toujours chier au moins une demi heure a déssérer ue p*tain de vis ! (et tu n'en as pas d'autre pour la remplacer évidement)
Et en général c'est la dernière a enlever!
De toute facon,il y a une loi de la mécanique qui dit que tu te ferz toujours chier au moins une demi heure a déssérer ue p*tain de vis ! (et tu n'en as pas d'autre pour la remplacer évidement)
Et en général c'est la dernière a enlever!
+1 Moi j'appel cela: "la loi de l'emmerdement maximum" en espérant quelle me foute la paix la semaine prochaine........
La loi de murphy.. La tartine qui tombe du cote garnie, tu change de file car la tienne n avance pas et la elle se met a avancer sans toi.. Cette loi se trouve partout!!! Meme sur nos passat, une vis, un bruit, une galere..
Voilà j'ai reçu ma clè à ergots, bravo Topwagen: commandé mercredi soir
reçue ce matin.
Le plus chère arrive sous peu le kit SKF ( lundi ou mardi )
Le plus incertain conerne les outils de blocage commandé mercredi soir aussi , mais j'ai pas de nouvelle.
J'espère que tout sera la avant le WK prochain.
Allez, on croise les doigts pour toi, ça va arriver dans les temps !
Voilà j'ai reçu ma clè à ergots, bravo Topwagen: commandé mercredi soir
reçue ce matin.Le plus chère arrive sous peu le kit SKF ( lundi ou mardi )
Le plus incertain conerne les outils de blocage commandé mercredi soir aussi , mais j'ai pas de nouvelle.J'espère que tout sera la avant le WK prochain.
Salut sur ton modèle de galet tendeur, l'empreinte est une clé allen de 6, la clé à ergot c'est pour les tendeurs hydraulique ou les mtdi avec pompe à injection.
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