126

Re : Faire sa distribution soi-même

Ok, merci pour ces info Mika


Sinon, je suis tombé sur ça par hasard:

http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=53

Je n'ai pas vu le bloc, mais vu qu'il parle de préconisation constructeur 60, 90 et 120 km, ça ne peut qu'être un TDI 115?

127

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

Je n'ai pas vu le bloc, mais vu qu'il parle de préconisation constructeur 60, 90 et 120 km, ça ne peut qu'être un TDI 115?

j'ai vu ta présentation , tu as un moteur ATJ de 2000 , donc un TDI115.

Moi j'ai une Passat V de 2002 restylé (AVF TDI 130 voir plus wink ) chez moi la distri est préconisé tout les 90 mille.
Elle à tenue 123000Km voir + je sais pas quand elle à été faite , mais elle à été touché car j'ai decouvert des répères fait au typex , mais sinon tout le reste était d'origine.

Sinon je connais pas du tout le ATJ , mais d'autre personne en on , ils te renseigneront.

J'espère qui fera beau demain , je voudrais bien entendre mon moteur tourné  ( si j'ai pas fait de bêtise(s) ) commence à me manquer.......

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

128

Re : Faire sa distribution soi-même

Merci pour ton retour d'expérience, Mika, ça nous montre à tous que la mécanique n'est pas une science exacte. Parfois, selon l'âge du véhicule et certains aléas, on doit s'adapter au mieux. Ton petit conseil du pointeau pour débloquer une vis est astucieux, j'avais fait pareil pour une vis de cardan, mais avec un petit burin.
Finalement, comme tu le dis, et je te rejoins, il faut bien préparer son outillage avant de commencer, et si on n'est pas équipé, mieux vaut appeler un copain ou l'envoyer dans un garage ... wink
Allez, on suit ton affaire de près, je sens que tu es sur la dernière phase, ça devient bon !!! smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

129

Re : Faire sa distribution soi-même

philicap a écrit:

Allez, on suit ton affaire de près, je sens que tu es sur la dernière phase, ça devient bon !!! smile

Merci,

Ce matin c'est nuageux , mais sa à l'air de tenir la je vais mettre en place la nouvelle courroie et essayer de maitrisé ce tendeur hydraulique.

Après tout les contrôles ( deux tours en pouvant repigé, et retrouvé l'écart de 4mm avec  le tendeur ) je remonte la poulie et le cache du bas et je démarre le moteur 2 minutes pour voir si tout roule et que rien ne fait de bruit suspect.

Si tout va bien ( moteur qui tourne) cette aprem je vais chez VAG commander les vis qu'il me faut , normalement il ont toujours les pièces le lendemain matin , car il me manquait une grosse vis ( une sur les 8 qui tienne la face avant au longeron ) , bon sa fait 6 ans que la face avant a tenu avec 7/8 mais bon j'aime mieux la remettre.
Puis changer les vis qui était rouiller sur le dessus du porte serrure.

aller la suite ce soir j'espère que je serais pas dérangé par la flotte encore une fois.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

130

Re : Faire sa distribution soi-même

As tu bien fait l'avance, sur la poulie d'AAC ?

C'est une question bête, mais je je suis certain que les mécanos ne la font pas. C'est une des raison pour lesquelles j'ai décidé de la faire moi même. Mais à l'inverse de vous, je ne change pas le galet, vu qu'il n'a même pas 40 000 km.

131 Dernière modification par Mika080286 (05/11/2012 15:02:36)

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

As tu bien fait l'avance, sur la poulie d'AAC ?

Moi j'ai pas de pompe à injection , alors.....

Sinon, courroie en place , j'ai bien serrer le galet avec la clé à ergot+clé dynamomètrique , j'ai bien les 4mm d'écart et après deux tours , les piges rentrait de nouveau.

Voilà une petite photo après les 2 tours
http://s9.postimage.org/v9omvfh57/apres2tours.jpg

J'ai fait une petite vidéo (je la posterais plus tard) du démarrage du moteur après repose de la poulie et des caches, il à démarre au quart de tour et la courroie ne fait aucun bruit.

Après j'ai monter a 2000Tr pas plus pour voir rien a bougée.
Voilà je vais chez VAG chercher mes vis et du frein filet bleu pour le remontage de la face avant

Mais je suis déjà content mon moteur tourne , légère suée quand on tourne la clé pour un amateur comme moi.... ( très peur d'avoir fait une connerie, mais non puis ya pas de raison j'ai suivi à la lettre toutes les procédures ).

Quand ma Passat aura fait ses premiers kilomètres, je contrôlerais si rien à bouger de visu.
Aller je vais chez VAG

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

132

Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:
nougatdur a écrit:

As tu bien fait l'avance, sur la poulie d'AAC ?

Moi j'ai pas de pompe à injection , alors.....

Sauf erreur de ma part, il faut régler l'avance sur la double poulie AAC. On le voit bien sur la vidéo SKF, il met l'outil bloquant, et a poulie a encore un battement de 5 m, pour pouvoir la center sur le repère visuel.

Arrêtez moi si me trompe, mais c'est bien l'avance injection des moteur IP. En tous cas, ça fait parti intégrante de la procédure. On la retrouve partout (vidéo, RTA, etc..)

133

Re : Faire sa distribution soi-même

(je la posterais plus tard)

Voilà:http://www.dailymotion.com/video/xuv402 … ution_auto

On entend bien le moteur, mais sans circuit de suralimentation c'est normal , il fait le même bruit que quand ma durite d'air de l'intercooler avait lâchée, ergots qui ont cassé , car durite mal démonté/remonté par l'ancien proprio ou VAG ( a force de tirer dessus sans enlever l'agrafe forcement......... ).

C'est la panne qui ma donner envie de m'occuper moi même de ma Passat, puis plus je m'en suis occuper plus j'ai découvert de petit défaut ou truc qui manquait. Ce qui ma définitivement éloigné des garages et concessions.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

134

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
Mika080286 a écrit:
nougatdur a écrit:

As tu bien fait l'avance, sur la poulie d'AAC ?

Moi j'ai pas de pompe à injection , alors.....

Sauf erreur de ma part, il faut régler l'avance sur la double poulie AAC. On le voit bien sur la vidéo SKF, il met l'outil bloquant, et a poulie a encore un battement de 5 m, pour pouvoir la center sur le repère visuel.

Arrêtez moi si me trompe, mais c'est bien l'avance injection des moteur IP. En tous cas, ça fait parti intégrante de la procédure. On la retrouve partout (vidéo, RTA, etc..)

je tarrete car tu te trompe lol
il ny a pas de reglage davance à faire sur TDI IP, le debattement sur la poulie AAC sert à equilibrer la tension de la courroie.

cest sur les TDI ancienne génération quil faut regler lavance à linjection apres remplacement de la courroie, ceci en devissant les 3 vis de la poulie découplé de la PI et en tournant celle ci pour modifier l'avance via l'interface Vagcom.

135

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

il ny a pas de reglage davance à faire sur TDI IP, le debattement sur la poulie AAC sert à equilibrer la tension de la courroie.

+1

"Nougatdur" , il va falloir que tu nous fasse une photo de ton moteur , avec le cache supérieur de la distri retiré , car la tu confonds les moteurs.
Et les procédures pour la distri sont différente , même avec le même code moteur on peut avoir un montage différent , au hazard lol mon moteur qui est de 2002 , a un tendeur hydraulique , la manipulation n'est pas la même que la vidéo "SKF" qui est faite sur un moteur >2003.

Regarde cette vidéo , la on à le montage avec tendeur hydraulique : http://www.youtube.com/watch?v=PwZGG4VXxf0#
Coupe le son c'est du hongrois je crois.....
Mais bon sa peut être du chinois pas grave les images parle plus , en tout cas moi sa ma bien aidé.

Sinon moi perso j'ai été chez VAG chercher mes vis , pour remplacer celle qui était trop rouillées .
J'ai eu les vis de la poulie damper , une de cache distrib , et 6 du parechoc.
Le tout pour 5€ à ce prix la, sa vaut pas le coup de ce priver , surtout que le prochain qui redemonte c'est moi!!
Alors je tien pas à encore galéré ou trembler pour desserrer les vis, car les pas de vis ou d'écrou ovale , j'ai eu ma dose !

Demain , je remonte la face avant et roule....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

136

Re : Faire sa distribution soi-même

5 euros pour un tas de vis!!!
pour une fois, vag metonne, jaurais plutot dis 5e LA vis lol

pense à remettre un cache sur ta poulie damper pour pas que les vis rouillent de nouveau. les miennes sont neuves et pourtant dorigine, ça aide le plastoc

137

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

5 euros pour un tas de vis!!!
pour une fois, vag metonne, jaurais plutot dis 5e LA vis lol

pense à remettre un cache sur ta poulie damper pour pas que les vis rouillent de nouveau. les miennes sont neuves et pourtant dorigine, ça aide le plastoc

Oui le plastoc, sa aide quand on la avec la voiture.... puis VAG ne fabrique plus cette pièce alors je vais essayer d'en trouver un d'occaz, si quelqu'un à cela qui traine.... MP

Pour les vis j'avais regardé sur ETKA avant , elles étaient pas chères. sinon j'en aurais remplacé moins.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

138

Re : Faire sa distribution soi-même

ah je savais pas quil fabriquait plus.

pour le cache, jai celui de mon ancien moteur,
jte le donne cest cadeau wink

viens en MP

139

Re : Faire sa distribution soi-même

Felicitation Docteur ! wink big_smile

140

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

jte le donne cest cadeau wink

viens en MP

Merci tout plein MP envoyé

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

141

Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:

J'ai bien revérifier la pige du vilo , elle rentre nickel bien à l’horizontale mais les dents de cette pige épouse pas parfaitement comme on le voit sur la photo, j'ai même essayer dans l'autre sens sa épouse pas non plus.

on a dû prendre les mêmes outils lol
chez moi aussi cette pige rentrait mal (j'ai même pensé que c'etait l'outil pour le 2L, je les ai comparés mais non ils sont bien differents) ... bon en même temps le but est de bloquer le vilo, et elle fait son office (même de travers)

oldscool a écrit:
nougatdur a écrit:
Mika080286 a écrit:

Moi j'ai pas de pompe à injection , alors.....

Sauf erreur de ma part, il faut régler l'avance sur la double poulie AAC. On le voit bien sur la vidéo SKF, il met l'outil bloquant, et a poulie a encore un battement de 5 m, pour pouvoir la center sur le repère visuel.

Arrêtez moi si me trompe, mais c'est bien l'avance injection des moteur IP. En tous cas, ça fait parti intégrante de la procédure. On la retrouve partout (vidéo, RTA, etc..)

je tarrete car tu te trompe lol
il ny a pas de reglage davance à faire sur TDI IP, le debattement sur la poulie AAC sert à equilibrer la tension de la courroie.

.


si si, ça sert aussi pour l'avance sur IP, et ça se controle aussi sous vag com.
vag technique est planté donc j'ai plus le sujet, mais j'ai amelioré mes demarrages à froid grace à ça (effectivement, les "pros" ont tendance à shooter cette etape donc j'etais hors tols apres ma distri chez VAG)

zoom zoom!

142

Re : Faire sa distribution soi-même

Ca m interesse ton histoire de demarrage a froid amelioré, si tu peu mettre le lien..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

143

Re : Faire sa distribution soi-même

Voilà j'ai finit tout roule.

Le remontage est bien moins galère que le démontage au moins je sais ou je vais.... j'ai mis 2 heures pour tout remonter ( il restait même pas une vis wink )  j'avais mis a gauche celle de gauche le centre au centre etc........ comme cela j'ai tout retrouver nickel.

Sinon cela ma couter un peu plus de 300€ ( 200€ kit complet SKF avec tendeur hydro , 30€ de G13 (6L) , 40€ d'outil spéciaux ( pige etc... ) et 30€ d'outillage que j'avais pas.

Mes tendeurs de courroies d'accessoires était nickel (aucune usure ) donc reposé.
Je m'en sort bien car vu les tarifs "VAG"....

Et  MERCI à FP et surtout à ces membres sans qui je n'aurais pas oser me lancer dans une telle opération

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

144

Re : Faire sa distribution soi-même

thof a écrit:

si si, ça sert aussi pour l'avance sur IP, et ça se controle aussi sous vag com.
vag technique est planté donc j'ai plus le sujet, mais j'ai amelioré mes demarrages à froid grace à ça (effectivement, les "pros" ont tendance à shooter cette etape donc j'etais hors tols apres ma distri chez VAG)


Bien, ça me semblerait logique, car sur plusieurs vidéos, on voit bien qu'il faut le "centrer" au milieu du repère dentée.


ça me conforte dans l'idée que les mécanos n'en ont rien à foutre, même pour une distri faite chez VAg à 800 €.

145

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

Bien, ça me semblerait logique, car sur plusieurs vidéos, on voit bien qu'il faut le "centrer" au milieu du repère dentée.

ça me conforte dans l'idée que les mécanos n'en ont rien à foutre, même pour une distri faite chez VAg à 800 €.

Oui, cela peut servir sur les IP,  si on démarre mal, ou hors tolérance  ( mais si on démarre mal, le souci était déjà la avant de faire la distri ) donc à signaler( ci on la fait faire) et à corriger quand  on la fait.

Moi perso j'ai toujours démarrer au quart de tour, après changement pareil, j'ai quand même desserré et tourné dans le sens horloge jusqu'a la buté des trous oblon  car comme le dit certain tuto et d'autre mécano expert, cela sert aussi( et surtout je pense )  à égaliser la tension de la courroie.

Après je viens de terminé la mienne, j'ai pas eu le temps de passer un coup de VAG-COM pour voire les tolérances ( le + ou - 3 sur les injecteurs c'est bien cela ? )

Après essai sur la route ma Passat marche exactement comme avant , et avant j'était dans les tolérance ( + ou - 0.8 ) je regarderais demain si cela à bouger ( Mon PC portable avait plus de batterie ).
En plus de cela un coup de VAG-COM s'impose car j'ai démarré sans LDR avec plein de sonde débranchées, justement pour voir si mon moteur avait changer, ne seraisse que quelque tour pour démarrer, j'aurais pris la peine de tout rebouger.

Attendons l'avis des spécialistes.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

146

Re : Faire sa distribution soi-même

Bravo, Mika, pour cette distri ! Tu as respecté toute la procédure, tu peux donc être à la fois serein et fier de toi !!! smile
On attend ta video avec impatience, mais les photos sont déjà très intéressantes. On voit bien l'amortisseur de vibrations hydraulique, que je n'ai pas sur mon AVF de 2003 ... wink
Finalement, tu t'en es sorti pour à peine un paquet de tabac, une bonne affaire rondement montée, félicitations ! smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

147

Re : Faire sa distribution soi-même

Merci,
Pour la petite vidéo elle est la ,

mika080286 a écrit:

Voilà:http://www.dailymotion.com/video/xuv402 … ution_auto

, mais c'est juste le démarrage pour tester , si tout roule ( quand on est pas sure de soit ), maintenant je suis  sure de moi.
Après l'avoir essayer sur route, et monter un peu dans les tours voir si tout le couple et CV sont la.
Ils sont bien la... wink

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

148

Re : Faire sa distribution soi-même

Mika080286 a écrit:

Merci,
Pour la petite vidéo elle est la ,

Petit HS vite fait: Je lis ta signature, et je me pose une question: Est-ce que chronologiquement tu as décatalysé, puis reprogrammé? Dans quel ordre? Quel résultat à chaque étape?

Plusieurs sujet sur le net parlent de perte de couple après avoir décatalysé. Or, j'ai malheureusement lu cela aprés avoir vidé mon cata.. ce qui m'a fait perdre du couple. Aujourd'hui, au lieu d'acheter une cata neuf, je me demande si une reprog peut pallier cette perte..

149

Re : Faire sa distribution soi-même

HS:J'ai d'abord reprogrammé puis décata peu de temps après , mais j'ai pas perdu de couple.
Bien la reprog c'est comme changer de voiture presque , sa pousse......
Puis quand j'ai décata pas sentit de différence ou alors j'ai du perdre 3/4NM sur 410.... sa fait 1%.
Et encore je pourrais faire retoucher ma carto pour avoir plus , si j'avais un embrayage renforcé mais bon.... je veux rester fiable.
Avec du renforcé on peut monter à 440-450NM et 185-190CV mais la je veux pas, j'aurais peur pour la boîte.HS/OFF

Sinon ouvre un sujet ou MP

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

150 Dernière modification par oldscool (07/11/2012 1:30:24)

Re : Faire sa distribution soi-même

thof a écrit:

si si, ça sert aussi pour l'avance sur IP, et ça se controle aussi sous vag com.
vag technique est planté donc j'ai plus le sujet, mais j'ai amelioré mes demarrages à froid grace à ça (effectivement, les "pros" ont tendance à shooter cette etape donc j'etais hors tols apres ma distri chez VAG)

je suis pas daccord mais bon je me trompe peut etre car pour ma part, le reglage sur la poulie est là principalement pour equilibrer la tension de la distribution lors de la repose, puisque en tournant la poulie via les 3 vis tu decale simplement ta distribution de qqes degré, et comme cela agit sur larbre à cames, bin forcement sur un TDI IP cela influence le debut de compression des IP
je dis pas que ça sert à rien de faire une correction sur la poulie aac,
mais pour ma part je ne qualifierais pas cela de "reglage davance injection" vu quil ny a pas de pompe injection à proprement parlé
dailleurs dans la revue technique, il ny a aucun point mentionné à ce sujet

mais je serais quand meme interesser de lire la doc en question et de voir ce qui est question comme reglage