151

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

mais pour ma part je ne qualifierais pas cela de "reglage davance injection" vu quil ny a pas de pompe injection à proprement parlé
dailleurs dans la revue technique, il ny a aucun point mentionné à ce sujet

Je suis d'accord avec toi, avant de faire ma distri j'ai consulter la RTA , et des documents du logiciels "Autodata" ou " elsawin ", aucune mention sur un quelquonque réglage.

Juste qu'il faut desserer les 3 Vis pendant le changement de la courroie , et éventuellement, bougé la poulie si on ne peut pas réinséré la pige , après les 2 tours de contrôles.
Moi perso j'ai pas eu besoin d'y toucher.
Je vais passer un coup de VAG-COM cette après midi , pour voir si quelque chose à bouger au niveau des données.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

152

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
thof a écrit:

si si, ça sert aussi pour l'avance sur IP, et ça se controle aussi sous vag com.
vag technique est planté donc j'ai plus le sujet, mais j'ai amelioré mes demarrages à froid grace à ça (effectivement, les "pros" ont tendance à shooter cette etape donc j'etais hors tols apres ma distri chez VAG)


Bien, ça me semblerait logique, car sur plusieurs vidéos, on voit bien qu'il faut le "centrer" au milieu du repère dentée.


ça me conforte dans l'idée que les mécanos n'en ont rien à foutre, même pour une distri faite chez VAg à 800 €.

Stop!!!!!!
Comment voulez vous régler une avance sur IP tout en sachant que l'arbre à cames reste fixe quand on tourne cette poulie??!! ( vis déssérées bien sûr)

On la centre uniquement pour pouvoir passer facilement la courroie et tendre après coup!!!

153

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
thof a écrit:

si si, ça sert aussi pour l'avance sur IP, et ça se controle aussi sous vag com.
vag technique est planté donc j'ai plus le sujet, mais j'ai amelioré mes demarrages à froid grace à ça (effectivement, les "pros" ont tendance à shooter cette etape donc j'etais hors tols apres ma distri chez VAG)


Bien, ça me semblerait logique, car sur plusieurs vidéos, on voit bien qu'il faut le "centrer" au milieu du repère dentée.


ça me conforte dans l'idée que les mécanos n'en ont rien à foutre, même pour une distri faite chez VAg à 800 €.

Quand à toi nougatdur mesures tes propos parce que " ça te confortes dans l'idée que les mécanos n'en n'ont rien à foutre" c'est du foutage de gueule!!!!

Je suis mécano et je suis très pointilleux sur toutes ces choses!!!! Dans ces cas là si "ils" en tous rien à foutre pourquoi existe t'il encore plein de garages?!

Il faut arrêter avec toutes ces généralités !!!!!

154

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

As tu bien fait l'avance, sur la poulie d'AAC ?

C'est une question bête, mais je je suis certain que les mécanos ne la font pas. C'est une des raison pour lesquelles j'ai décidé de la faire moi même. Mais à l'inverse de vous, je ne change pas le galet, vu qu'il n'a même pas 40 000 km.

Le mec donne des leçons il change pas un galet démonté...

155

Re : Faire sa distribution soi-même

homers75 a écrit:

Stop!!!!!!
Comment voulez vous régler une avance sur IP tout en sachant que l'arbre à cames reste fixe quand on tourne cette poulie??!! ( vis déssérées bien sûr)

On la centre uniquement pour pouvoir passer facilement la courroie et tendre après coup!!!

Merci de confirmer c'est tout a fait ce que je pense, pour l'avoir fait j'ai bien vu que l'AAC ne bouge pas ( heureusement ) .

Donc je pense que absolument rien na bougé dans ma distribution, avec les piges en place je voit pas comment on pourrait dérégler.

Même si tout les mécanos sont pas parfait ( comme tout le monde quoi ) , je pense pas qu'ils s'amuseraient à laisser repartir une voiture qui démarre mal ou autre, car sinon faut qu'ils recommencent....
Un client qui paie 800€ sa distribution chez VAG repars avec une voiture qui démarre nickel , sinon il va pas être content.

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156 Dernière modification par nougatdur (07/11/2012 14:52:31)

Re : Faire sa distribution soi-même

homers75 a écrit:

Il faut arrêter avec toutes ces généralités !!!!!

Pas besoin de t'exciter. Si les généralités ont la vie dure, c'est pour des bonnes raisons qui se sont installées dans l'opinion, bien souvent fondées.

Pour ma part, ma première distri chez Feu vert il y a 10 ans, a tenue 2 km. Le galet n'était pas sérré. Ma deuxième distri chez VAG il y a 3 ans, sur un AFN, l'avance n'avait pas été faite. J'ai du l'amener chez un diéséliste le mois suivant. Du travail de porc en somme.

Si tu prends le soin de respecter la procédure jusqu'au bout, c'est tout à ton honneur. Mais c'est vraiment stérile de vouloir nous faire croire que le monde a toujours tourné rond.

Concernant l'AAC, on n'a toujours pas d'explication claire à ce jour. La vidéo SFK montre bien qu'il faut centrer la poulie sur le repère, ce est en conflit avec la procédure de tension de la courroie par le biais du galet tendeur. Si thof a évoqué une facilité de démarrage accrue dans le message pré-cité, c'est pas un hasard.

Pour conclure, je reste en attente d'une explication rationnelle et argumentée, de quelqu'un qui sait de quoi il parle.

157

Re : Faire sa distribution soi-même

je repondrai sans experience perso ( pas encore fait) mais d'apres les photos et la procedure que l'AAC etant pigé ainsi que le vilo, il n'est pas possible de faire varier "l avance" ou dans notre cas l angle d'AAC, je suis les partisans du "poulie de vilo sert a l'uniformisation de la tension de la distrib.

voici mon humble avis mais comme on dit 2 cerveau valent mieux qu'un...dans notre cas les cerveaux sont plus nombreux, la reponse va etre trouvée..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

158

Re : Faire sa distribution soi-même

quand tu regardes derriere ta poulie d'AAC, il y a des ergots, ce sont eux qui passent devant le capteur hall qui envoit le signal aux IP.
Ils se decalent quand tu fais le reglage (les 3 ecrous desserrés) donc oui ça sert pour l'avance (pour la tension j'en sais rien par contre)

pas la peine de exciter titi, peut être que toi tu bosses dans les regles tant mieux pour toi et surtout tes clients, mais tu n'es pas une generalité, et si tu en  marre qu'on dise que les garages sont nuls et n'en n'ont rien à carrer du boulot qu'ils font sur les caisses (pour des sommes astronomiques en concession qui plus est), tape plutôt sur la tronche de tes collègues qui en sont responsables.
Si je ne m'etais pas fait enfiler par un d'eux, jamais je n'aurais mis mon nez dans ma distri

zoom zoom!

159

Re : Faire sa distribution soi-même

Nouvel element mis en avant... Appres avec une couroie neuve et une tension effectuee dans les regles, on arrive peut etre au resultat parfait du calage de la poulie capteur...

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160 Dernière modification par Mika080286 (07/11/2012 18:04:54)

Re : Faire sa distribution soi-même

Pour le débat sur les mécaniciens mon perso je m'arrête la et c'est hors sujet à mon goût , j'en ai parlé brièvement mais sur ce topic je dit plus rien car c'est comme le débat essence/diesel on en finira jamais.

thof a écrit:

quand tu regardes derriere ta poulie d'AAC, il y a des ergots, ce sont eux qui passent devant le capteur hall qui envoit le signal aux IP.

Tu veux parler de quel ergots , ceux qui servent à prendre repère sur le 4Z/3Z, si je ne m'abuse et si on parle bien des même ergots ils bougent en même temps que l'AAC et non de la poulie.

Moi je maintien ma position sur uniquement pour l'égalisation de la tension de la courroie.
Si tu veux régler l'avance il faut toucher l'AAC lui même et non sa poulie ( sauf quand les écrous sont serrer et le moteur non pigé).

voilà ce n'est que mon raisonnement d'amateur que je suis ( je le reconnais sans souci ).
Les EXPERTS venez vite nous apprendre on (ou "je" je sais pas )  demande que cela....

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161 Dernière modification par nougatdur (07/11/2012 19:47:01)

Re : Faire sa distribution soi-même

C'est un débat à élucider, qui n'est pas du tout hors sujet. Si SFK l’intègre dans la procédure, c'est n'est pas pour la beauté du geste. Petite piqure de rappel : à 05:47 il dit "veuillez à ce que le repère soit au centre des houblons"

http://www.youtube.com/watch?v=aD1L6fA_Iso


Et il la resserre les 3 vis de la poulie en tout dernier, après avoir régler la tension du galet. En tant qu'amateur, nous nous devons de suivre la procédure jusqu'au bout, et dans cet ordre. Pour ma part, étant perfectionniste, j'ai décidé de faire ma distri principalement parce que j'ai 8 chances du 10 pour cet ajustement ne soit pas fait par le garagiste.

Autrement, autant aller voir le portugais du coin et faire ça pour 150 € au black. (Je ne dis pas qu'il bosse mal, hien, mais il a juste une obligation de résultat.).

162

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:

C'est un débat à élucider.

Je parlais du débat sur les garagistes, le débat sur la poulie m’intéresse beaucoup.

Mais je peut te dire que OUI il FAUT désserer les vis, après pour la tension de la courroie c'est sure ( Les experts le dise ).
Si cela serre à autre chose je serais content de l'apprendre, voir même je recorrigerais sur la mienne.


nougatdur a écrit:

Autrement, autant aller voir le portugais du coin et faire ça pour 150 € au black.

Tu vas te faire des amis......

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163

Re : Faire sa distribution soi-même

Bon pour etre clair:

Lorsque l'on cale l'arbre à cames avec la pige et que l'on desserre les trois vis, le fait de tourner la poulie "folle" ne change en rien le calage de l'arbre à cames, donc des IP.

On remarque que la partie qui sert à synchroniser le capteur d'arbre à cames est solidaire de la poulie fixe d'arbre à cames.

Donc on est bien d'accord qu'on ne peut pas modifier l'avance.

L'avance des IP se fait uniquement par la commande électrique.

164

Re : Faire sa distribution soi-même

nougatdur a écrit:
homers75 a écrit:

Il faut arrêter avec toutes ces généralités !!!!!

Pas besoin de t'exciter. Si les généralités ont la vie dure, c'est pour des bonnes raisons qui se sont installées dans l'opinion, bien souvent fondées.

Pour ma part, ma première distri chez Feu vert il y a 10 ans, a tenue 2 km. Le galet n'était pas sérré. Ma deuxième distri chez VAG il y a 3 ans, sur un AFN, l'avance n'avait pas été faite. J'ai du l'amener chez un diéséliste le mois suivant. Du travail de porc en somme.

Si tu prends le soin de respecter la procédure jusqu'au bout, c'est tout à ton honneur. Mais c'est vraiment stérile de vouloir nous faire croire que le monde a toujours tourné rond.

Concernant l'AAC, on n'a toujours pas d'explication claire à ce jour. La vidéo SFK montre bien qu'il faut centrer la poulie sur le repère, ce est en conflit avec la procédure de tension de la courroie par le biais du galet tendeur. Si thof a évoqué une facilité de démarrage accrue dans le message pré-cité, c'est pas un hasard.

Pour conclure, je reste en attente d'une explication rationnelle et argumentée, de quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Sur un afn je suis d'accord avec toi vu qu'il y a une pompe mais pas sur les TDI IP.

165

Re : Faire sa distribution soi-même

homers75 a écrit:

Bon pour etre clair:

Lorsque l'on cale l'arbre à cames avec la pige et que l'on desserre les trois vis, le fait de tourner la poulie "folle" ne change en rien le calage de l'arbre à cames, donc des IP.

On remarque que la partie qui sert à synchroniser le capteur d'arbre à cames est solidaire de la poulie fixe d'arbre à cames.

Donc on est bien d'accord qu'on ne peut pas modifier l'avance.

L'avance des IP se fait uniquement par la commande électrique.

+1000 , je vois pas autrement. Le terme de "poulie folle" est très bien choisi wink .

Et la video de SKF de ce topic concerne les TDI IP AVXouAVF

Le pire "nougatdur" c'est que tu as un AFN , as tu seulement déjà démonté ton cache de distribution, fait le et tu verras que la vidéo SKF est pas pour ton moteur !!

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Re : Faire sa distribution soi-même

J'ai un ATJ aujourd'hui.  Sur l'AFN 1er génération, la pompe se tourne (et non poulie). Sur les Afn dernière génération, il y a des poulies folles comme celle ci.

167

Re : Faire sa distribution soi-même

C'est bien ce qu'on te dit il y en a sur les afn sur la pompe à injection et là ok on peut règler l'avance mais là on est sur un AWX ou AVF.

168

Re : Faire sa distribution soi-même

Merci, mais je ne suis pas totalement ignare. La poulie folle des TDI IP est juste la même que les AFN dernière génération. On va dire qu'OK, la position de poulie, même susceptible d'être approximative par rapport au pignon puisqu'elle a une battement de quelques mm, n'impacte pas sur l'avance injection.

Mais on reste un peu dans le flou sur cet angle de battement, puisqu'il n'est pas là pour uniformiser la tension de la courroie. Et pourquoi la position aurait-elle une influence sur le démarrage (Cf post de Thof). A quoi sert donc ce bordel?

169

Re : Faire sa distribution soi-même

Le débat devient technique. Pour avoir fait 4 distributions, je m'aperçois qu'il ne faut pas comparer un moteur AFN à pompe à injection avec un AWX/AVF dont l'injection n'est déréglable par la poulie ACC. Certes, on reste dans le sujet, mais moi, perso, je n'ai jamais dévissé la poulie ACC sur des moteurs IP, ça ne sert à rien ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

170

Re : Faire sa distribution soi-même

Ca sert uniquement à uniformiser la tension de courroie mais même si tu ne la dessère pas c'est pas grave.

171

Re : Faire sa distribution soi-même

Ok wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

172

Re : Faire sa distribution soi-même

Moi je l'ai dévissé , car c'était dans la doc que j'ai trouvé un peu partout, en faite j'ai surtout suivi , la procédure donné par "Chris" dont les connaissances ne sont pas à prouver.
_http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tribution/

Avec les vidéos pour mieux tout repérer.....

Cela ma bien aidé pour mettre la nouvelle courroie, et après l'avoir tendue, je les ai resserré ( la poulie était revenue comme avant).

Comme dit dans la doc de "Chris" on retouche à cette poulie si on arrive pas a remettre la pige d'AAC après 2 tours moteur , et basta.

Pour les moteur qui ont des pompes injections c'est différent et encore ont touche peut être même que la pompe ou sa poulie, mais la je ni connait rien.....

Si quelqu'un peut mettre les points sur les "I" cela sera bien pour ce topic. Car la sa part de travers je trouve.

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173 Dernière modification par oldscool (08/11/2012 1:52:41)

Re : Faire sa distribution soi-même

on va se facher jcrois lol,
jai dis plus haut à quoi cela servait, à avoir une tension egale de chaque coté de la poulie AAC. ok, si tu le fait pas, ça empechera pas le moteur de tourner, mais ta tension ne sera pas bonne donc tu pars pour 90.000 avec une distri qui est mal tendu du depart.

je vais essayé de donner une explication pour que tout le monde comprenne l'importance de cette étape lors dune distri:

on va prendre lexemple de l'AVF / AWX vu que lon est dedans. mais cest valable pour nimporte quel montage, comme par exple les renault dci qui ont eu des montages de poulies AAC semblable mais aussi des montages avec poulie de vilebrequin non clavetée, ou les psa hdi avec un debattement au niveau de la clavette du pignon de vilo, etcc... il y en a pleins des exple encore

bref, revenons à notre AVF
on part du principe que lon fait les chose à moitié bien, cest à dire que lon a piger le vilebrequin avec loutil VAG, et l'AAC avec la pige de 6.
tout est bloqué en position de calage, on remonte la courroie en s'assurant de bien tendre la courroie entre l'AAC et le vilo sur le brin opposé au tendeur.

on s'apprête à mettre en tension la courroie et là 2 cas de figures:

on avait au préalable debloquer les 3 vis de la poulie AAC.
lorsque lon va tourner le tendeur de distri, celui ci va commencer à recuperer le mou entre l'AAC et le vilo,
et sachant que le vilo est bloqué en rotation, cest la poulie folle qui va se mettre à tourner entrainant avec elle le brin opposé au tendeur,
donc une fois que la fleche du galet tendeur sera au repere, on aura tendu la courroie sur la totalité de la longueur,
pendant la tension de la courroie, le vilebrequin n'aura donc pas bougé ( pige ), l'AAC non plus puisquil est pigé aussi.
donc le calage distri est bon, la tension est la meme sur toute la longueur de la courroie et réglé à la bonne valeur.
on peut donc terminer le calage en bloquant les 3 vis de la poulie AAC .


maintenant, on fait pareil SANS debloquer  la poulie AAC.

le vilo est tjrs bloqué via la pige, l'arbre à cames et sa poulie est bloqué aussi via la pige de 6,
on place la courroie de la meme façon que plus haut, en tendant le brin opposé au tendeur.
ensuite, une fois la courroie en place on commence à tourner le galet tendeur pour mettre la fleche en face du curseur du galet.
OUI MAIS LA PROBLEME,
la poulie de vilebrequin est bloqué, la poulie AAC est  bloqué, donc on va tendre  la courroie uniquement sur le brin du coté tendeur.

et là vous allez me dire:  " oui ok, mais on va bien faire nos 2 tours moteurs pour controler que les 2 piges rentrent bien"
oui, mais vous allez remarquer que la pige AAC ne rentrera pas au poil,ou que la fleche du galet tendeur ne sera plus en face du curseur du 1er coup vu que le brin opposé etait lâche et que forcement le tendeur va recuperer ce mou lors des 2 tours moteur

et si lon tente de remettre la fleche du tendeur sans piger vilo et AAC, en tendant la courroie on va "tirer" sur lun ou lautre pignon, ce qui va modifier le calage distri jusquà plusieurs degrés. ok ça marchera, jusquau jour ou on a un pb de demarrage ou de mauvais fonctionnement moteur et au vagcom on verra que lecart ne sera plus dans la plage de tolerance -3° +3°

donc ne dit pas que ça sert à rien svp

voilà pour les sceptiques....

174

Re : Faire sa distribution soi-même

Oldscool, ton raisonnement se tient, en effet. Pourtant, je peux t'assurer qu'on a fait 3 distri sur moteur VW avec IP, et l'on ne s'est jamais préoccupé de desserrer la poulie ACC. Et les voitures ont toujours redémarré sans souci, puisqu'on avait reporté les bons repères au Typex sur la courroie et les poulies de vilo et d'ACC.
Je suis désolé, mais ça contredit ta théorie, alors je doute un peu ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

175

Re : Faire sa distribution soi-même

oldscool a écrit:

on va se facher jcrois lol,
jai dis plus haut à quoi cela servait, à avoir une tension egale de chaque coté de la poulie AAC. ok, si tu le fait pas, ça empechera pas le moteur de tourner, mais ta tension ne sera pas bonne donc tu pars pour 90.000 avec une distri qui est mal tendu du depart.

je vais essayé de donner une explication pour que tout le monde comprenne l'importance de cette étape lors dune distri:

on va prendre lexemple de l'AVF / AWX vu que lon est dedans. mais cest valable pour nimporte quel montage, comme par exple les renault dci qui ont eu des montages de poulies AAC semblable mais aussi des montages avec poulie de vilebrequin non clavetée, ou les psa hdi avec un debattement au niveau de la clavette du pignon de vilo, etcc... il y en a pleins des exple encore

bref, revenons à notre AVF
on part du principe que lon fait les chose à moitié bien, cest à dire que lon a piger le vilebrequin avec loutil VAG, et l'AAC avec la pige de 6.
tout est bloqué en position de calage, on remonte la courroie en s'assurant de bien tendre la courroie entre l'AAC et le vilo sur le brin opposé au tendeur.

on s'apprête à mettre en tension la courroie et là 2 cas de figures:

on avait au préalable debloquer les 3 vis de la poulie AAC.
lorsque lon va tourner le tendeur de distri, celui ci va commencer à recuperer le mou entre l'AAC et le vilo,
et sachant que le vilo est bloqué en rotation, cest la poulie folle qui va se mettre à tourner entrainant avec elle le brin opposé au tendeur,
donc une fois que la fleche du galet tendeur sera au repere, on aura tendu la courroie sur la totalité de la longueur,
pendant la tension de la courroie, le vilebrequin n'aura donc pas bougé ( pige ), l'AAC non plus puisquil est pigé aussi.
donc le calage distri est bon, la tension est la meme sur toute la longueur de la courroie et réglé à la bonne valeur.
on peut donc terminer le calage en bloquant les 3 vis de la poulie AAC .


maintenant, on fait pareil SANS debloquer  la poulie AAC.

le vilo est tjrs bloqué via la pige, l'arbre à cames et sa poulie est bloqué aussi via la pige de 6,
on place la courroie de la meme façon que plus haut, en tendant le brin opposé au tendeur.
ensuite, une fois la courroie en place on commence à tourner le galet tendeur pour mettre la fleche en face du curseur du galet.
OUI MAIS LA PROBLEME,
la poulie de vilebrequin est bloqué, la poulie AAC est  bloqué, donc on va tendre  la courroie uniquement sur le brin du coté tendeur.

et là vous allez me dire:  " oui ok, mais on va bien faire nos 2 tours moteurs pour controler que les 2 piges rentrent bien"
oui, mais vous allez remarquer que la pige AAC ne rentrera pas au poil,ou que la fleche du galet tendeur ne sera plus en face du curseur du 1er coup vu que le brin opposé etait lâche et que forcement le tendeur va recuperer ce mou lors des 2 tours moteur

et si lon tente de remettre la fleche du tendeur sans piger vilo et AAC, en tendant la courroie on va "tirer" sur lun ou lautre pignon, ce qui va modifier le calage distri jusquà plusieurs degrés. ok ça marchera, jusquau jour ou on a un pb de demarrage ou de mauvais fonctionnement moteur et au vagcom on verra que lecart ne sera plus dans la plage de tolerance -3° +3°

donc ne dit pas que ça sert à rien svp

voilà pour les sceptiques....

Bon là je pense que l'on peut clôturer cette discussion car tout est dit je suis 100% d'accord avec oldscool. Maintenant philicap ta méthode fonctionne aussi mais c'est pas le top non plus. Bien sûr que le moteur va bien tourner, mais la distri ne sera pas caler au poil.