on va se facher jcrois lol,
jai dis plus haut à quoi cela servait, à avoir une tension egale de chaque coté de la poulie AAC. ok, si tu le fait pas, ça empechera pas le moteur de tourner, mais ta tension ne sera pas bonne donc tu pars pour 90.000 avec une distri qui est mal tendu du depart.
je vais essayé de donner une explication pour que tout le monde comprenne l'importance de cette étape lors dune distri:
on va prendre lexemple de l'AVF / AWX vu que lon est dedans. mais cest valable pour nimporte quel montage, comme par exple les renault dci qui ont eu des montages de poulies AAC semblable mais aussi des montages avec poulie de vilebrequin non clavetée, ou les psa hdi avec un debattement au niveau de la clavette du pignon de vilo, etcc... il y en a pleins des exple encore
bref, revenons à notre AVF
on part du principe que lon fait les chose à moitié bien, cest à dire que lon a piger le vilebrequin avec loutil VAG, et l'AAC avec la pige de 6.
tout est bloqué en position de calage, on remonte la courroie en s'assurant de bien tendre la courroie entre l'AAC et le vilo sur le brin opposé au tendeur.
on s'apprête à mettre en tension la courroie et là 2 cas de figures:
on avait au préalable debloquer les 3 vis de la poulie AAC.
lorsque lon va tourner le tendeur de distri, celui ci va commencer à recuperer le mou entre l'AAC et le vilo,
et sachant que le vilo est bloqué en rotation, cest la poulie folle qui va se mettre à tourner entrainant avec elle le brin opposé au tendeur,
donc une fois que la fleche du galet tendeur sera au repere, on aura tendu la courroie sur la totalité de la longueur,
pendant la tension de la courroie, le vilebrequin n'aura donc pas bougé ( pige ), l'AAC non plus puisquil est pigé aussi.
donc le calage distri est bon, la tension est la meme sur toute la longueur de la courroie et réglé à la bonne valeur.
on peut donc terminer le calage en bloquant les 3 vis de la poulie AAC .
maintenant, on fait pareil SANS debloquer la poulie AAC.
le vilo est tjrs bloqué via la pige, l'arbre à cames et sa poulie est bloqué aussi via la pige de 6,
on place la courroie de la meme façon que plus haut, en tendant le brin opposé au tendeur.
ensuite, une fois la courroie en place on commence à tourner le galet tendeur pour mettre la fleche en face du curseur du galet.
OUI MAIS LA PROBLEME,
la poulie de vilebrequin est bloqué, la poulie AAC est bloqué, donc on va tendre la courroie uniquement sur le brin du coté tendeur.
et là vous allez me dire: " oui ok, mais on va bien faire nos 2 tours moteurs pour controler que les 2 piges rentrent bien"
oui, mais vous allez remarquer que la pige AAC ne rentrera pas au poil,ou que la fleche du galet tendeur ne sera plus en face du curseur du 1er coup vu que le brin opposé etait lâche et que forcement le tendeur va recuperer ce mou lors des 2 tours moteur
et si lon tente de remettre la fleche du tendeur sans piger vilo et AAC, en tendant la courroie on va "tirer" sur lun ou lautre pignon, ce qui va modifier le calage distri jusquà plusieurs degrés. ok ça marchera, jusquau jour ou on a un pb de demarrage ou de mauvais fonctionnement moteur et au vagcom on verra que lecart ne sera plus dans la plage de tolerance -3° +3°
donc ne dit pas que ça sert à rien svp
voilà pour les sceptiques....