1

Sujet : Problème Turbo

Bonjour,
J'ai changé sur mon turbo le CHRA (l'actuateur n'a pas été touché), premier tour tout allai bien, un superbe couple en bas régime ... arrivé sur l'autoroute une petite bourre pour tester et en m’arrêtant sur l'aire je sentais qu'elle poussait un peu moins bien, bref je repart après avoir fais refroidir, seulement des poussés après 2000 trs, je rentre chez moi et aujourd’hui au moment de tester plus rien, elle n'avance presque plus, le turbo serait il mort !?
Un problème de débitmètre, de N75 !?

Merci

2 Dernière modification par philicap (03/11/2012 14:14:04)

Re : Problème Turbo

Salut,
Certains te diraient à l'oreille ce qui se passe sur ton moteur. Pour ma part, sans code défaut relevé, peu de chance de savoir d'où ça peut venir. La N18 ou la N75, ou pourquoi pas une durite de dépression ... wink
Une GV sur le TDI 115 encrassée serait logique aussi. Tu as combien de km ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3 Dernière modification par Sumaii (03/11/2012 14:17:09)

Re : Problème Turbo

Je pense à l'actuateur qui provoquerai une surpression, j'ai refais un test la j'ai enlevé la batterie et remis, j'ai un trou en bas régime puis un coup de pied à 2000 trs et d'un coup l’électronique à l'air de brider tout, j'ai ensuite plus du tout de puissance, je coupe le contact et remet et ça repart avec le coup de pied à 2000 trs ...

PS : Turbo nettoyé et CHRA changé donc pas encrassé, 300 000 kms !

4

Re : Problème Turbo

Wastegate percée?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

5

Re : Problème Turbo

mecanoyo a écrit:

Wastegate percée?

Géométrie variable, pas de wastegate !  wink

6

Re : Problème Turbo

Sumaii a écrit:
mecanoyo a écrit:

Wastegate percée?

Géométrie variable, pas de wastegate !  wink


Ce n'est pas incompatible ! Je ne connais pas ton turbo mais la wastegate sert juste de soupapes pour limiter la pression du turbo et non a jouer sur le comportement du turbo.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

7

Re : Problème Turbo

Pour moi la capsule qui commande la GV sappelle aussi wastegate, c'est aussi elle qui regule la qurpression en "effacant" les aubes.. Donc je maintiens, ton turbo fonctionne a regime X, puis plus de puissance car pas de geo, calculateur inteprete un probleme de suralimenration et se met en degrade jusqu au prochain demarrage.. Impossible??? Et as tu bien remonter ta GV en changeant ton chra??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8 Dernière modification par Sumaii (03/11/2012 16:44:50)

Re : Problème Turbo

Que la GV ai de nouveau regrippé, ca me parais gros mais pas improbable !
C'est un problème assez spécial : De 900 à 2000 trs mou, puis patate jusqu’à 2800 trs pour enfin se remettre en dégradé jusqu’à 3200 trs et repartir comme une bombe après ...

PS : Injecteurs neuf, duites de dépression neuve en silicone, distribution neuve, culasse + joint de culasse changé, turbo dégrippé + chra neuf !

9 Dernière modification par XU9J4 (03/11/2012 16:47:05)

Re : Problème Turbo

mecanoyo a écrit:

Pour moi la capsule qui commande la GV sappelle aussi wastegate, c'est aussi elle qui regule la qurpression en "effacant" les aubes.. Donc je maintiens, ton turbo fonctionne a regime X, puis plus de puissance car pas de geo, calculateur inteprete un probleme de suralimenration et se met en degrade jusqu au prochain demarrage.. Impossible??? Et as tu bien remonter ta GV en changeant ton chra??


C'est vrai oui, je ne pensais qu'à celle qui gère la pression. Pourtant mon VAT25 en 2 aussi de wastegate, j'aurai du y penser.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

10

Re : Problème Turbo

Ce n'est pas une "Wastegate" mais un "Actuateur" sur turbo à GV !
La Wastegate t'empeche la surpression en évacuant l'excès de pression alors que l'Actuateur modifie la position des aubes, ca fais la meme chose en gros mais autrement donc pour moi ce n'est pas une Wastegate !

11

Re : Problème Turbo

Sumaii a écrit:

Ce n'est pas une "Wastegate" mais un "Actuateur" sur turbo à GV !
La Wastegate t'empeche la surpression en évacuant l'excès de pression alors que l'Actuateur modifie la position des aubes, ca fais la meme chose en gros mais autrement donc pour moi ce n'est pas une Wastegate !

Pour moi l'actuateur gère le ralentie.... Et sur mon Garret VAT25 c'est bien une wastegate qui gère la géométrie variable (tellement spécifique....). Il y a tellement d'évolution technologiques que les choses et les noms changent avec le temps.


Mais bon je n'ai pas d'expérience sur les VW. J'arrète de vous embeter.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

12

Re : Problème Turbo

Bref, en tout cas moi j'ai un "1.9DI" j'aimerai bien retrouver mon "T", en gros pas le choix VAG COM ...
Un peu peur de ces câbles chinois, ca vaux le coup les kit VCDS avec le cable chintoc !?

13

Re : Problème Turbo

Bon bin la menbrane qui pilote quoi.. Lol

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

14

Re : Problème Turbo

Oui, le Vag-com avec le câble chinois peut fonctionner. Il vaut mieux l'acheter sur Ebay, pour voir les avis (évaluations) des acheteurs.
En revanche, pour le prix ridicule que tu vas régler, tu auras une version VCDS en anglais. Bref, on en a pour son argent ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15

Re : Problème Turbo

Vu les symptômes, je dirais que ton code défaut risque d'être 17965 ou 17964 (déviation positive ou négative suite à surpression turbo). wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16

Re : Problème Turbo

Bon bah j'ai plusieurs choix :
- Debitmetre, je pense pas mais à voir ...
- Réglage de l'actuateur (Wastegate), le premier jour elle marchai nickel donc ca m’étonnerai !
- Prise d'air entre collecteur et turbo, possible !
- Blocage de la géometrie variable, je vois pas pourquoi vu que le turbo à 1 jour ...
- N75 qui régule mal ?

17

Re : Problème Turbo

Passage au VagCom, défaut de capteur "G70" donc "Debimètre d'Air", remplacement par un Bosch original et ça repart quand en 40 ...

18

Re : Problème Turbo

jean_clume a écrit:

Bonjour à tous,
y'a un peu moins d'un an j'ai fait changer le turbo sur ma passat (TDI 100 Confort de 2001, 240Mkms actuellement).
Un turbo tout neuf, avec dans la foulée un débitmètre (Bosch) + 1 capteur de température qui était HS
Grosse opération, j'en ai eu pour 1700€ chez mon petit garagiste.
Dernièrement les problèmes sont réapparus: coupure subite du turbo, avec disparition du problème si on coupe le moteur.

Vu que la voiture m'a bouffé 3 débitmètres en 60Mkms, je soupçonne encore que ça soit ça, qu que mon turbo est neuf, que je fais 75kms aller/retour chaque jour avec de la portion rapide et en poussant un peu les rapports.
La voiture a été vidangée avec l'huile qui va bien y'a a peine 6Mkms.

Mon turbo est encore garantie, mais mon garagiste s'est cassé la jambe est fermé en ce moment.

Je pense tester le débitmètre en roulant après l'avoir débrancher.

Dans le cas où ça soit ça, y'a pas une marque de débitmètre qui tient un peu plus que 20Mkms?

En tous cas ça commence a devenir onéreux de rouler en passat ...