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Sujet : Calalyseur d'une 1.6 ess à changer... soit même ou garage ?

Bonsoir,

Ma soeur à une Passat 1.6 essance (97), le modèle berline normal, et son catalyseur fait les castagniètes.

Le fait de le changer ne fait à mes yeux aucun doute, sauf que...

* (Pour des raisons financières) je me porte volontaire pour le faire
* La voiture n'est pas sous mes yeux (loin de là, ma soeur habite à l'autre bout de la France)
* Elle n'y connait RIEN en mécanique
* Son fils... pas beaucoup plus (du genre à jamais avoir touché un outil)

Vu que j'ai en projet de passer la voir quelques jours pour les fêtes; Mes questions sont :

- Quelqu'un ici l'a t'il déjà changé ?
- Si oui, en prennant quel modèle ? (sur ... un grand site de vente de pièce commencant par "O"... on y voit deux modèles !)
- Quelle remplacement avait vous prix (du plus au moins) cher j'ai : VW... le site commencant par "O"... un vendeur ebay genre "auto24"
- En dispositif (pont / fosse / cric / chandelle / ... ), que faut il ? (sachant qu'elle a rien de tout ça, enfin si, le cric d'origine, mais je devrais être faisable d'au moins trouver un cric hydrolique et une ou deux chandelles)
- En outil, que faut il ? (ma soeur ne doit rien avoir, si je vais chez elle en avion, je ne me vois pas avec ma boite à outil, mais un viel ami pas trop loin devrait pouvoir me dépanner, à condition de savoir de quoi j'ai besoin avant)
- Est-ce une galère à prévoir ? (genre, à devoir déssouder, ressouder... je pense évidemment y vider une bonne moitier de boutelle de WD40 la veille pour aider)
- En cas "normal" (ni idéal ni merdique donc), combien de temps à prévoir pour le tout ?
- Et si quelqu'un a un tuto, je serai aux anges !

Merci aux contributeurs

Igor

2 Dernière modification par danyparis (06/11/2012 1:51:55)

Re : Calalyseur d'une 1.6 ess à changer... soit même ou garage ?

Salut alors pour des moyens financier fais le toi même. L'idéal est de prendre chez VW "O......" pas mal non plus. Sur le ebay je ne sais pas.

Niveau outillage prevoit des chandelles 2 au moins et un cric hydraulique. Oui le WD40 c'est pas mal la veille.

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Re : Calalyseur d'une 1.6 ess à changer... soit même ou garage ?

Avant de te lancer à commander un catalyseur il vaudrait peut-être quand-même mieux le voir, parce que ça peut très bien être le silencieux central ou arrière qui joue des trémolos.

Normalement sur cette voiture tu devrais avoir un moteur type ADP (à vérifier avant de commander quoi que ce soit).

Si c'est le cas, voici les réf des pièces et les prix  VW, ce sont évidement les plus élevés, après on trouve à partir de 204 €, la qualité ??? Avec les réf il suffit de faire une recherche sur les sites de vente de pièces, il faut regarder le numéro OEM qui est précisé.

Catalyseur : 3B0 253 057 AX - 1020 €
Joint  : 431 253 115 A - 8.83 €
Ecrous (2) : N 903 690 01 - 3.63 € / pièces (c'est du M10)
Collier double raccordement : 191 253 141 F - 16.94 € (50 mm)

Les colliers si d'origine sont de bonnes qualité et peuvent souvent êtres récupérés.

Pour le montage, compter 1 heure, d'ailleurs je ne sais pas vu que tu nous dis pas d'outillage sur place ni de moyen de levage si c'est vraiment une bonne idée que vouloir le faire, dans les centres autos, ils demandent entre 50 et 60 € pour les installer. Un petit garage ne devrait guère demander plus.

Outillage à prévoir tout dépend si c'est bien le catalyseur car si c'est plus loin sur la ligne il faut couper et là si tu ne sais pas aller sous l'auto facilement et pas le matériel, c'est épais le tuyau VW et ça ne se coupe pas avec un fils à couper le beurre.

Si juste le catalyseur pas d'outillage spécifique à prévoir, le coffre à outil du vieil ami devrait être suffisant. A la limite tu achètes sur place dans un centre auto 2 rampes bon marché et ta soeur les revend après sur le net si elle n'en n'a pas l'usage. Ou si le vieil ami à un cric autre que celui d'origine, tu lèves et tu mets des solides cales sous les roues (morceau de poutre en bois, blocs en béton ...), pas besoin de chandelles ainsi. Mais bon encore une fois tu vas te faire ch.... pendant les fêtes pour gagner pas grand chose.

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Re : Calalyseur d'une 1.6 ess à changer... soit même ou garage ?

Merci à vous !

Le "catalyseur" a été identifié par le contrôleur technique, lui en est sur à 100% (et la voiture sur un pont, c'est évidemment plus facile)
D"ailleurs, la voiture a pas réussi l'épreuve de pollution à cause de ça...

J'ai récupéré le type mine (MVW001AEX437), mais même si je pense que c'est bien un "ADP" je n'en suis pas certain.

Si c'est bien un catalyseur '3B0 253 057 AX', j'en ai même trouvé un à moins de 150E.

Les colliers sont d'origine, tout comme le reste en fait sur cette voiture.

Si je trouve un centre ou un garage qui demande que 60E, je pourrai me laisser tenter par cette option, à 900km de chez moi/mon garage/mes outils, c'est pas parreil qu'à la maison.
Mais si c'est jouable en 1h, c'est pas ça qui va me faire chier ;-) (mais vous avez bien compris que c'est du coté organisationnel et "outils" qui peut être emerdant).

Sinon Chris, tu as déjà fait ça que exactement ce type de moteur ? Tout est simple d'accès ? Merci !

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Re : Calalyseur d'une 1.6 ess à changer... soit même ou garage ?

Type mine, désolé chez nous pas connaître.

Il y a deux type moteur possible en 1.6 essence AHL ou ADP, peu importe de toute façon le catalyseur est pareil. Le type moteur est écrit sur l'étiquette sur le carnet d'entretien du véhicule, on la retrouve aussi dans le cuvelage de la rue du secours. Il y a aussi une étiquette sur le cache de la courroie et évidemment le type et numéro sont frappés sur le bloc moteur.

Quand je te dis une heure c'est en disposant des outils et accès sous la voiture, il n'y a pas de difficultés particulières sauf celles liées aux impondérables comme sur toute voiture de cet âge, c'est à dire la corrosion. Les écrous de fixation sur le collecteur sont parfois un peu difficiles, donc ne pas hésiter à bien les asperger et laisser agir le dégrippant.

Pour le reste je ne sais pas comment tu t'organises sur place mais si tu n'as pas d'autre voiture à disposition et que quand tu as commencé il te manque un truc ben tu es un peu dans le ennuis. Et comme c'est toujours quand tout est fermé qu'il y a un truc qui te reste dans la main ...