Le stop and Start peut faire économiser pas mal de carburant, mais ça dépend du trajet parcouru.
Personnellement, c'est 2h / jour en RP pour à peu près 30 km en tout... vous imaginez bien que dans ce cas, le S&S est un sacré moyen d'économiser!
Par ailleurs, le gain arrive assez vite: 1 redémarrage consomme l'équivalent de 3 secondes de ralenti seulement, contrairement aux idées reçues...
Egalement, le S&S est un bon moyen de baisser le chiffre de conso lors de l'homologation sur le fameux cycle NMVEG....
Mais ne vous trompez pas, ce n'est pas une volonté des constructeurs de nous induire en erreur, c'est juste que ce cycle "normalisé" a été pondu par des instances européennes qui n'ont absolument aucune connaissance technique sur le sujet .... et les constructeurs n'ont pas le droit d'annoncer autre chose que ces valeurs homologuées....
Les seuils des malus écologiques ne cessant de baisser, heureusement que les constructeurs se démènent et cherchent des solutions pour nous éviter de payer 2300 € de plus à l'achat !!!
Enfin, en ce qui concerne l'usure, je pense qu'au bout de quelques minutes (5-10 maxi), il n'y a plus aucun problème dû au S&S: la combustion à l'intérieur du moteur atteint des températures de l'ordre de 600-700°C, donc ça se réchauffe très vite là dedans... même si on ne le constate pas tout de suite au niveau de la température d'eau. C'est l'apanage des nouveaux moteurs qui ont tout de même beaucoup progressé niveau combustion, gestion thermique et rendement: en terme d'énergie, ce qu'un moteur ne met pas dans l'eau , il le met à la roue ! (c'est mieux, non ?)
Donc, encore une fois, c'est plus la Tempé huile qui joue sur l'usure: et lorsque le S et S s'active, on a déjà des jeux et des dilatations différentielles tout à fait corrects, on n'est plus du tout dans la "zone d'usure' des premières secondes de fonctionnement du moteur.
J'ai terminé, j'arrête de vous saouler !! )
à plus !
Mathieu
PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
- Glasstint Carbone Light - Embout Echappement Chrome VW - Rétro Alu Brossé de la Alltrack
- Jantes répliques RS6 Titane en 8X18 - Ressorts courts eibach -30mm