1

Sujet : Vibrations très très importantes

Bonjour,

Tout nouveau ici, je viens de m'inscrire car je possède une passat V de 2001 c'est un break confort 130 qui a un sacré soucis, si quelqu'un peut m'aiguiller, ça serait cool smile

Voilà mon problème, dès que la voiture roule je perçois de faibles vibrations, et si j'accélère , les vibrations s'amplifient de manière très importante!!! idem à la décélération !!!Elles se sentent surtout dans l'habitacle et pas trop au volant.

Ce soucis se fait à chaud comme à froid. Je n'ai plus de vibrations si je me mets au point mort.
- J'ai changé le silent bloc avant ( côté radiateur ) pensant qu'il était fichu, je le trouvais un peu mou au toucher et surtout bouffé par de l'huile.
- J'ai regardé mes cardans mais vite fait, et je me demande si il n'y a pas un plomb pour les équilibrer, vous en pensez quoi ????
- Comment vérifier à très faible coût si c'est pas le volant moteur????

J'ai changé récemment toutes mes courroies, poulies ainsi que celle d'alternateur, il peut y avoir une incidence??? J'ai refait mes disques et plaquettes il y a 3 mois au moins de ça, mais les vibrations ne sont là que depuis 1 petit mois

Merci pour vos aiguillages wink

2

Re : Vibrations très très importantes

moi je pencherais pour le voalnt moteur à verifier par un pro !!???

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

3

oui, c'est ça qui m'embête, il faudrait passer chez un garageot pour le volant moteur.... du coup des sioux à sortir, et c'est un peu short financièrement, le père noel a fait du n'importe quoi cette année smile

4

petit up, en revenant ce soir, j'ai constaté qu'elle vibrait latéralement soit de gauche à droite ou de droite à gauche mais pas de politique hein!!!! Très légèrement au point mort, mais surtout dès qu'on touche à la pédale d'accélérateur. Si on relache vite cette pédale, les vibrations se font ressentir aussi.
-----Est ce que quelqu'un sait si les cardans sont équilibrés à l'aide de plomb ou autre un peu comme sur les audi 80 ( j'en ai eu un à changer sur la mienne ) ?????
-----Comment différencie t'on une vibration volant moteur d'un cardan/roulement/rotule/Silent bloc???? Pour ce qui est rotule je pense pas mais bon....
-----Peut il y avoir une incidence sur le fait d'avoir refait toutes les courroies et poulies????

Merci pour vos réponses, je vais démonter lle train demain pour voir ça, si je trouve un truc je vous tiens au jus!!!
bonne nuit wink

5

Franchement, tes symptômes ressemblent fort à un volant moteur HS. Après, si tu veux en être sûr, ne te contente pas d'un forum, ni d'un avis purement littéral !
Pour les cardans, je te dis non : pas de plomb ni d'équilibrage, donc oublie cette idée. wink
Si ça vibre aussi au point mort, tu es bon pour une opération à 1000€ (volant moteur + embrayage). hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

philicap a écrit:

Franchement, tes symptômes ressemblent fort à un volant moteur HS. Après, si tu veux en être sûr, ne te contente pas d'un forum, ni d'un avis purement littéral !
Pour les cardans, je te dis non : pas de plomb ni d'équilibrage, donc oublie cette idée. wink
Si ça vibre aussi au point mort, tu es bon pour une opération à 1000€ (volant moteur + embrayage). hmm

+1

7

Ca y ressemble fort oui...

8 Dernière modification par Alec31 (13/01/2013 10:49:45)

Bon....bah je vois ce qui me reste à faire.... pffff un peu les boules, le gars chez qui je l'ai achetée me l'a garantie 3 mois, la garantie est passée d'un tout petit mois!!!!

Après ça vibre léger au point mort en roulant mais pas à l'arrêt hein !!!! Toujours rien à l'arrêt avec une vitesse enclenchée frein à main serré et essaie en point de patinage

9

Va faire un diag chez vw...
Si le volant casse et casse la boite avec,ca te coutera 3000€ direct.

10

Tu crois qu'il faut que j'aille chez vw pour voir ça???? je vais l'amener chez le garagiste de mon quartier ça me coutera moins cher.
S'il pouvait arréter de pleuvoir que je puisse commencer la vérif moi même aujourd'hui et à commencer par les cardans, genre une tête de cardan,je pense fortement à ce symptome là, car pas une seule vibration à l'arrêt , coupure moteur ou au démarrage

11

et voilàààààààààààà

Je suis trempé, j'ai froid mais je pense avoir trouvé!!!!  Apparemment, j'ai l'impression d'avoir un sacré jeu dans le cardan gauche côté boite, donc demain direction Da Silva, je leur prend un cardan, et je le change, je vous dirai ça.

Punaise, je m'en tire bien si c'est "que" ça.

Dès qu'il fait beau nettoyage de printemps de l'EGR, collecteur, etc... on va éviter les pannes à venir hein wink

12

Ouf, tu en as de la chance, dis voir !
Pour le cardan, il te faut juste un embout XZN de 10, le reste c'est standard ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Oui j'ai vu ça, je te remercie. Faut juste que je retrouve cet embout dans mes outils, je me l'étais payé pour mon audi 80, c'est le même je crois. Si j'ai la motive je ferai un petit tuto à la limite.

14

Alec31 a écrit:

Oui j'ai vu ça, je te remercie. Faut juste que je retrouve cet embout dans mes outils, je me l'étais payé pour mon audi 80, c'est le même je crois. Si j'ai la motive je ferai un petit tuto à la limite.

Hello Alex
il te faudra aussi une clé 6 pan Alen de 17 pour la vis de moyeu.
Ce n'est pas non plus trés standard.

Commence par ton cardan aprés tiens nous au courant.

Pour info un volant moteur, hormis les vibrations, tu doit entendre au demarrage, et surtout à l'arrêt un "bruit de casserole".
Un test simple pour tester le volant bi-masse est, voiture à l'arrêt, mettre la 5ieme (contact coupé, et faire faire des mouvements tirer, pousser, un peu la voiture, tu devrais aussi entendre un bruit de casserole.

Certains forumeurs ont resoud des souci de "vibrations" par le nettoyage de la vanne EGR, de tubulure d'admission deboité.

Tiens nous au courant

@+
Hakan

Lien vers ma présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/post/407694/#p407694
Passat 3BG V - TDi 130 - Confort - Gris - 252000 km

15

Salut hakan

Merci pour tes infos sur le test volant moteur, pour ce qui est des vibrations créées par l' EGR j'y ai pensé d'où un nettoyage dès qu'il fait beau ou du moins quand il pleuvra plus.
J'espère juste que le temps sera favorable pour me coller sous la bagnole mon seul endroit c'est dans mon allée où 3 sorties de gouttière crache, du coup c'est pas top top de bricoler en faisant de la plongée smile

16

Cool si tu as trouvé !
Bon courage