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Sujet : Température d'eau idéale ?

J'ai 90 degrés, l'aiguille est parfaitement verticale. A priori c'est normal, mais je me demandais juste si vous avez tous cette valeur... Surtout sur le TDI 100.

En été ou dans les bouchons, ça doit grimper assez haut quand même !

Passat V break TDI 100 année 2002

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Re : Température d'eau idéale ?

l'aiguille ne bouge jamais du 90°... chaud froid été hiver bouchons pas bouchons a 30 ou a 190 toujours 90°... mais il faut savoir qu'elle est un peu "factice" en theorie elle devrait osciller entre 85 et 105 (suivant les modeles ca peut varier)... donc si vous voyez votre aiguille monter... arretez vous tout de suite !!!!

3 Dernière modification par Pierre (01/12/2007 14:19:06)

Re : Température d'eau idéale ?

Rassure-toi, c'est normal...

C'est comme cela, déjà avec ma Passat précédente (1998, 1,8 l, 125 ch, essence) et pareil avec l'actuelle (2006, 2,0 l, 136 ch, TDI).

Je crois que c'est le type de calculateur électronique qui veut cela (si j'ai bons souvenirs des explications que l'on m'avait donné à l'époque au garage, lors de la livraison en 1998)...

Sur les modèles des générations précédentes (I, II, III), par contre, on peut voir bouger l'aiguille en fonction des circonstances (montagne, embouteillage, ...).

Un pro pourra t'en dire plus...

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Re : Température d'eau idéale ?

sur ma 35i de 95 l'aiguille a du mal a decoller du 70.
dans un bon bouchon elle vien fleurter avec le 80 a peu près.
et ce que depuis que ma pompe a eau a été changée .
: /

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Température d'eau idéale ?

Exact. Qu'il vente ou qu'il neige, cette aiguille vient systématiquement se coller sur 90 à la super glue [mdr]

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Re : Température d'eau idéale ?

Ekta a écrit:

Qu'il vente ou qu'il neige

je les avait oublié ceux la... tongue

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Re : Température d'eau idéale ?

je dirais meme plus que c est tres rare de voir le ventilo se declencher [dac]

8 Dernière modification par Iliade (02/12/2007 11:14:05)

Re : Température d'eau idéale ?

Pareil pour la mienne ainsi que la precedente l'aiguille se pose sur 90°c et n'en bouge plus,il est vrai que le ventilo se declenche rarement,sur mon ancienne Passat(tdi100)je ne l'ai jamais entendu tongue ! par contre sur l'actuelle(v6tdi150)je l'ai entendu cet été yikes,quel bruit que ca fait,le son du v6+le ventilo qui tourne au meme regime que le moteur tongue les pietons se retournaient pour voir ce qui arrivait derriere eux [mdr] tongue .

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Re : Température d'eau idéale ?

Wahhh ! On est bluffé, là ! [lol];)

Félicitations, Sport !!! [bravo]

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Re : Température d'eau idéale ?

Salut....

En ce qui concerne ma Passat (de '93) et bien la température (et l'aiguille) varie selon les conditions d'utilisation.

Elle se stabilise d'abord à 100° (depuis que j'ai un nouveau calorstat, avant c'était 90°) ensuite elle peut augmenter si je suis dans un bouchon et un peu plus encore si la température extérieure est élevée. En roulant à haute vitesse, une élévation de la température se remarque aussi.

En ce qui concerne l'action du calorstat, la nouvelle pièce était faite pour s'ouvrir à 89°...

Mon affichage à aiguille m'indique une stabilisation à 100°. Est-ce que la valve est inprécise, ou est-ce mon cadran qui est décalé? Je n'en sais rien, mais avant, avec mon ancien calorstat l'aiguille se stabilisait à 90° (peut-être étais-je en fait à 80°...) Enfin bref on m'a dit que le rendement optimal pour un diesel se situait entre 90 et 100°. Donc je ne m'inquiète pas trop avec mon  nouveau calorstat... euh thermostat!

Dans tous les cas, la température monte correctement et rapidement, se stabilise, et quand elle augmente, ça se stabilise simplement un peu plus haut.

Voili voilou...

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : Température d'eau idéale ?

Djiwom a quel periode a tu changé cette piece ( au bout de cb de km ? )
je pense que 'est cela qui ne vas plus chez moi ...
impossible de faire monter l aiguille au dessus de 70°...
(enfin presque impossible apres 190 km et un petit bouchon en ville elle se decide a monter a 90... )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Température d'eau idéale ?

Bonjour, je remonte ce post pour y apporter une précision :

Combien de temps met votre TDI à monter en température? Comme ça dépend de la température extérieure on parlera des températures au voisinage des 10 degrés,  ce qu'on a en ce moment quoi !

Et est-ce que par temps de gel votre moteur prenait beaucoup plus de temps a chauffer?

Je pose la question car mon V6 TDI 150 met environs 5km à monter à 90 degres.
Lorsqu'il gelait mon aiguille restait légèrement sous les 90, alors que d'habitude elle est scotchée au 90.

Je me demandais si mon Calorstat ne commence pas à fatiguer ou si tout ça est bien normal?


A vos claviers, merci !

NoNo - Passat V break 2.5 1999 - tiptronic

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Re : Température d'eau idéale ?

Après suppression de la vanne EGR, la mienne (V6) prend plusieurs minutes pour sortir de la zone "froide" (gauche du cadran), puis monte tout doucement à la verticale ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Température d'eau idéale ?

nono a écrit:

Bonjour, je remonte ce post pour y apporter une précision :

Combien de temps met votre TDI à monter en température? Comme ça dépend de la température extérieure on parlera des températures au voisinage des 10 degrés,  ce qu'on a en ce moment quoi !

Et est-ce que par temps de gel votre moteur prenait beaucoup plus de temps a chauffer?

Je pose la question car mon V6 TDI 150 met environs 5km à monter à 90 degres.
Lorsqu'il gelait mon aiguille restait légèrement sous les 90, alors que d'habitude elle est scotchée au 90.

Je me demandais si mon Calorstat ne commence pas à fatiguer ou si tout ça est bien normal?


A vos claviers, merci !

Tout dépend évidemment de la température extérieure, de l'endroit où tu gares ta voiture pour la nuit (garage dans la maison ou à l'extérieur), du réglage de ton chauffage de l'habitacle, etc.

A priori, 5 kms pour arriver à température me semble être "dans les normes".  Mais c'est vrai que logiquement la température "doit" être à 90°c en fonctionnement normal à chaud, quelle que soit la température extérieure...  Pour tester ton thermostat, essaye de trouver une longue descente où tu peux laisser aller la voiture en mode "coupure d'alimentation" sur quelques kilomètres: si la température descend au tableau de bord, c'est qu'il est un peu "coincé" (j'ai eu le cas avec ma golf 1985).

Par contre, pour que la température moteur monte rapidement la matin pendant l'hiver (les trajets à froid sont ceux qui usent le plus le moteur), je règle la Climatronic comme ceci, plutôt que le mode Automatique à 22°c: mode économique, température sélectionnée à 16°c, ventilateur réglé à la vitesse la plus basse, flux d'air uniquement vers le pare-brise. Cela permet de ne pas avoir de buée sur le pare-brise et de voir la température moteur monter plus rapidement. Une fois que les 90°c sont atteints, je reviens aux réglages de base: automatique, 22°c (mais toujours en Economique pendant l'hiver). En attendant, je mets un pull supplémentaire: priorité à la Passat, pas à son conducteur wink[lol]

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Re : Température d'eau idéale ?

Je dirai 8 a 10 kms pour monter a 90° , mais madame met baucoup moins [grrr] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

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Re : Température d'eau idéale ?

[mdr]

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Température d'eau idéale ?

DrK a écrit:

Djiwom a quel periode a tu changé cette piece ( au bout de cb de km ? )
je pense que 'est cela qui ne vas plus chez moi ...
impossible de faire monter l aiguille au dessus de 70°...
(enfin presque impossible apres 190 km et un petit bouchon en ville elle se decide a monter a 90... )

+/- 280.000 Km

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Re : Température d'eau idéale ?

[hello] à tous
En ce moment mon aiguille n'atteind jamais les 90° si je ne dépasse les 110-120km/h, à votre avis thermostat fatigué ou non?
D'aprés ce que je lis sur ce topic oui et en plus c'est une essence donc elle censé chauffer encore plus vite que vos diesels.
Existe t-il un moyen simple de vérifier si il est HS ou pas?
Aussi il parait que pour le changer il faut démonter la distri, si c'est le cas ça fait cher le calorstat.
Merci pour vos réponses.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Température d'eau idéale ?

pour la vérification, il faut démonter la pièce et la placer dans une casserole d'eau (pour le calorstat ) allumer le feu et a un moment le calorstat doit s'ouvrir : ) (environ 87 degré ).

je n'ai pas souvenir sur ma B4 de devoir lever la distri pour changer cette pièce ... je vais jeter un coup d'oeil sur la RTA et je te dis  ce qu'il en est : )

(par contre je n'ai que la RTA du mazout : / ) ce sera déjà pour te donner une idée et pour me renseigner pour voir si cela se passe comem sur mon ancienne : )

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Re : Température d'eau idéale ?

Merci pour ta réponse, mais si le mien à effectivement un soucis il serait déjà en position ouverte.
En faite elle chauffe vite mais pas jusque 90°, sinon je pense que sur les TDI ou les essence il doit être à peu prés au même endroit.

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Re : Température d'eau idéale ?

la verification ne se fait que sur les calorstats neuf (ça évite d'en monter un défaillant parcequ'il y en a pas mal), si on prend la peine d'en démonter un c'est pour le changer (avis perso)
sur une essence, il s'ouvre plus tôt que sur un diesel pour une question de rendement du moteur, donc ne t'inquiète pas ptitbour
par contre un mazout qui n'arrive pas à chauffer à 90, c'est changement direct

pour le moulin125cv essence, il suffit de démonter la pipe qui est sous la pompe à eau (accessible en passant sous le véhicule), je peut confirmer cette info si tu me donnes le code de ton moteur (ABC, ADR.....)

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Re : Température d'eau idéale ?

Merci marcel
le code moteur c'est ou? Dans le compartiment de la roue de secours?

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Re : Température d'eau idéale ?

oui, ou inscrit sur le cache de la distri (étiquette)

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Re : Température d'eau idéale ?

Ok, je jette un oeil demain et tu me reconfirme. [merci] marcel

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Re : Température d'eau idéale ?

ptitbour a écrit:

Ok, je jette un oeil demain et tu me reconfirme. [merci] marcel

Normalement, c'est un ADR, c'était en tout cas la référence de ma Passat 1.8L, 125ch, essence de 1998...