Salut....
En ce qui concerne ma Passat (de '93) et bien la température (et l'aiguille) varie selon les conditions d'utilisation.
Elle se stabilise d'abord à 100° (depuis que j'ai un nouveau calorstat, avant c'était 90°) ensuite elle peut augmenter si je suis dans un bouchon et un peu plus encore si la température extérieure est élevée. En roulant à haute vitesse, une élévation de la température se remarque aussi.
En ce qui concerne l'action du calorstat, la nouvelle pièce était faite pour s'ouvrir à 89°...
Mon affichage à aiguille m'indique une stabilisation à 100°. Est-ce que la valve est inprécise, ou est-ce mon cadran qui est décalé? Je n'en sais rien, mais avant, avec mon ancien calorstat l'aiguille se stabilisait à 90° (peut-être étais-je en fait à 80°...) Enfin bref on m'a dit que le rendement optimal pour un diesel se situait entre 90 et 100°. Donc je ne m'inquiète pas trop avec mon nouveau calorstat... euh thermostat!
Dans tous les cas, la température monte correctement et rapidement, se stabilise, et quand elle augmente, ça se stabilise simplement un peu plus haut.
Voili voilou...
Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km / 5,4l/100Km dans ses grands jours