J'ai le même problème sur la mienne. Le turbo se "coupe" quand on est en pleine charge en 4ème ou 5ème. (A cause de la boite longue, une accélération en 4ème ou 5ème demande un travail important au moteur)
Perso, ça m'arrive tous les jours sur autoroute maintenant. Dès que je veux faire une reprise en 5ème, le turbo se coupe. Le simple fait de couper le contact et redémarrer le fait revenir à la normale.
Ce défaut peut se lire sur VAGCOM et s'appelle "perte sporadique de suralimentation".
Les causes récurrentes et probables : vanne N75 (pilote la suralim), la vanne EGR grippée qui by-pass tout le temps ou débitmètre d'air. Mais tous ceux qui ont dépensé de l'argent dans ces solutions (changer le débitmètre par exemple) n'ont pas eu gain de cause.
Moi j'ai viré l'EGR donc déjà je confirme que ça vient pas de ça ![big_smile](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/big_smile.png)
Le réel problème, c'est le turbo qui est encrassé. Et d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est la "wastegate" qui serait en cause. La géométrie variable deviendrait inopérante car des suies se sont accumulées entre les aubages du turbo.
Un test simple est de tirer une tige qui est sous le turbo et qui permet de manipuler la géométrie variable. Pour ma part, je n'ai pas réussi à l'atteindre... Je pense qu'il faut mettre la voiture sur le pont... Bref, il parait qu'on sent tout de suite si c'est grippé.
Autrement, l'unique solution est de nettoyer ou remplacer le turbo. Il existe aussi des additifs que tu peux essayer avant de te lancer dans l'aventure.
Plusieurs liens intéressants :
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ssance.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ergate.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … _turbo.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … eturbo.htm
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html
http://www.autotitre.com/forum/Panne-tu … 1783p1.htm
Golf 7.5 TSI 150 |
Passat B8 TSI 280old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation |
VAGCOM HEX+CAN