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Sujet : Système sécurité turbo ???

Bonjour

Je vous explique mon histoire.

Hier, parti pour 40 km,  je pousse la troisième à la limite de la zone rouge ( j'avais fait 30 bornes )
puis la voiture semble ne plus avoir de turbo car très poussive, 110 km/h en 5 ème à fond ...
Nous arrivons à bon port tout de même.

La voiture se repose 3 heures, le temps de remplir nos estomacs, et c'est avec une certaine appréhension
que nous reprenons la route.

Retour impeccable, tout re fonctionne comme avant ???? étrange non ?

C'est une Passat TDI 110 de 1999, avec 220 000 km.

D'où mon interrogation: il y a peut-être une sécurité lorsque l'on arrive prêt de la zone rouge ?

A vous lire,

D'avance merci

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Re : Système sécurité turbo ???

ça doit être ton débimètre.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

3 Dernière modification par tib-c (21/01/2013 8:54:13)

Re : Système sécurité turbo ???

J'ai le même problème sur la mienne. Le turbo se "coupe" quand on est en pleine charge en 4ème ou 5ème. (A cause de la boite longue, une accélération en 4ème ou 5ème demande un travail important au moteur)

Perso, ça m'arrive tous les jours sur autoroute maintenant. Dès que je veux faire une reprise en 5ème, le turbo se coupe. Le simple fait de couper le contact et redémarrer le fait revenir à la normale.

Ce défaut peut se lire sur VAGCOM et s'appelle "perte sporadique de suralimentation".

Les causes récurrentes et probables : vanne N75 (pilote la suralim), la vanne EGR grippée qui by-pass tout le temps ou débitmètre d'air. Mais tous ceux qui ont dépensé de l'argent dans ces solutions (changer le débitmètre par exemple) n'ont pas eu gain de cause.

Moi j'ai viré l'EGR donc déjà je confirme que ça vient pas de ça big_smile

Le réel problème, c'est le turbo qui est encrassé. Et d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est la "wastegate" qui serait en cause. La géométrie variable deviendrait inopérante car des suies se sont accumulées entre les aubages du turbo.

Un test simple est de tirer une tige qui est sous le turbo et qui permet de manipuler la géométrie variable. Pour ma part, je n'ai pas réussi à l'atteindre... Je pense qu'il faut mettre la voiture sur le pont... Bref, il parait qu'on sent tout de suite si c'est grippé.

Autrement, l'unique solution est de nettoyer ou remplacer le turbo. Il existe aussi des additifs que tu peux essayer avant de te lancer dans l'aventure.

Plusieurs liens intéressants :
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ssance.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ergate.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … _turbo.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … eturbo.htm
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html
http://www.autotitre.com/forum/Panne-tu … 1783p1.htm

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
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Re : Système sécurité turbo ???

Merci de vos réponses,


Je tends le dos....

Suis allé au boulot ce matin, fais quelques km, tout semble ok

A suivre

Merci encore

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Re : Système sécurité turbo ???

c'est arrivé a ma femme en juin 2012 une fois et plus jamais depuis wink

Passat TDI 130 pack Business BRP 179,2cv 384nm

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Re : Système sécurité turbo ???

Merci

Juste pour info,  fait environ 500 km depuis, me l'a refait une deuxième fois.

j'ai éteint puis redémarré, à part ça cela refonctionne impeccablement.

Pour info

Bon week