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Sujet : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Bonjour

je possède une VW passat 1.9tdi 130cv de 2002

Et ces derniers temps elle m'embête avec une surconsommation de huile ( je r'ajoute plus 2l sur la vidange de 10.000km !!!!!!!!)


J'ai nettoyé le moteur et j'ai remarqué qu'il y avait des fuites de huiles au niveau de l'EGR

aussi, il y a de la vapeur de huile  qui s'échappe du moteur !!


Est-ce que c'est un sérieux problème ? car la voiture à roulé que 120.000 kms  ( jusqu'au 100.000km tout les vidanges étaient fait à la maison VW)



Et pour l'historique de la voiture, celle-ci avait connu des pertes de puissances. Et on l'avait emmenait chez la maison VW qui l'ont fait un nettoyage du circuit d'admission  et depuis elle est devenue très puissante !!!!!!!



A votre avis d'ou viens le problème? est ce que le moteur est mort ?? car si c le cas, ça dommage pour un , relativement, bas kilometrage !!!!!

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Salut, est-ce qu'elle fume bleu ? Si oui, tu consomme de l'huile en plus du carburant, donc segmentation à faire... Sinon tu doit avoir une fuite, niveau EGR je pense pas, je pense que ce que tu vois ce sont les restes de gazoil. Tu fait toi même ta vidange ? Si oui peux-tu expliquer comment tu fait ? Normalement cela se fait à chaud, tu ouvres ton bouchon d'huile déjà (pour que ca s'écoule mieux), tu ouvres la vis sous le cartère, tu laisse couler, une foi que c'est fini, tu dévisse ton filtre à huile, tu laisse couler, tu donne un coup de démarreur vite fait histoire de vider ta pompe aussi, tu change le joint de la vis du cartère, tu ressert bien, tu changes ton filtre à huile en t'assurant que l'endroit ou viens le joint est bien propre, tu sert, attention pas de serrage avec une clef, juste un serrage à la main suffit, et tu met la quantité d'huile qu'il convient (inscrit sur ton manuel, dans les 4 litres je pense). Tu démarre, et tu revérifi le niveau, évidement tout cela sur un sol plat.

Passat B8 SW carat edition 2.0 190ch 4motion

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Rebonjour et merci pour votre réponse

avant les 100.000km, toutes les vidanges étaient faites chez le concessionnaire

Maintenant, chez un mécano, comme vous avez décrit sans le coup de démarreur.


Sinon, y a pas de fumée bleu,  un peu de fumée noir ( nuance entre le marron-gris-noir ) quand tu accélères à bas régime sur les 1ers rapports


sinon, j'ai lavé le moteur pour voir d'ou sort le huile, et c'était au niveau de l'EGR


et le moteur a toujours ça puissance ( le 0-100km/s en près de 10s)

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Les fuites au niveau de la vanne EGR sont fréquentes. Sujet déjà traité dans cette section, souvent le joint de l'axe de commande du volet du tubulure qui fuit. Malheureusement ça ne se vend pas donc il faut remplacer toute la pièce. Pas très grave en soi (mais salissant) car de toute façon c'est de l'huile qui circule dans le circuit d'air de suralimentation et qui serait brulée par le moteur.
Ces conduites sont toujours grasses, mais faut pas non plus que ça dégouline d'huile, on peut toujours démonter niveau de l'échangeur et nettoyer mais ça reviendra. Si vraiment trop d'huile regarder à la sortie du turbo, vérifier aussi son jeu.
Voir une fois que c'est nettoyé si ça fume encore peut-être songer à regarder le tuyau du reniflard si pas déboîté, coupé ou bouché.

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Chris a écrit:

Les fuites au niveau de la vanne EGR sont fréquentes. Sujet déjà traité dans cette section, souvent le joint de l'axe de commande du volet du tubulure qui fuit. Malheureusement ça ne se vend pas donc il faut remplacer toute la pièce. Pas très grave en soi (mais salissant) car de toute façon c'est de l'huile qui circule dans le circuit d'air de suralimentation et qui serait brulée par le moteur.
Ces conduites sont toujours grasses, mais faut pas non plus que ça dégouline d'huile, on peut toujours démonter niveau de l'échangeur et nettoyer mais ça reviendra. Si vraiment trop d'huile regarder à la sortie du turbo, vérifier aussi son jeu.
Voir une fois que c'est nettoyé si ça fume encore peut-être songer à regarder le tuyau du reniflard si pas déboîté, coupé ou bouché.


Merci Chris pour ta reponse

je vais essayé d'aller voir chez le mécano  la sortie du turbo


mais l'huile au niveau de l'EGR peut expliquer la consommation d'huile ??


Et aussi la pression de vapeur de huile au niveau du bouchon vient d'ou ???

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

j ai pas tous lut ont a un 130 et bois beaucoup d hile le join du bouchon etait mort,

Passat un jour Passat toujours

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Non la fuite au niveau du volet de tubulure n'explique pas la consommation d'huile. Elle fait juste de la matérialiser à cet endroit car elle devient visible en s'écoulant hors du moteur. Cette huile elle circule en mélange avec l'air dans le conduit d'air de suralimentation. Donc si ça ne coulait pas à cet endroit ça serait de toute façon absorbé par le moteur et brûlé. Si ça coule vraiment beaucoup il faut remonter le circuit à la source, donc à la sortie du turbo et vérifier qu'il n'y ait pas une usure et fuite à ce niveau.

Dans le moteur il y a toujours des vapeurs ou gaz de carter qui remontent, c'est normal jusqu'à un certain stade. Ils sont évacués par le reniflard, donc vérifier le joint de bouchon du cache soupapes et que le tuyau du reniflard ne soit pas défectueux. Si trop d'huile présente à ce niveau c'est que le moteur a un soucis d'étanchéité et produit trop de gaz de carter. Il faut alors en trouver la cause, car pareil, les gaz qui s'échappent sont toujours chargéS d'un peu d'huile et c'est consommé par le moteur vu que c'est aspiré avec l'air. Comme tout ce qui est consommé en huile n'est forcément pas renouvelé, le niveau baisse et au final il faut faire l'appoint.

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

Bonjour deushvall et bienvenue sur le Forum Passat.

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

D apres toi, Chris, qu est ce qui peut provoquer une surpression de carter? Sachant que le tuyau de reniflard etant branché en amont du turbo, il se produit forcement une aspiration forcé de ces fameux gaz de carter.. Reniflard bouché? Segmentation fatigué?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

salut,
comme moi........
la je viens de voir que mon joint de culasse fuit!!! (huile....) cote sonde de temperature de liquide de refroidissement niveau cylindre n°4.
Ce qui expliquerait ma soudaine grosse conso d'huile...
Je ferais les joints de queue de soupap....


mon explication serait que les gaz repassent dans l huile ou du moins les compressions.... et fond remonter l huile par mon piti bouchon.....

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Re : Consommation d'huile, huile sur EGR et vapeur d'huile sort du bouchon

mecanoyo a écrit:

D apres toi, Chris, qu est ce qui peut provoquer une surpression de carter? Sachant que le tuyau de reniflard etant branché en amont du turbo, il se produit forcement une aspiration forcé de ces fameux gaz de carter.. Reniflard bouché? Segmentation fatigué?

Mets le à l'air libre tu verras bien si c'est mieux (évidemment faut boucher le trou côté admission).