Sujet : [Passat V] Vidange et filtres (1,6i 100 ch de 1999) (images out)
Un petit tuto sans prétention pour la révision de la passat 1.6i 100ch de 1999.
La vidange:
-On fait chauffer le moteur pour fluidifier l'huile.
-On dépose la protection de bas moteur (un écrou de 10 devant et le reste est fixé avec des vis 1/4 de tour a tête plate). Attention, c'est assez fragile.
-La vis de vidange est ici:
Boulon de 19, ça doit venir tout seul.
Attention de ne pas se brûler.
Prévoir un bac de purge, il y a 3.5litres d'huile.
Le filtre a huile:
Pendant que l'huile s'écoule, on peut démonter le filtre a huile.
C'est une cartouche, donc il faut se munir d'une clef a filtre.
Pour l'atteindre, le plus simple est de démonter les 3 vis qui maintiennent le vase d'expansion et de l'écarter (en le faisant pivoter de 90° dans le sens anti-horraire, pour le caler comme ceci:
On a alors accès au filtre qui se trouve en dessous.
Ici, avec la clef a filtre serrée sur la cartouche:
On dévisse le filtre (attention, il y a encore un bon 300ml d'huile qui va s'écouler et il en retste pas mal dans le filtre)
On revisse le nouveau filtre en lubrifiant un peu le joint.
ON SERRE A LA MAIN! Surtout pas avec la clef.
Une fois toute l'huile vidangée:
On peut remettre le bouchon de vidange (nettoyé) avec un joint de vidange, en cuivre, neuf. (diamètre intérieur 14)
Et on remplis le moteur d'huile (3.5litre et on fait l'appoint avec la jauge)
Huile conseillée: 10w40
Le filtre a air:
2 vis maintiennent la prise d'air sur l'avant de la voiture, on dévisse et on dépose la prise d'air:
On dépose la suite du conduit d'air qui va a la boite a air (il faut tirer vers le haut et pousser avec un petit tournevis sur un ergot qui se trouve a la jonction du conduit avec la boite a air)
On débranche ce qu'il y a sur l'admission d'air (conduit au dessus de la boite a air), le débimètre et une durite.
On dépose le pare-chaleur qui se trouve sur le côté de la boite a air (4 vis):
Et enfin on déclip (4 attaches) la boite a air.
on peut voir ici un des clip (rouillé)
On ouvre la boite en tirant dessus, vers le hut et on retire le filtre usagé.
L'intérieur de la boite est sale, au point où on en est, on peut la démonter.
Il y a juste une vis que l'on voit ici en dessous de la durite:
il suffit ensuite de tirer la boite fermement vers le haut.
On remonte et on remet le filtre neuf en place:
Et ce sont les mêmes opérations, inverses.
Filtre habitacle:
Une seule vis a dévisser:
On tire sur cette pièce en plastique:
Le filtre se trouve en dessous, on tire dessus:
Et on y remet le nouveau.
Attention il y a un sens de circulation de l'air (de haut en bas) indiqué par une flèche sur le filtre.
Et on remonte le cache en plastique et la vis.
Voilà, c'est vraiment tout simple.