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Sujet : Trop de G12++ problème ?

Bonjour,

J'ai fait une vidange de liquide de refroidissement en enlevant la durite en bas du radiateur (coté conducteur) et je n'est reussi a purger qu'environ 3-4 litres. Derrière j'ai donc rajouté 3l de G12++ et a peu pret un demi litre d'eau pour atteindre le niveau du bocal.

Est-ce un problème que d'avoir mis quasiement que du G12++ ?

Merci.

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Re : Trop de G12++ problème ?

Non aucun souci de n'avoir mis quasi que du G12++ pure , comme cela tu pourras faire l'appoint avec de l'eau pendant un bon moment.

Vu que on fait en général un mélange de 50/50 avec de l'eau pour plus de -25°  même 60/40 c'est bon.

Après le pure c'est pour la Sibérie smile .

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Trop de G12++ problème ?

Niquel, je te remercie :-)

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Re : Trop de G12++ problème ?

Donc en fait tu ne sais pas la proportion de mélange qui se trouve dans ton moteur.

Mesurer avec un réfractomètre (si tu n'as pas demander à un garage) car il est déconseillé d'avoir une concentration d'antigel supérieure à 60% qui cause l'effet inverse (diminution de la protection antigel et de la capacité de refroidissement). 60% d'antigel équivaut à une protection jusqu'à -40°.

Fais ton mélange avant ça sera plus précis.

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Re : Trop de G12++ problème ?

Du coup j'ai enlever ce que j'avait dans mon vase d'expansion pour le remplacer que d'eau. Mais le lendemain j'ai dut encore rajouter de l'eau car j'été un peu en dessous du min alors que la veille j'était au max...

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Re : Trop de G12++ problème ?

bonjour !
petite question , ma passat ne monte pas en temperature (60-70 max) sauf en été dans les bouchons 80-85
j'ai donc remplacé la sonde qui n'a pas résolu le problème. j'ai donc commandé un calorstat et ma question est la suivante:

comment vidanger le LDR et surtout faut t'il purger obligatoirement l'air du circuit?

Seat Toledo 1.6i **vendue**
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Re : Trop de G12++ problème ?

Tu n'as pas besoin de tout vidanger, déjà, sauf si tu veux nettoyer ton circuit... Et pour la purge, il n'y en a pas. Tu remplis au jusqu'au repère max à froid, tu démarres, tu laisses tourner 30s/1minute avec le chauffage à fond, tu coupes et tu refais un premier complément si besoin. Tu re-démarres, tu laisses chauffer jusqu'à ce que tu atteignes les 90°, tu vérifies que ça ne les dépasse pas, tu coupes, et tu referas le complément si besoin à froid de chez froid. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Trop de G12++ problème ?

Plus il y a de % de glicol dans l'eau, plus elle pert de capacité caloriporteuse.
Bon après je ne sais pas trop dans quelles proportions....

Pour la vidange, sortir la durite basse du radiateur.
Pour le remplissage, sur mon TDI 130 il n'y a pas de purge. Remplissage au max en pressant un peu les durites puis démarrage avec le vase ouvert et on complete tant que ça descend.
C'est un peu long.
Penses à verifier, après avoir roulé un peu, que le niveau est correct.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
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Re : Trop de G12++ problème ?

Ok super les gars je vous remercie beaucoup pour ces réponses rapides !

alors moi aussi c'est sur un TDI 130. Donc finalement je pense que je vais pas vidanger le circuit sauf que je pense que je vais en perdre une bonne partie quand je vais extraire le thermostat..
j'ai trouvé un tuto du remplacement du calorstat sur le forum mais ca a l'air super inaccessible! ca me rappel quand j'ai changé la sonde lol.

un conseil à me donner avant que je m'y mette? je pense que je vais faire ca dans les semaines a venir ou alors en meme temps que je ferais la vidanger c'est a dire très bientot.

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Re : Trop de G12++ problème ?

Prévoir un bac de 5l de contenance (ou un vieux bidon que tu découpes sur le côté) que tu puisses mettre sous la pipe que tu vas démonter et surtout bien repérer le sens dans lequel se place le calorstat. Il arrive qu'il y en ait qui se trompent! wink

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Re : Trop de G12++ problème ?

Franchement dans tout ce que j'ai fait lors de ma distrib, c'est sur le remplacement du calorstat que je me suis le plus embété (et je suis poli...).

Tu n'y vois rien, tu n'as pas la place, tu n'es jamais sur que le joint est correctement placé au moment où tu remets la pipe....
Rien ne tient en place que ce soit le joint ou le calorstat....
Sans compter que tu as un gros boulon de l'alternateur avec le +12V juste à coté de tes outils....

C'est pas très bien vu!
Heureusement qu'on ne le fait pas souvent...

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Re : Trop de G12++ problème ?

lol tu me rassure pas vraiment. Pour le 12V je l'isolerais. Je vérais au moment venu mais je sais plus qui a fait le tuto pour remplacer le thermostat mais il a bien galéré aussi..

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Re : Trop de G12++ problème ?

C'est pas compliqué, juste pénible à faire....

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Re : Trop de G12++ problème ?

ouai je vais voir ca quand j'aurais le nez dedans.

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Re : Trop de G12++ problème ?

Débranches la batterie si il n'y a que ça... wink

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Re : Trop de G12++ problème ?

Oui voila.
Je me tate encore si je vidange le G12 completement ou si je remplit uniquement ce que j'aurais perdu apres le remplacement du thermostat

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Re : Trop de G12++ problème ?

Pour rappel, je crois qu'on est censé remplacer le LDR tous les 5 ans d'après VW....

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Re : Trop de G12++ problème ?

Exact, c'est tous les 5 ans, ce qui correspond à l'échéance de la distribution sur nos TDI 130 ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Trop de G12++ problème ?

Ouaip... Et vu que le mieux est de déposer la face avant et changer la pompe à eau quand tu fais la distrib', bah la vidange est vite réglée! lol

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Re : Trop de G12++ problème ?

Oui c'est sûr!

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Re : Trop de G12++ problème ?

bon je me suis lancé dans le remplacement de mon thermostat hier avec un pote mécano.

démontage pas de soucis , remontage c'est une autre histoire...
on a démonté et remonté 2 fois le nouveau calorstat avec son joint le problème est que je perd du LDR sans cesse.. On dirais que la durite rigide qui est relié au thermostat ne veut pas s'emboité correctement contre le carter sur la vis du bas. Pourtant le Thermo est dans la bonne position et le joint bien placé 

on a rempli le vase a max moteur allumé, je l'ais fait monter a 90° puis fait l'appoint. j'ai fais 15kms, température stable a 90°, quand je suis rentré chez moi j'ai vérifié le niveau , il avait pas bougé. Ce matin j'ouvre le capot et il est au trait (min) Grrrrrrr
Je commence à détester cette voiture et me demander si je vais pas la bruler smile

Quand j'ai reçu mon thermostat neuf , il y avait 2 joint dans la boite or quand j'ai démonté le thermostat de la voiture il y en avait qu'un joint

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Re : Trop de G12++ problème ?

salut les amis!
je reviens sur ce post des mois après avoir changé ce fameux thermostat et sonde de température.
comme je l'ais indiqué depuis mon dernier message de l'année dernière, ma passat avait désormait une température stable a 90°.

SURPRISE!
je reviens du circuit des 24h jeudi et la pouf la temperature n'excede pas 65°! je me suis dis y'a un bug c'est pas possible tout est neuf!
et aujourd'hui je me rend compte que non.. elle monte a 70-75-80 puis parfois 90 puis redescend et se stabilise a environ 70°.

remarque: il fait très chaud en ce moment 26° dehors, la clim tourne a fond, et le ventilo exterieur a fond aussi. mais je ne pense pas que c'est lié car même le climatronic éteint ca ne change pas.

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Re : Trop de G12++ problème ?

ça sent quand même le pb de calorstat....

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Re : Trop de G12++ problème ?

pu***n il est neuf le truc !
en plus j'en est chier comme un ours a le remplacer

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25 Dernière modification par mecanoyo (15/06/2014 9:30:31)

Re : Trop de G12++ problème ?

Viscocoupleur qui tourne en continu? Sinon oui je dirai calorstat aussi..ou sonde de temperature

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
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