1 Dernière modification par neo76910 (10/03/2013 12:09:36)

Sujet : Remplacer colliers durite refroidissement

J'ai une trés légère perte de liquide de refroidissement.
J'ai localisé la perte, ce sont les 2 grosses durites situées en bas du radiateur et aux extremités (droite et gauche) qui suintent (pas de goutte mais humidité).

Apparement çà été mal remonté lors du remplacement de la courroie de distribution.

Par contre je ne vois pas comment les colliers sont montés sur ces durites.
Je compte les remplacer par des colliers metalliques comme ceux de la photo. Est ce possible ou il faut des colliers spécifiques?
J'aimerais ajouter ces colliers sans avoir à retirer les durites.

http://s23.postimage.org/4jydqmco7/collier_serrage_metallique.jpg

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

2

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

Ce sont des coupleurs rapides avec une agrafe de retenue et un joint torique de ce style

http://s23.postimage.org/b3m54897r/Image2.jpg

et des colliers à lame ressort

http://s21.postimage.org/l3mid2v83/Image1.jpg

Voir si c'est bien emboîté et que ça tient en place, joints et agrafes peuvent se remplacer séparément ainsi que les colliers à ressort (mais vu comme ça sert ça m'étonnerait que ce soient eux en cause). Plutôt le joint torique du coupleur rapide.

3

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

ok donc si je comprends bien je dois retirer le coupleurs rapide pour vérifier voir changer le joint torique...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

4

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

Qui a démonté les coupleurs ou les durites ? Parce que tu dis lorsqu'on a fait la distribution, mais normalement on ne touche pas à ça sur ces modèles pas besoin d'avancer ou démonter la face avant.

Si quelqu'un les a démonté et n'a pas vérifié le joint alors tu y retournes, parce que forcément quand tu vas déboîter les durites ou démonter le coupleur il faudra ensuite faire le plein du circuit de refroidissement.

5

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

Le garage qui m'a vendu la voiture m'avait refait la distribution + remplacement de la pompe à eau. J'en ai déduit qu'ils avait déboité des 2 durites afin de vider le circuit de refroidissement. C'est pas de cette façon que le circuit doit être vidé?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

6

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

Oui si on a vidé le circuit pour changer la pompe on déboîte de coupleur rapide du raccord bas du radiateur, mais si c'est en 2011 que tu as acheté ton auto, ça ne peut pas être un mauvais remontage depuis le temps ça aurait coulé. Donc il va te falloir y regarder toi-même désolé.

7

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

ok merci à toi Chris. Par contre au niveau des raccorts en bas du radiateur, çà n'a pas l'air d'être ceux que tu décrits. Je vais y jeter un oeil ce Week End et prendrais des photos.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

8

Re : Remplacer colliers durite refroidissement

Bon, çà y est j'ai pris en photo les 2 durites situées en bas du radiateurs à droite et à gauche. Le système décrit par Chris a l'air d'être le même que celui sur les photo, non?


http://s16.postimage.org/uavonyl5d/IMG_1504.jpg

http://s16.postimage.org/f4pmx0v4h/IMG_1506.jpg

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km