1

Sujet : Fumée blanche niveau du moteur

bonjour à tous,

je suis un heureux propriétaire d'une Passat TREND TDI 105ch de Décembre 2005, j'ai acheté ce véhicule il y a quelques semaines avec 105000km au compteur.
Je trouve cette voiture trés jolie, sympa à conduire, fiable dans le temps et sécurisante pour les petites balades en famille, malheuresement ça fait 2 fois qu'une fumée blanche s'échappe en dessous du moteur au niveau de l'échappement.

je roulais depuis 10 minutes quand tout à coup au feu rouge de la fumée (blanche) sortait du dessous de la voiture (beaucoup de fumée); je me suis arrété de suite et en sortant  je croyais que ma voiture brulée tellement il y avait de  fumée.....
j'ai coupé le contact et moins de 5 minutes plus tard, plus rien ^^

je rentre donc chez moi, me penche en dessous à l'endroit où la fumée sortait, et la je trouve une sorte de tuyau (d'origine) juste à coté de l'échappement au niveau de la sortie moteur. Je tiens à préciser que l'échappement n'est pas percé et qu'il est en parfait état.

je dois faire une vidange prochainement car l'huile est bien noir, j'ai vérifié les niveaux tout est ok, à part ça la voiture roule trés bien.

S'il vous plait help me, j'espére que ce n'est pas grave car je tiens à cette voiture.

Merci

2

Re : Fumée blanche niveau du moteur

Habemus Papam... Oups, pas d'opinion sur le forum, mise à part la bonne en relation avec ton problème.

Perso, ce sujet n'a à mon sens jamais été abordé sur le forum, donc, j'espère qu'il trouvera vite solution.

Super moteur, normal. J'ai le même.

3

merci de m'acceuillir sur le forum,
En effet trés content du moteur, répond trés bien, assez puissant à mon goût en tout cas pas besoin de plus vu les restrictions sur nos routes wink

à bientôt

4

salut,

t'aurais pas un webasto des fois? lol
ça surprend au debut, mais si c'est bien ça, no soucy wink

zoom zoom!

5

je suis allé voir ce qu'est un webasto et en effet les problèmes rencontrés (sur d'autre forum) me semble similaire.
Par contre je ne sais pas si ma voiture en est équipé, comment pouvons nous le savoir ?

si oui est il possible de le débrancher? quel sont les effets s'il n'y a plus de webasto?

En tout cas merci thof , tu me rassure un peu si c'est ca. wink

6 Dernière modification par thof (15/03/2013 10:16:16)

sur passat tu as une seconde batterie (dans le coffre, à gauche si je ne dis pas de connerie), ou l'etiquette des codes option tu dois avoir un code 9M1, 9M5 ou 9M9 suivant l'equipement, ou tu suis le tuyau que tu as vu (c'est l'echappement du webasto) et aubout tu as ton webasto smile

par contre pourquoi le debrancher, c'est bien ce truc (sortant d'une saab, il m'a manqué quand j'avais ma passat)?
ça t'evite d'attendre 15 bornes pour avoir du chauffage quand ça pèle
attention, seul le liquide de refroidissement chauffe, pas l'huile (même si je pense que du coup elle chauffe plus vite) donc ne pas piloter comme un goret au pretexte que l'aiguille est à 90°

au pire si tu veux quand même le debrancher, il doit être protegé par un fusible qu'il suffit de virer
il sortira surement en defaut au diag apres ça, et tu mettras beaucoup plus de temps à avoir du chauffage, pas d'autre consequence à mon avis wink

moi je suis bien content de l'avoir retrouvé mon webasto, à tel point que je vais y ajouter un programmateur  smile

edit, j'ai retrouvé ça http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … -dappoint/

zoom zoom!

7

La fumée blanche, c'était un peu d'actualité hier...ok, ok, je sors ! lol

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

8

merci de m'avoir éclairé en plus le liens est intéressant.

Je vais regarder ce soir dans le coffre, mais par contre il me semble que le tuyau (échappement webasto)venait de devant .... est il possible que la baterie soit dans le coffre et le webasto dans le compartiment moteur ?

donc pour vous rien d'alarmant si c'est bien le webasto ? C'est quand même impressionnant la quantité de fumée.

9

si c'est bien le webasto non seulement c'est pas alarmant, mais c'est "normal" (même si perso je n'ai jamais constaté ça) wink

zoom zoom!

10

et pourquoi pas de l'eau provenant du condenseur de la clim?

Passat 3C SW 1,9TDI 105 Confort 2006
Vitres teintées, attelage.
Présentation

11

J'avais le même problème que toi avec ma première passat de 2005, j'ai demandé au garage et sur les modèles 2005, c'est le chauffage auxiliaire, la sortie d'échappement est séparé et à partir des modèles 2006, l'échappement du chauffage auxiliaire et intégré dans l'échappement moteur, voilà d'ou vient ta fumée blanche.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

12

j'ai aussi le chauffage auxiliaire,mais jamais vu de fumée... ?? hmm
En même temps,je ne l'ai jamais activé,donc a voir dans les réglages a l'ODB car c'est une activation "manuelle" et non automatique...

13

Attention, il y a une différence entre chauffage auxiliaire et chauffage stationnaire, les voitures d'aujourd'hui sont presque toute équipé d'un chauffage auxiliare mais le chauffage stationnaire est en option.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

14

Exact,c'est le stationnaire que j'ai...

15

merci de vos réponse ca me rassuré,

j'ai remarqué ce matin car la fumée est revenu une nouvelle fois, quand appuyant sur le bouton "econ" ca stoppé la fumée. Dans le guide d'utilisation ce bouton gère le chauffage apparement, donc vous avez surment raison.

il y a t'il un risque tout de même?

16

Je vois que ton premier message date du 14. Ton soucis ne serait pas arrivé la veille, des fois?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

oui oui mais je vois vois ou tu veux en venir .... wink HABEMUS PAPAM

18

Bonjour, ton webasto se déclenche en dessous des 5degrés automatiquement.
Aucuns problèmes à avoir, c'est impressionnant c'est tout. Ouvre ton capot moteur et tu trouvera une petite plaque sur la face AV de ta calandre.
Ensuite si il fume beaucoup, vraiment beaucoup, c'est ta pompe immergée dans le réservoir qui commence à fatiguer, le webasto est branché aussi dessus et si la pompe marche mal, il y a de l'air avac et cela fume plus que la normale.
Ce n'est pas grave non plus sauf pour le porte monnaie ( 450€ la pompe ) et tu peux continuer à rouler comme cela sans aucuns soucis jusqu'à ce que la pompe lache ( démarrages difficiles et calages ) .
@+

19

Forlan a écrit:

oui oui mais je vois vois ou tu veux en venir .... wink HABEMUS PAPAM

Mince! Grillé! tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

20

fred.charpin a écrit:

Bonjour à tous.
j'ai acquis ma passat en mars dernier avec 146000 km compteur.
aujourd'hui 150400km j'ai un probleme de dégagement de fumée dans le compartiment moteur en tre la caisse et le moteur juste sous le pare brise.
je précise que j'ai un 2.0L 140 common rail de 02/2009.
cette fumée ne sent pas le gazoil et je n'ai pas d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement.. OUFFF
Je n'ai rien fait de particulier avec ( sur-régime )mais ca fume pas mal.
ce n'est pas le Fap car une fois le moteur coupé ca s'arrête presque immédiatement..donc cce n'est pas ça.

Je soupsonne le refroidisseur de gaz d'échappement ou le turbo qui serait fuyard donc huile qui coule et qui brule.
la fumée est plutot blanche mais pas bleu ni grise ou noire.
Je flippe d'avance de la facture de VAG pour ce type de panne... avez vous une idée de l'origine et du coup selon le diagnostique?

Merci d'avance pour tout

Fred

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

21

Le niveau du bocal de liquide de refroidissement est stable ?

Je pensais à une fuite de LDR.

22

Je pense comme toi un tuyau fissuré qui laisserai cette fumée s'en échaper. Elle fait aussi cet fumée quand t'es arrêtez moteur qui tournant???

TDB-ODB rien d'anormal?

Si non je pense qu'un petit scan serait pas de refus...

Essaye de localiser toi même le problème, avec un peut de chance c'est pas trop grave et tu pourrai le changer toi même au lieu de laisser un bras chez un CC

Bonne chance...

_VWPassat B7_CUP_Candy White_4Motion_Moteur CFGC_DSG6 PQV_
Mon ex. B6 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tion-2014/
Ma B7 -->http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4/page/10/

23

Je n'ai pas regardé le bocal de liquide.car je pensais au départ au turbo
Pas d'indicateur à l'odb ni au tdb.se qui me fait croire que pas trop grave quoi que.
Problème 15 j de délai chez CC pour ne serait ce que la voir et identifier la panne.
Si qq habite vers chez moi 78230 le Pecq je suis preneur....
Je vais regarder ce soir si lr baisse.
Ça sent quoi le liquide de refroidissement brûlé?
De mémoire l'huile brûlée sent un peu comme l'embrayage qui chauffe non?
Merci

24

Regarde là :

http://www.forumpassat.fr/forum/post/385908/#p385908

Si c'est de l'huile qui brule,ton niveau devrait baisser.
Ce qui est sur,c'est que c'est dangereux pour ton moteur.
A ta place je ne roulerai plus avec même pour aller jusqu'au garage...

25

mais l'huile qui brule fait de la fumée noir pas blanche? si?
je me demande comment voir d'ou ca vient sans pont ou fosse?
je n'ai pas vu de tache d'huile sous la voiture et l'odb ne me donne pas de niveau bas.