1

Sujet : Problème de consommation TDi 100 par rapport TDi 130

Bonjour a tous
Voici mon souci, j'ai une passat tdi 100 année 2003 213000km.
Je trouve quelle consomme un peu (de gazoil ) , je viens de vendre mon tdi 110 afn alors grosse difference.
Donc actuellement je galére a descendre en dessous des 6,5l /100 , alors j'ai comparer avec une passat tdi 130 (année 2001 200000km) et le 130 annonce moins de consommation avec la meme conduite.
A savoir que mon ami avec son 130 est a 5.5l/100 calculer volume/distance.
Je n ai pas encore fait le calcul, mais bientot je fini mon plein pour le faire.
Alors comment trouver la cause ou est ce normal ?
Je viens de faire tout l'entretiens.
je suis preneur de vos retour d'experience.
Merci.

2

Re : Problème de consommation TDi 100 par rapport TDi 130

Le problème vient peut-être de tes chaussures? trop lourdes ??

Sérieusement, comment est chaussée ta voiture?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

3

salut
Non je n ai le pied lourd, sur le meme trajet avec mon 110 afn a peine 4l et la 6.5
pour les pneus ils sont de la taille d origine 205 en16

4

Bizarre ton histoire... Avec mon 130 AWX , je fais 6.0 L de moyenne.

Quand tu dis tu as fais l'entretien , tu veux dire les filtres et le toutim ?
Et la conso que tu relèves , c'est à l'ODB?

Quand j'ai fait l’entretien de la mienne , j'avais également donné un coup de charge à la batterie (en fin de vie...)
Après rebranchement, il a fallu un certain temps (~150 kms) pour que l'ODB calcule une consommation moyenne correcte.
Au début il m'affichait des 7,5L / 100 , et là je me posais des questions....

5

pour l entretien ou fait :
Vidange
filtre a air
flitre a huile
filtre a gazoil
filtre habitacle (on sens fou)
ditribution
viange circuit refroidissement
remplacement calorstat
depose du turbo
lustrage de la geometrie variable (elle grippé un peu)
remplacement de la plaque arriere du turbo et tout les pieces et joints du turbo.
plus quelques bricole, souflet de cardan ...
Un petit coup de jeune.
Oui la conso et celle afficher sur  tableau de bord, je viens de faire un plein donc je ferais le calcul.
Mais pour le moment j ai l'impression que l'aiguille de gazoil baisse vite.
Ce soir je passe chez un ami qui un vagcom ont vas faire un diag , je vous tiens au courrant.

6

Pour info
Hier j'aifait un diag chez un ami , et j'avais un defaut de la vanne egr (je l avais debrancher lol)
Donc tout les petits defauts effacer, ma voiture marche mieux et consomme moins, environ 0.6l/100 de moins sur un meme trajet (20km).
Ca se presente bien .

7

Faut la réduire l'EGR, ou au mieux la boucher !! wink

Mais tu n'auras jamais la conso de chameau d'un TDI 110 (pompe injection) sur un 100 ou 130 (injecteurs pompes) qui sont plus gourmands.

8

C'est quoi votre problème avec vos 5, 6 voir 7 litres/100 de mazout?? Moi en ville je fais entre 17,8 et 19,5 de 98! Je ne me plains pas pourtant, le plaisir de rouler en Passat prime!! wink

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

9

big_smile c'est sur le plaisir n'est pas le même !! wink

Je regrette pas mon TDI par rapport au Vr !! tongue

10

Je cherche un vcds ou vagcom.
SI quelqu'un a une combine ou une info sur quel cables acheter et avec logiciel ?
Merci

11

Si c'est pour ta conso, t'inquiète tant que tu es en dessous de 20l ça reste normal pour une passat! wink

12

sur Rosstech, c'est la ou j'ai acheté le mien, pas donné certes, mais version officielle complète en français et mises a jours a vie. wink

Mais on s'eloigne du sujet de base...

13

type17,, tu roules en W8 ou quoi?
Pour moi, la conso a jouer un role dans mon choix de prendre une Passat.
18L en ville, ça fait mal....

14

Oui, en W8, et c'est que du bonheur, les 18L ne me font pas mal du tout par rapport au plaisir et au bruit! wink

15

Oui je sais ce n'est le sujet de depard.
Mais j ai un ami qui a un vcds mais plus ont cable hs, il me le prete le temp de resoudre mes problemes.
Est ce qu un de ces cables pourrait convenir (lui il a vcds fr 11.11.1)
http://dx.com/s/vcds
Merci

16

Je reviens sur ces histoires de conso :
Avant de shunter l'EGR : au ralenti, j'étais -  à 0.8/0.9l au 100 tout feux éteints, ventil' arrêtée.
                                                                   - à 1.1/100 avec les feux et la ventil'
                                                                   - à 1.4/1.5l au 100 avec les feux et la clim.

Après l'avoir shunté j'arrive désormais à    - Toujours 0.8/0.9l au 100 sans les feux et la ventil'
                                                                   - Entre 0.9 et 1l avec les feux et la ventil'
                                                                   - Entre 1.2 et 1.3l avec les feux et la clim

... Mais ça me parait encore excessif... Vous en êtes où, vous, sur vos TDI 130?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Comme toi Bab.. L'egr n'est pas miraculeuse non plus.. Pour comparer avec mon pere qui a la meme que moi, la ou je fait 6.0l/100 lui il fait 5.2..et pour le meme parcours..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

18

Non bien sûr elle n'est pas miraculeuse... Mais cette conso au ralenti me parait assez élevée. Donc je demande si tout le monde a la même que moi. En roulant non vu que beaucoup de critères (poids total, climat, roues, conduite etc...) rentrent en compte. Mais au ralenti, tout le monde est logé à la même enseigne... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

babibel51 a écrit:

Je reviens sur ces histoires de conso :
Avant de shunter l'EGR : au ralenti, j'étais -  à 0.8/0.9l au 100 tout feux éteints, ventil' arrêtée.
                                                                   - à 1.1/100 avec les feux et la ventil'
                                                                   - à 1.4/1.5l au 100 avec les feux et la clim.

Après l'avoir shunté j'arrive désormais à    - Toujours 0.8/0.9l au 100 sans les feux et la ventil'
                                                                   - Entre 0.9 et 1l avec les feux et la ventil'
                                                                   - Entre 1.2 et 1.3l avec les feux et la clim

... Mais ça me parait encore excessif... Vous en êtes où, vous, sur vos TDI 130?

Sur mon 100 au ralenti j'ai des valeurs proches d'avant ton shunt, a voir ce weekend quand elle tourneras toute propre et rafraîchi ! Mais je trouva ça beaucoup pour un 100... Et ma conso en mode papy ne décent pas en dessous des 6.5L, sinon en général en aimant bien jouer du pied en campagne je suis a 7.2L.

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

20

Moi j'ai 0,7L / 100 au ralenti;
Je fais le plus souvent de la 4 voies à 110 km/h avec une conso moyenne de 5,4L
L'autre jour , je suis même tombé à 5.0 L (autant que la Panda de madame smile ) mais j'étais bloqué derrière un vieux sur une nationale ( ~ 80 Km/h)

21 Dernière modification par JPAT (09/10/2013 10:25:00)

0,7l à l'heure au ralienti avec mon 130CV (BVA sur Neutre bien sur..) avec clim coupé (mais ventil en route) et pas de feux.
La clim c'est 0,1l à 0,2l de plus.
la BVA sur Drive c'est 0,3 à 0,4l de plus....

L'EGR ne devrait pas avoir d'impact sur la conso au ralenti car dans ces phases là, elle est de toute façon fermée.

Pour ma part en cycle urbain je suis à plus de 7,5l/100 en BVA (ça coute un peu en gasoil mais quel confort dans les bouchons!).
Sur route je tombe plus vers les 6l

J'oubliais: plus d'EGR pour moi bien sûr.... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

22

Merci pour vos précisions, les gars! smile

23

Salut à tous, je remonte ce sujet pour avoir quelques avis et éviter d'en créer un nouveau.

Je trouve que ma passat TDI 90 consomme au vu de la faible puissance du moteur ... J'ai déjà pas mal cherché mais la je sèche. J'ai reussis à gagner un peu mais pour moi je suis encore à 1l au cent de trop par rapport a ce qu'elle devrait consommer. Conduite full eco  et moyenne à 6litres. Sur un trajet la ou ma golf est à 5l (conduite normale) je suis à plus de 6 (conduite éco papy)

J'ai débranché l'EGR, et j'ai nettoyé complètement l'admission (c'était bien bien crade...) : j'ai retrouvé du couple et une montée plus franche du régime.

En revanche je remarque une chose, lors de la moindre sollicitation de l'accélérateur, lors d'une montée ou d'un démarrage, la conso s'envole assez vite pour dépasser les 15l. En régime stabilisé ou maintien filet gaz, il est possible d'être entre 3 et 4litre sur du plat. C'est vraiment lors d'une relance ou accelération entre 1500 et 3000 tour j'ai l'impression que ça consomme trop pour ce que ça apporte. Dur a expliqué mais je suis sur que j'ai un petit soucis.

Je récapepete

Ralentit stable 800tr/min
Débitmètre nettoyé
EGR débranché
Thermostat changé
Admission nettoyée
Plein total excellium
Nettoyant injecteur en perfusion lors de la vidange
Vidange castrol edge + tout les filtres + nettoyage integral circuit d'air
Controle du turbo (nickel)
Pas un pet de fumée
Pas de fuite injecteur
Distribution récente
Type de route : campagne
Moteur avec pompe injection pas d'injecteur pompe
AUCUN problème moteur, comportement normal et performance relativement normal ...

Alors je cherche donc à savoir le composant qui pourrait enrichir inutilement ? Sonde ou autre ? Je ne sais pas trop quoi contrôler avec mon vag com...

Merci d'avance a ceux qui me lirons ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

24

Je m'autorépond car j'ai fouiner avec le vagcom et j'ai été mesuré 2-3 choses :

http://img15.hostingpics.net/pics/277877IMG2547.jpg

Un œil averti peut il me dire si il voit une anomalie, notamment sur le débitmètre ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

25

Je ne pourrais t'aider, mais j'espère qu'un expert passera par ici, malgré le long week-end et le meeting FP ...   wink